Partenariat avec la fédération nationale André Maginot

L'académie de Paris a réuni ses partenaires dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) pour la signature d'un partenariat avec la Fédération nationale André Maginot (FNAM).

Le jeudi 29 juin, Christophe Kerrero, recteur de l'académie de Paris, a réuni en Sorbonne les partenaires de l'académie qui participent à la mise en œuvre du CNRD. Un moment convivial pour les remercier de leur accompagnement pédagogique et la mise à disposition de ressources utiles pour l'académie. 

Cette rencontre fut l'occasion de signer une convention de partenariat avec la FNAM qui est un important partenaire de la délégation académique à la mémoire, à l'histoire et à la citoyenneté (DAMHEC). La FNAM soutient depuis de nombreuses années la politique mémorielle de l’académie de Paris en s’engageant auprès d’elle dans les domaines suivants :

  • Le voyage d’étude des directeurs d’écoles du premier degré.
  • La participation financière au CNRD.
  • Le soutien financier aux établissements scolaires du premier et second degré dans le cadre de leurs voyages scolaires mémoriels.

Ce partenariat a pour objectif de pérenniser les liens de coopération existants envers les actions menées au sein de l'académie de Paris dans les champs de la mémoire et de la défense : projets pédagogiques, voyages mémoriels, CNRD, classes de défense et de sécurité globales, actions du trinôme académique…

Qu'est-ce que la Fédération nationale André Maginot (FNAM) ?

Créée à Marseille en 1888 par les Anciens Combattants mutilés de la guerre de Crimée, de la guerre de 1870 et des guerres dites coloniales.

Il s'agit d'une association reconnue d’utilité publique en 1933 qui prendra le nom de Fédération nationale André Maginot en 1952.

Présidée de 1918 à sa mort en 1932 par André Maginot, gravement blessé durant la 1re guerre mondiale, premier Ministre des pensions, à l’origine du "droit à réparations". Maginot a créé une souscription en 1930 qui est à l’origine de la Française des Jeux, ce qui permet à la FNAM encore aujourd’hui de remplir sa double mission : "mémoire et solidarité".

La FNAM subventionne chaque année le voyage de classes du primaire au secondaire sur les hauts lieux historiques et organise un Prix de la Mémoire et du Civisme.

En savoir plus

    Mise à jour : juin 2023