CAVL du 30 mars : Le développement durable et les lycéens

CAVL 2

Suite au CNVL fléché éducation au développement durable, qui s’est déroulé les 2 et 3 février, les élus du CAVL de Paris ont souhaité soumettre un sondage aux élèves parisiens, diffusé notamment via les réseaux sociaux.

Près de 1000 élèves ont répondu à ce questionnaire, qui se concentre sur les préoccupations des élèves en prenant l’axe des 17 objectifs de développement durable (ODD).

Il ressort des résultats du questionnaire la volonté des élèves de mettre en place des actions concrètes pour le développement durable dans leurs établissements, et de mettre en place des actions de prévention afin de lutter contre les inégalités scolaires.

Le saviez-vous ?

Les 17 ODD ont été adoptés par l’ONU en 2015, dans le cadre de l’Agenda 2023. Ils définissent les priorités d’actions pour « éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous ». Les ODD sont indivisibles et transversaux, et prennent en compte les dimensions sociale, politique, culturelle, et environnementale des défis mondiaux à relever.

Une semaine d’actions pour mobiliser l’Académie !

A partir de ces résultats, les élèves ont souhaité proposer une semaine « forte » d’actions, basée sur le volontariat des établissements mais en comptant sur la volonté des équipes et des élèves autour de ces problématiques.

L’idée est de faire ressortir les liens entre les ODD, indissociables ; de proposer des actions simples à réaliser ; de communiquer pour montrer que chaque action est importante ; et qu’il est simple de mobiliser les élèves afin qu’ils développent un comportement citoyen.

• Le lundi 22 mai : Clean Walk d’une heure dans les rues proches de l’établissement, ou dans l’établissement.
  • Le mardi 24 mai : pesée des déchets dans les établissements pour responsabiliser les élèves et adultes sur leur consommation.
  • Le mercredi 24 mai : conférence en live sur le compte du CAVL avec le Docteur Monchablon, pour répondre aux questions des lycéens sur le sommeil, l’anxiété, la charge de travail, le stress…
  • Le jeudi 25 mai : participation possible à la marche des 6km pour l’eau, organisée par l’ONG Vision du Monde, afin de sensibiliser les élèves au manque de ressource en eau.
  • Le vendredi 26 mai : réunion des éco-délégués parisiens ; présentation de la feuille de route des éco-délégués pensée par le CAVL ; réflexion sur les actions à mener dans l’Académie.

Présentation de la semaine des ODD en images :

Point d’étape sur les projets 2022-2023

• Concours d’éloquence académique : 70 binômes inscrits pour la 1ère partie du concours, qui est divisée en 3 dates. La finale aura lieu en Sorbonne le 23 mai.
  • Citoyenneté européenne : Les élus académiques de Paris, Créteil et Versailles ont participé à une simulation du Parlement Européen dans les locaux du Conseil régional d’Ile de France à St Ouen.
    Cette simulation a eu lieu le 31 mars 2023.
  • Communication : projets de création d’outils de communication spécifique au CAVL de Paris, notamment sur l’importance des élections et des semaines de l’engagement.

Demandes de subventions 2nd trimestre

Les élus du CAVL ont décidé de financer les projets de 5 collèges, pour un montant de 3627.73 euros, et de 7 lycées, pour 5155 euros. L'appel à subventions est lancé pour le 3e trimestre :

N'hésitez pas à contacter la déléguée académique à la vie lycéenne : davlc@ac-paris.fr