Compétences générales - Compétences psychosociales - Enseigner autrement

-

PARCOURS DE FORMATION COMPÉTENCES GÉNÉRALES

[PF-PAR-145] CORPS, VOIX, POSTURE

Description : Contenu du parcours de formation : Adapter sa posture, ses gestes, sa voix aux différentes situations rencontrées dans le cadre de sa fonction professionnelle. Parcours de 18 à 36 heures composés de trois modules facultatifs. SEMESTRE 2 Public cible : Modules 1 et 2 Enseignants, CPE, PsyEN, chefs d'établissement ; Module 3 Tous personnels

[PF-PAR-147] PROCESSUS ADOLESCENT ET ENJEUX RELATIONNELS

Description : Contenu du parcours de formation : Permettre aux professionnels de distancier les signaux adolescents qu'ils peuvent rencontrer dans leur pratique. Permettre un meilleur positionnement dans les interactions conflictuelles. Se ressourcer par des apports psycho-cliniques, pour une Prévention Santé et Prévention de la Violence. Participer au dépistage des conduites à risques. Parcours de 24h. Module 1 obligatoire de 15h au SEMESTRE 1- Module 2 facultatif de 9h au SEMESTRE 2 Public cible : Enseignants, équipes médico-sociales scolaires, chefs d'établissement, CPE, AED, AVS, PsyEN et tout professionnel intéressé par la question.

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

[PF-PAR-148] LES ATELIERS PHILO ET AUTRES ATELIERS ARCH (AGSAS)

Description : Contenu du parcours de formation : Permettre de développer le sentiment d'appartenance à la classe par la mise en place d'ateliers de réflexion sur la condition humaine : ateliers d'empathie, ateliers de philosophie, ateliers d'interrogation collective. Développer un climat d'entente et de respect tout en améliorant le regard sur et l'engagement dans les apprentissages.Parcours de 24h. SEMESTRES 1 et 2 Public cible : Module 1 : Tout public : enseignants, enseignants documentalistes, CPE, psychologues de l'éducation nationale, infirmiers ou infirmières. Module 2 : Tout enseignant du second ou du premier degré,de l'école élémentaire de la GS au CM2, membre du RASED, psychologues scolaires, infirmiers.

[PF-PAR-612] LES PÉDAGOGIES COOPÉRATIVES

Description : Contenu du parcours de formation : Identifier les principes de la pédagogie coopérative. Parcours composé de deux modules, l'un obligatoire de deux heures, l'autre facultatif de 6 heures. Public cible : enseignants 1D 2D, chefs d'établissement, CPE SEMESTRES 1 ou 2

Durée totale obligatoire du parcours : 2 heures

[PF-PAR-616] AGIR COLLECTIVEMENT POUR LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE

Description : Contenu du parcours de formation : PARCOURS de 3 à 12h comprenant un module obligatoire et deux modules facultatifs. Appréhender les situations de décrochage dans toute leur complexité. S'approprier les différentes modalités d'accompagnement Partager des outils. SEMESTRES 1 et 2 Public cible : Enseignants, CPE, personnels médico-sociaux, PSY EN, chefs d’établissements

Mise à jour : septembre 2023