-
PARCOURS DE FORMATION COMPÉTENCES GÉNÉRALES
[PF-PAR-145] CORPS, VOIX, POSTURE
Description : Contenu du parcours de formation : Adapter sa posture, ses gestes, sa voix aux différentes situations rencontrées dans le cadre de sa fonction professionnelle. Parcours de 18 à 36 heures composés de trois modules facultatifs. SEMESTRE 2 Public cible : Modules 1 et 2 Enseignants, CPE, PsyEN, chefs d'établissement ; Module 3 Tous personnels
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
2 MODULES AU CHOIX minimum
Facultatif
68022 - ENSEIGNER : SE METTRE EN SCÈNE ? (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
A partir de techniques théâtrales (improvisations, mime,clown, masques) et d'un travail vocal élargir son registre de communication. Réguler les situations de classe délicates et quotidiennes en se mettant à distance. Construire son professeur (posture professionnelle).
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
68023 - STRESS, IMAGE DE SOI, CONFIANCE EN SOI (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Ces pratiques de yoga favorisent l'intériorisation, la détente, l'attention et la concentration pour améliorer le bien-être à l'école. Le yoga, grâce à l'intelligence qu'il développe dans l'utilisation des fonctions motrices, respiratoires et mentales, permet d'apprendre à se relaxer. Ainsi des situations considérées comme stressantes par les élèves perdent leur agressivité. Ces outils de coaching ont pour objectif d'aider les élèves à développer indépendance émotionnelle et confiance en soi. Identification des schémas de pensées qui ont un impact négatif sur leur ressenti émotionnel.Mise en pratique lors de la formation. Intégration d’une réflexion sur l’erreur, l’échec, la réussite, le feedback , et la pratique de la gratitude en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
68024 - S'EXPRIMER AVEC AISANCE GRÂCE AU THÉÂTRE (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Le corps : jeux d'écoute et d'observation ; respiration, relaxation, utilisation de l'énergie ; posture, prise de conscience de soi devant le public. la voix : travail sur la colonne d'air, la respiration, le souffle ; l'articulation ; l'adresse au public. le message : la construction du message, son fil conducteur, faire passer le message (adresse, intention, émotions), associer le corps et la voix. utilisation des outils du comédien : le jeu, l'improvisation, l'écoute de soi et de ses partenaires (partenaires de jeu et public).
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 18
[PF-PAR-147] PROCESSUS ADOLESCENT ET ENJEUX RELATIONNELS
Description : Contenu du parcours de formation : Permettre aux professionnels de distancier les signaux adolescents qu'ils peuvent rencontrer dans leur pratique. Permettre un meilleur positionnement dans les interactions conflictuelles. Se ressourcer par des apports psycho-cliniques, pour une Prévention Santé et Prévention de la Violence. Participer au dépistage des conduites à risques. Parcours de 24h. Module 1: SEMESTRE 1- Module 2 : SEMESTRE 2 Public cible : Enseignants, équipes médico-sociales scolaires, chefs d'établissement, CPE, AED, AVS, PsyEN et tout professionnel intéressé par la question.
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
ENJEUX PSY A L'ADOLESCENCE-PRÉVENTION VIOLENCE
Durée : 15 heures
Obligatoire
68018 - ENJEUX PSY A L'ADOLESCENCE-PRÉVENTION VIOLENCE (O)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
1-Construction Psychique et Processus pubertaire - Image de Soi-Processus d'individuation-La question du conflit avec soi et/ou du conflit avec l'autre.2-Approche du psycho-traumatisme. Apports des neurosciences.3-Le professionnel et l’adolescent.Rôle et Fonction.Le risque de la position en miroir.Différenciation entre Opposition Agressivité et Violence.4-Les conduites à risques à l'adolescence, Conduites ordaliques, addictives,Troubles des conduites alimentaires, Etats dépressifs,Symptômes post-traumatiques... La question du harcèlement et du décrochage scolaire.5- Pratiques de Prévention Santé et de Prévention de la Violence en milieu scolaire. La question du cadre. Le travail sur les ressources (compétences psycho-sociales) : les démarches artistiques , le travail en pleine conscience.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 100
ANALYSE DE SITUATIONS PROFESSIONNELLES
Facultatif
68019 - ANALYSE DE SITUATIONS PROFESSIONNELLES (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Temps d’analyse de situations où chaque professionnel pourra présenter une situation pour la partager avec le groupe et la distancier. Il pourra s'agir de situations avec interactions difficiles, de pratiques de prévention, de présentations de pratiques développant les ressources et les compétences psycho-sociales...
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 20
[PF-PAR-148] LES ATELIERS PHILO ET AUTRES ATELIERS ARCH (AGSAS)
Description : Contenu du parcours de formation : Permettre de développer le sentiment d'appartenance à la classe par la mise en place d'ateliers de réflexion sur la condition humaine : ateliers d'empathie, ateliers de philosophie, ateliers d'interrogation collective. Développer un climat d'entente et de respect tout en améliorant le regard sur et l'engagement dans les apprentissages.Parcours de 24h. SEMESTRES 1 et 2 Public cible : Module 1 : Tout public : enseignants, enseignants documentalistes, CPE, psychologues de l'éducation nationale, infirmiers ou infirmières. Module 2 : Tout enseignant du second ou du premier degré,de l'école élémentaire de la GS au CM2, membre du RASED, psychologues scolaires, infirmiers.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
LES ATELIERS PHILO ET AUTRES ATELIERS ARCH (AGSAS)
Facultatif
68020 - LES ATELIERS DE RÉFLEXION SUR LA COND.HUMAINE(F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Expliciter les fondements et les concepts à l'origine de trois sortes sortes d'ateliers à installer de façon habituelle en classe sur une année scolaire: trois formes de réflexion sur la condition humaine, les ateliers de psychologie ou ateliers d'empathie, les ateliers de philosophie et les ateliers d'interrogation collective. Faire vivre en formation ces ateliers de façon à en expérimenter les effets.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
68021 - LES ATELIERS DE PHILOSOPHIE AGSAS (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Les ateliers de philosophie AGSAS au milieu des autres courants, le cadre de ces ateliers, les finalités et les effets, la posture de l'animateur, quel projet pour les installer dans la progression de la classe. Les participants vivront eux-mêmes un atelier au cours du stage.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
[PF-PAR-612] LES PÉDAGOGIES COOPÉRATIVES
Description : Contenu du parcours de formation : Identifier les principes de la pédagogie coopérative. Parcours composé de deux modules, l'un obligatoire de deux heures, l'autre facultatif de 6 heures. Public cible : enseignants 1D 2D, chefs d'établissement, CPE SEMESTRES 1 ou 2
Durée totale obligatoire du parcours : 2 heures
DÉF. ET ENJEUX DES PÉDAGOGIES COOPÉRATIVES
Durée : 2 heures
Obligatoire
68542 - PISTES PRATIQUES POUR FAIRE COOPÉRER LES ÉLEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Ce module fera vivre des pratiques de coopération pour savoir les reproduire en classe au travers de séances individuelles et/ou collectives. Il visera à accompagner la création du collectif dans la classe, au travers de débat mouvant, de classe puzzle et d'un marché de connaissance et à penser l'efficacité de la pratique coopérative.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
PISTES PRATIQUES POUR FAIRE COOPÉRER LES ÉLEVES
Facultatif
68542 - PISTES PRATIQUES POUR FAIRE COOPÉRER LES ÉLEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Ce module fera vivre des pratiques de coopération pour savoir les reproduire en classe au travers de séances individuelles et/ou collectives. Il visera à accompagner la création du collectif dans la classe, au travers de débat mouvant, de classe puzzle et d'un marché de connaissance et à penser l'efficacité de la pratique coopérative.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-PAR-616] AGIR COLLECTIVEMENT POUR LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE
Description : Contenu du parcours de formation : PARCOURS de 3 à 12h comprenant un module obligatoire et deux modules facultatifs. Appréhender les situations de décrochage dans toute leur complexité. S'approprier les différentes modalités d'accompagnement Partager des outils. SEMESTRES 1 et 2 Public cible : Enseignants, CPE, personnels médico-sociaux, PSY EN, chefs d’établissements
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
SÉMINAIRE: AGIR COLL. POUR LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE
Facultatif
67114 - AGIR COLL. POUR LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE (O)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Séminaire en faveur de la persévérance scolaire à destination des PERDIR, CPE, formateurs, enseignants, psyEN et autres personnels concernés par cette problématique.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
AGIR COLLECTIVEMENT AU SEIN DU GPDS
Facultatif
67115 - AGIR COLLECTIVEMENT AU SEIN DU GPDS (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
L'examen des situations complexes par une approche multi catégorielle. S'approprier les outils existants : les outils de suivi et de pilotage au sein de l'établissement, le guide académique de déploiement du GPDS, le parcours aménagé de formation initiale (PAFI) Un collectif pour construire des solutions. individualisées d'accompagnement et de raccrochage Les relations entre acteurs du GPDS : la charte de confidentialité.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
CAUSES, SIGNES DU DÉCROCHAGE SCOLAIRE
Facultatif
67116 - CAUSES, SIGNES DU DÉCROCHAGE SCOLAIRE (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Etudes de cas pour identifier les typologies et causes du décrochage scolaire Les indicateurs et signes fréquents du décrochage scolaire Le repérage
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Mise à jour : septembre 2023