-
PARCOURS DE FORMATION BIEN-ÊTRE, SANTÉ MENTALE : LA RELATION AU CŒUR DES MÉTIERS
[PF-PAR-620] LA CNV, CA S'APPREND - PARCOURS LONG
Description : Contenu du parcours de formation : Avec des formateurs certifiés CNV, faites de l'empathie et de la bienveillance un levier au quotidien, en classe, en réunion, en entretien, avec les parents. Parcours de 5 jours composé de 2 modules AU CHOIX Public cible : Public intercatégoriel Priorité académique : L'ECOLE DU BIEN - ETRE
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
L'ECOUTE EMPATHIQUE - FORMATION LONGUE
Facultatif
67906 - L'ECOUTE EMPATHIQUE - FORMATION LONGUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Journée 1 Connaître les bases de la CNV et faire une première expérience de l'écoute empathique de soi et de l'autre Journée 2 Questionner les habitudes d'écoute qui ne sont pas de l'empathie : dramatiser, surenchérir, culpabiliser, minimiser,expliquer à l'autre son problème, dévier sur soi Journée 3 Découvrir un troisième concept clé : L'écoute empathique de soi pour préserver son équilibre émotionnel Journée 4 La dimension de l'accueil : des élèves, des parents, des adultes de l'équipe Journée 5 Le soutien mutuel en équipe par l'écoute empathique Formatrice : Véronique Gaspard Dates : 29 30 nov et 1er déc 2023 ; 6 et 7 février 2024 Groupe Hors Temps Scolaire : Formatrice : Karin Garaialde Dates : du 19 au 23 février
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 30
LA CNV - FORMATION LONGUE
Facultatif
69516 - LA CNV - FORMATION LONGUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Journée 1 Connaître les bases de la CNV et faire une première expérience de l'écoute empathique de soi et de l'autre Journée 2 Questionner les habitudes d'écoute qui ne sont pas de l'empathie : dramatiser, surenchérir, culpabiliser, minimiser,expliquer à l'autre son problème, dévier sur soi Journée 3 Découvrir un troisième concept clé : L'écoute empathique de soi pour préserver son équilibre émotionnel Journée 4 La dimension de l'accueil : des élèves, des parents, des adultes de l'équipe Journée 5 Le soutien mutuel en équipe par l'écoute empathique Formatrice : Véronique Gaspard Dates : 22 23 24 novembre et 18 et 20 janvier Groupe Hors Temps Scolaire : Formatrice : Catherine Piel Dates : du 30 octobre au 3 novembre
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 30
[PF-PAR-621] SANTE MENTALE : ANTICIPER LE RISQUE
Description : Contenu du parcours de formation : PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE Apprenez les bons gestes pour assister un élève ou un collègue en situation de vulnérabilité psychique jusqu’à sa prise en charge par les professionnels de santé. Parcours composé de 2 modules facultatifs (14 heures par module facultatif) Public cible : Tout public Priorité académique : L'ECOLE DU BIEN - ETRE
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
PREMIERS SECOURS ADULTES
Facultatif
67915 - PREMIERS SECOURS ADULTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Le programme de formation aux Premiers Secours en Santé Mentale Standard poursuit quatre objectifs pédagogiques : · Acquérir des savoirs de base concernant les troubles de santé mentale, · Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale, · Développer des compétences relationnelles (écouter sans jugement, rassurer et donner une information adaptée), · Mieux faire face aux comportements agressifs. Les secouristes obtiennent des connaissances générales sur le champ de la santé mentale, notamment à propos des quatre troubles psychiques les plus fréquents (troubles dépressifs, anxieux, psychotiques et liés à l’utilisation de substances), et apprennent à appliquer une méthode pour intervenir face à une personne en crise ou en difficulté.
Modalité : Présentiel
Durée : 14 heures
Places : 16
PREMIERS SECOURS ENFANTS
Facultatif
67916 - PREMIERS SECOURS ENFANTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Le programme de formation aux Premiers Secours en Santé Mentale Standard poursuit quatre objectifs pédagogiques : · Acquérir des savoirs de base concernant les troubles de santé mentale, · Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale, · Développer des compétences relationnelles (écouter sans jugement, rassurer et donner une information adaptée), Le programme de formation aux Premiers Secours en Santé Mentale Jeunes a été spécialement développé pour les adultes vivant ou travaillant avec des adolescents (collège et lycée) et jeunes majeurs. Il se concentre notamment sur le développement de l’adolescent, les troubles anxieux, la dépression (dont la crise suicidaire et les automutilations non suicidaires), les psychoses, les troubles du comportement alimentaire et les addictions.
Modalité : Présentiel
Durée : 14 heures
Places : 16
[PF-PAR-622] S'INITIER A L'EMPATHIE - PARCOURS COURT
Description : Contenu du parcours de formation : EMPATHIE, ECOUTE Faites de l’empathie et de la bienveillance un levier au quotidien, en classe, en réunion, en entretien, avec les parents (Formation assurée par des formateurs certifiés CNV) Parcours de 3 jours Public cible : Tout public Priorité académique : L'ECOLE DU BIEN-ETRE
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
S'INITIER A L'EMPATHIE
Durée : 18 heures
Obligatoire
68420 - L'ECOUTE EMPATHIQUE FORMATION COURTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Journée 1 Connaître les bases de la CNV et faire une première expérience de l'écoute empathique de soi et de l'autre Journée 2 Questionner les habitudes d'écoute qui ne sont pas de l'empathie : dramatiser, surenchérir, culpabiliser, minimiser,expliquer à l'autre son problème, dévier sur soi... Journée 3 Découvrir un troisième concept clé : l'écoute empathique de soi pour préserver son équilibre émotionnel et entretenir une relation de qualité avec les autres. Formatrice : Isabelle Desperrier Dates : 13 décembre 2023, 17 janvier et 12 mars 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
[PF-PAR-623] DETECTER ET EVITER L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL
Description : Contenu du parcours de formation : EPUISEMENT PROFESSIONNEL Apprenez à déceler les signes de l’épuisement au travail et à réguler la charge de travail. (Formation assurée par des spécialistes du monde du travail) Public cible : Tout public
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
DETECTER ET EVITER L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL
Durée : 24 heures
Obligatoire
68445 - DETECTER ET EVITER L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
- Journée 1 : comprendre les caractéristiques de l’épuisement physique, émotionnel et mental (burn-out), de l’épuisement lié à l’ennui chronique et à l’insatisfaction au travail (bore-out) et de la « démission silencieuse » (quiet quitting). - Journée 2 : détecter leurs causes. - Journées 3 et 4 : agir en prévention pour les éviter. le burn-out , bore-out,quiet quitting-
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 16
[PF-PAR-631] VIOLENCES INTRAFAMILIALES : MIEUX COMPRENDRE POUR AGIR
Description : Contenu du parcours de formation : VIOLENCES INTRAFAMILIALES Décryptez les violences intrafamiliales pour comprendre leurs conséquences psychologiques et neurophysiologiques et savoir réagir en cas d’information alarmante. (Formation assurée par des psychologues, juristes et médecins scolaires) Parcours complet de 18 heures Public cible : Tout public Priorité académique : L'ECOLE DU BIEN ETRE
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
DÉFINITION ET SIGNES DES VIOLENCES INTRAFAMILIALES
Durée : 3 heures
Obligatoire
68447 - DÉFINITION ET SIGNES DES VIOLENCES INTRAFAMILIALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Définitions du métabesoin de sécurité de l'enfant. Données épidémiologiques sur la maltraitance, causes connues. Savoir suspecter sur la base de signes d'appel clairs : lésions traumatiques,signes de négligences, troubles du comportement. Éléments de plausibilité.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
INFORMATION PRÉOCCUPANTE ET SIGNALEMENT
Durée : 3 heures
Obligatoire
68448 - INFORMATION PRÉOCCUPANTE ET SIGNALEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Recommandation de la HAS, cadre de l'évaluation globale des situations de danger et du traitement des informations préoccupantes. Cibler sur le rôle des professionnels de l'éducation nationale, les Écarts à éviter et les conséquences directes sur l'enfant à l'école.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
LES ÉLÈVES EN COURS DE PROCÉDURE JUDICIAIRE
Durée : 3 heures
Obligatoire
68449 - LES ÉLÈVES EN COURS DE PROCÉDURE JUDICIAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Les différentes procédures existantes et la place de l'enfant dans chacune d'entre elles. Obligations de l'école. Enfants placés, audition de l'enfant, recueil de sa parole, assistance par un avocat, attestations et interventions du personnels éducatifs, mesures possibles de protection. Recommandations de la HAS et rôle des personnels éducatifs et de directions dans le traitement de ces situations.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
CONSÉQUENCES PSYCHOLOGIQUES DES VIOLENCES
Durée : 3 heures
Obligatoire
68450 - CONSÉQUENCES PSYCHOLOGIQUES DES VIOLENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Apport de la théorie de l'attachement et des besoins fondamentaux de sécurité de l'enfant, des métabesoins. Bases du développement neurocognitifs et affectifs de l'enfant à l'adolescent. Outils de repérage de la symptomatologie traumatique : troubles de stress-post traumatiques, troubles neuropsychologiques, des troubles du développement et/ou des troubles de l'apprentissage. Rappel des données sur le nombre d'élèves concernés
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
CONSÉQUENCES NEUROPHYSIOLOGIQUES DES VIOLENCES
Durée : 3 heures
Obligatoire
68451 - CONSÉQUENCES NEUROPHYSIOLOGIQUES DES VIOLENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Neurodéveloppement de l'enfant et stress-posttraumatique. Troubles de la mémoire, de l'apprentissage et de la gestion des émotions. Éléments de physiologie du stess. Données de la littérature scientifique sur les imageries fonctionnelles chez des adolescents ayant subis des violences pendant l'enfance. Données des études scientifiques sur les liens entre les adversités, violences, négligences, durant l'enfance et les pathologies et troubles du comportement. Rappel des données sur le nombre d'élèves concernés
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
ÉLÈVES EN SITUATION DE VIOLENCES INTRAFAMILIALES
Durée : 3 heures
Obligatoire
68452 - ÉLÈVES EN SITUATION DE VIOLENCES INTRAFAMILIALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Notions de biais cognitifs chez les enseignants et les personnels encadrants. Discussion autour de cas concrets. Réflexion sur les postures de l'adulte et les outils didactiques et pédagogiques à mettre en place.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
[PF-PAR-673] APPRENDRE A RESOUDRE UN CONFLIT SANS PERDANT : LA METHODE GORDON
Description : Contenu du parcours de formation : COMMUNICATION NON VIOLENTE Apprenez à communiquer de manière apaisée afin de désamorcer les conflits en classe et au travail. (Formatrices de l’association les Ateliers Gordon) Public cible : Public intercatégoriel Priorité académique : L'ECOLE DU BIEN-ETRE
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
METHODE GORDON - PARTIE I : ETRE FACILITATEUR DANS LA RELATION
Durée : 12 heures
Obligatoire
67903 - ETRE FACILITATEUR DANS LA RELATION - TEMPS 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Module 1 : Les bases de la communication et les comportements facilitateurs de la relation : écouter et accompagner la résolution de difficultés • Jour 1 matin - Les fondamentaux de la communication o La fenêtre de perception o Observer les comportements : jugement et observation o A qui appartient le problème o Les 4 situations relationnelles et les outils appropriés • Jour 1 après-midi - Quand l’autre a un problème o Les compétences d'aide o Éviter les obstacles o L'écoute attentive et active
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
69541 - ETRE FACILITATEUR DANS LA RELATION - TEMPS 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Module 1 : Les bases de la communication et les comportements facilitateurs de la relation : écouter et accompagner la résolution de difficultés • Jour 2 matin - S’entrainer à l'écoute active o Les conditions de l'écoute active o Les erreurs fréquentes en écoute active o Entrainement • Jour 2 après-midi - Favoriser la zone d’apprentissage o Se révéler efficacement o Savoir exprimer des messages d'appréciation, de prévention o Développer un climat de confiance et favoriser la coopération o Éviter les confrontations non efficaces Formatrices : Sophie Libaud, responsable du pôle Enseignants de l'association les ateliers Gordon, Cathie Moebel, coach et formatrice
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
METHODE GORDON - PARTIE II : S'AFFIRMER AVEC JUSTESSE
Durée : 12 heures
Obligatoire
69515 - S'AFFIRMER AVEC JUSTESSE - TEMPS 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Module 2 : S’affirmer avec justesse et résoudre les conflits « sans perdant » • Jour 3 matin - Confronter les comportements inacceptables o La confrontation efficace des comportements inacceptables o Gérer les résistances, préparer la confrontation et clarifier son besoin o S’entrainer à la formulation de message « Je » de confrontation o Les étapes de l'apprentissage • Jour 3 après-midi - Résoudre les conflits o La nature des conflits o Moyens non efficaces de résoudre les conflits o La méthode sans perdants o Les 6 étapes de la résolution de problème
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
69542 - S'AFFIRMER AVEC JUSTESSE - TEMPS 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
• Jour 4 matin - S’entrainer à la méthode sans perdant et tenir compte des besoins de chacun o La pyramide des besoins de Maslow o Distinguer les besoins des solutions o Le principe de participation o Faciliter les discussions de classe • Jour 4 après-midi - Résoudre les collisions de valeur et pratiquer la médiation o Comprendre les collisions de valeurs o Les différentes options pour résoudre les collisions de valeur o Être un exemple et un consultant efficace o Médiation des conflits d'élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Nouveau
[PF-PAR-676] MAL ÊTRE : L'ART A LA RESCOUSSE
Description : Contenu du parcours de formation : DESTIGMATISATION DU MAL-ÊTRE Découvrez comment l’art peut apporter une réponse positive au mal-être des élèves et des adultes. (Formation en partenariat avec des musées) Parcours composé de 2 modules facultatifs Public cible : Tout public Priorité académique : L'ECOLE DU BIEN ENTRE
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
UNE JOURNÉE AU PALAIS DE TOKYO
Facultatif
69231 - UNE JOURNÉE AU PALAIS DE TOKYO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
- Présentation de l'existant en la matière (les actions menées dans le champ de la santé mentale et du mieux-être avec un focus sur certains formats) - une visite thématique dans la collection du Palais de Tokyo - une rencontre professionnelle (éventuellement thérapeute en résidence au Palais de Tokyo) - un temps de pratique avec artiste qui a pu travailler avec différents publics la question de la santé, du bien-être, etc.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
UNE JOURNÉE AU CENTRE POMPIDOU
Facultatif
69232 - UNE JOURNÉE AU CENTRE POMPIDOU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
- Présentation de l'existant en la matière (les actions menées dans le champ de la santé mentale et du mieux-être avec un focus sur certains formats) - une visite thématique dans la collection du Centre Pompidou - une rencontre professionnelle - un temps de pratique avec artiste qui a pu travailler avec différents publics la question de la santé, du bien-être, etc.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Nouveau
[PF-PAR-708] CNV- APPROFONDISSEMENT
Description : Contenu du parcours de formation : COMMUNICATION NON VIOLENTE Travaillez l'écoute empathique de vous-même, pour préserver votre équilibre émotionnel et garder votre disponibilité à une qualité de relation avec les autres PARCOURS NIVEAU 2 composé de 2 modules facultatifs Public cible : Tout public ayant déjà effectué le parcours Niveau 1 Priorité académique : L'ECOLE DU BIEN ETRE
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
ACCUEILLIR ET RÉPONDRE À LA COLÈRE ET L'AGRESSIVITÉ
Facultatif
69326 - ACCUEILLIR ET RÉPONDRE À LA COLÈRE ET L'AGRESSIVI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Découvrir les mécanismes de la colère et connaître les dangers de son interdiction Apprendre à décrypter ses pensées pour les transformer Explorer ce que la colère vient dire de vraiment précieux Apprendre à s’exprimer d’une manière respectueuse de soi, des autres et du contexte, et de façon constructive Accueillir la colère de l’autre sans la prendre contre soi, en accompagnant la transformation au service de la relation. Public cible : personnel ayant déjà le Niveau I : CNV ou écoute empathique STAGE les 22 et 23 AVRIL
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
POSER SES LIMITES
Facultatif
69517 - POSER SES LIMITES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Clarifier et accueillir ce qui se passe en soi quand nous recevons une demande à laquelle nous avons envie de dire non Repérer les freins qui nous empêchent de dire non et les conditionnements liés à la demande Exprimer un non, tout en restant en lien avec notre interlocuteur Sortir des « obligations » de faire, des « je dois » pour trouver plus de liberté et de plaisir au quotidien Entendre un non comme une opportunité de dialogue avec l’autre et d’approfondissement du lien Public cible : personnel ayant déjà le Niveau I : CNV ou écoute empathique STAGE les 3 et 4 JUIN
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Nouveau
[PF-PAR-709] MON CERVEAU SATURE : COMMENT REPARER L'ATTENTION?
Description : Contenu du parcours de formation : PRATIQUES DE L’ATTENTION Mesurez les nouveaux défis de l’attention, en classe ou au travail, et découvrez les clés pour la restaurer. (Formation assurée par un expert en sciences cognitives) Parcours composé d'un module obligatoire et de deux unités de formation au choix Public cible : Tout public Priorité académique : L'ECOLE DU BIEN ETRE
Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures
CONFERENCE
Durée : 3 heures
Obligatoire
69531 - CONFERENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Conférence de Jean-Philippe Lachaud, chercheur en neurosciences cognitives (Inserm Lyon), auteur de Les petites bulles de l'attention , Le cerveau attentif .
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 30
ATELIER DEFIS DE L'ATTENTION EN CLASSE
Facultatif
69532 - ATELIER DEFIS DE L'ATTENTION EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Animation : Laurence BERTHIER-BONFLIGLI, responsable du groupe Veille scientifique dans AFSC, co-auteure du programme ATOLINE sur le développement de l'attention avec Jean-Philippe LACHAUX (Inserm Lyon)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
ATELIER DEFIS DE L'ATTENTION AU BUREAU
Facultatif
69533 - ATELIER DEFIS DE L'ATTENTION AU BUREAU - TEMPS 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
TEMPS 1 : DEFINIR LA CONCENTRATION - Distinguer l'attention de la concentration : attention, concentration et flow. L’importance de la motivation. Outil : capturer la performance. - Adopter des pratiques propices à la concentration : lobe frontal, chef d'orchestre de l’attention. L’intention au cœur de l’attention. - Action : partage de bonnes pratiques, validation : dessine-moi la concentration
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
69543 - ATELIER DEFIS DE L'ATTENTION AU BUREAU - TEMPS 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
TEMPS 2 : PRIORISER POUR GAGNER EN CONCENTRATION - Structurer ses projets pour performer : risques du multitasking, le listing syndrom. - Innov'atout : test Quadrigram - Isoler ses vraies urgences : les 2 questions magiques, les clés du non constructif - Instant'déclic : le oui derrière le non , validation : synthèse et reformulation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
69544 - ATELIER DEFIS DE L'ATTENTION AU BUREAU - TEMPS 3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
TEMPS 3 : FOCALISER SON ATTENTION POUR UNE MEILLEURE MEMORISATION - S'appuyer sur les bases de la mémoire : le processus cérébral de mémorisation, l'association et répétition. - Jeu du KIM -Intégrer les stratégies pour mieux mémoriser : les effets des émotions, la visualisation mentale. - Outil : la méthode des lieux, validation :challenge en équipes Remise d'une attestaTion individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
PARCOURS DE FORMATION
Nouveau
[PF-PAR-743] LA SUREXPOSITION DES JEUNES AUX ECRANS : UNE NOUVELLE PROBLEMATIQUE PEDAGOGIQUE ET EDUCATIVE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours vous permettra de bien comprendre la question des écrans, de repartir motivés et outillés pour repérer les élèves surexposés et accompagner leurs parents ; répondre au mieux à vos besoins grâce à des échanges sur vos pratiques et des retours réflexifs sur votre expérience. Il est constitué de 3 modules : une conférence introductive ouverte à tous et deux ateliers d'approfondissement pour ceux qui souhaitent s'engager plus avant dans la réflexion. Un premier atelier pour donner des clés d'analyse et d'action (15 nov). Un second atelier plus tard dans l'année (pendant les vacances d'hiver ou de printemps) pour permettre un retour réflexif sur les premières expériences des participants. Public cible : Tous les personnels
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
SUREXPOSITION AUX ECRANS : CONFERENCE INTRO
Durée : 3 heures
Obligatoire
69696 - SUREXPOSITION AUX ECRANS : CONFERENCE INTRO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
➢ L'écran : une activité pas comme les autres : capteur d'attention et plaisir sans effort ➢ Les besoins de l'enfant et l'impact des écrans sur son développement psychique, cognitif et socio-émotionnel ➢ Écrans des enfants, écrans des parents ➢ Réseaux sociaux, jeux vidéos : les enfants sont exposés à des contenus dangereux de plus en plus tôt : violence, ultra-violence, cyberharcèlement, défis sordides, sexualité, pornographie, prédateurs sexuels… ➢ Y a t il des écrans éducatifs ? ➢ Comment accompagner les parents dans le monde numérique : Repérer et accompagner les familles. ➢ Comment offrir aux enfants une vie saine et épanouie, qui préserve leur sommeil et leurs capacités intellectuelles et sociales. ➢ Séances de questions/réponses
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 600
SUREXPOSITION AUX ECRANS : ATELIER 1
Durée : 3 heures
Obligatoire
69697 - SUREXPOSITION AUX ECRANS : ATELIER 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Transposer les connaissances apportées par la conférence aux pratiques de terrain des professionnels. Repérer les enfants surexposés ; accompagner les familles. Clés pour accompagner : ➢ Posture : bienveillance, déculpabilisation, adaptabilité, disponibilité. ➢ Outils : Questionnaires écrans, Planning-écran, Boite à idée, Charte familiale, Contrat-écrans, suivi, quand et comment orienter. Cas cliniques des participants. Si besoin : Cas cliniques du Dr Ducanda.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
SUREXPOSITION AUX ECRANS : ATELIER 2
Durée : 3 heures
Obligatoire
69698 - SUREXPOSITION AUX ECRANS : ATELIER 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Cet atelier revient sur la pratique des participants et intervient plusieurs semaines après l'atelier 1 Il permet d'échanger sur les retours d'expérience des stagiaires : approfondissements, nouveaux questionnements ayant émergé, analyse des pratiques...
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Mise à jour : septembre 2023