Conférence de Grégoire Borst : 20 avril 2022 à 13h30

CONFERENCE EN PRESENTIEL

Grégoire Borst est professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation (Université de Paris), directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'éducation de l'enfant (LaPsyDÉ - CNRS).

Sa conférence a pour thème : "Controle inhibiteur et plasticité cérébrale".

Compte tenu de l'amélioration des conditions sanitaires, nous avons le plaisir de vous annoncer que cette conférence se déroulera en présentiel au Lycée Montaigne, 17 Rue Auguste Comte, 75006 Paris. Le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire. Les participants inscrits recevront une invitation sur leur mél académique.

Les recherches du Pr Grégoire Borst s’intéressent au rôle des fonctions cognitives de haut niveau (métacognition, planification, résistance aux automatismes, régulation émotionnelle) dans le développement cognitif et socio-émotionnel et dans les apprentissages scolaires chez l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte en combinant des approches comportementales et de neuroimagerie (EEG, NIRS, IRM). Grégoire Borst travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’éducation.

Auteur de plus de 70 articles scientifiques, il est également auteur de différents ouvrages de pédagogie, d’ouvrages grand public et de jeux éducatifs :

• Borst (G.), Houdé (O.), Le cerveau et les apprentissages, Cycle 1,2 et 3, Nathan, 2018
  • Berthier (J. L), Borst(G.), Les neurosciences cognitives dans la classe, ESF Sciences humaines, 2018
  • Les méthodes en psychologie : "Que sais-je ?", n°4019, PUF, 2018
  • Houdé (O.), Borst (G.), Mon cerveau – Questions/Réponses, Nathan, 2018
  • Borst (G.), Houdé (O.), Explore ton cerveau, Nathan, 2019
  • Borst (G.), Decrombecque (E.), Hubert (J.) Enseigner aux élèves comment apprendre -40 séances clés en main avec vidéos à l'appui- collège-Nathan 2022,
  • Houdé (O.), Borst (G.) Flexigame jeux éducatifs- matériel d'apprentissage pour s'approprier le langage, se préparer à lire et à écrire, découvrir le monde, le raisonnement logique et les mathématiques.( Niveaux Maternelle)
  • Houdé (O.), Borst (G.) Laurent (M.) Mon cerveau Questions/Réponses- doc dès 7 ans Nathan
  • Houdé (O.), Borst (G.) Audoin (L.) Explore ton cerveau-Livre animé Kididoc dès 6 ans

Mise à jour : janvier 2023