Cérémonie de la mémoire des génocides

Le vendredi 2 février, eu lieu en Sorbonne, la cérémonie à la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité.

Près de 400 élèves de différents établissements parisiens se sont rendus en Sorbonne pour participer à la cérémonie de la mémoire des génocides en présence de la DASEN écoles-collèges Christelle Gautherot et du directeur du Mémorial de la Shoah Jacques Fredj.

La cérémonie a débuté par une mise au point scientifique concernant la déportation des Juifs et des Tsiganes depuis la France entre 1941 et 1944. Elle s'est poursuivie sur les témoignages de deux grandes passeuses de mémoire :

• Yvette Lévy : déportée en 1944 vers Auschwitz depuis Drancy dans le convoi 77 et rescapée.
  • Arlette Testyler, arrêtée lors de la rafle du Vél' d’Hiv' en 1942, internée dans un camp du Loiret, miraculeusement libérée et cachée en Touraine par des Justes parmi les nations.

Des élèves du collège Gustave Flaubert (13e) et des lycées Jules Ferry (9e) et Louis-le-Grand (5e) ont également lu des témoignages ainsi des extraits du conte de Jean-Claude Grumberg, La plus précieuse des marchandises tandis que la chorale du même collège Gustave Flaubert a interprété Le Chant des MaraisLe Chant des partisans juifs et la Marseillaise.

Pour clôturer la cérémonie l'ensemble de l'équipe pédagogique, les élèves et les invités ont rendu hommage aux victimes de Shoah en observant une minute de silence.