JNI 2023

La Journée de l’innovation a pour objectif de valoriser la capacité d'expérimentation et d'innovation du système éducatif. Des acteurs du système éducatif et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

L’académie de Grenoble accueillera ce mercredi 17 mai 2023 la Journée nationale de l’innovation dans les locaux du Centre des Congrès du World Trade Center.

Le thème 2023 : "Ensemble, expérimentons pour ré-enchanter l’École !"

Avec trois axes thématiques :

• Inventer une nouvelle forme scolaire
  • Travailler les fondamentaux autrement
  • S’exprimer en toute liberté, apprendre en toute sécurité

Présentation du projet de l'académie de Paris

Cette année, l'académie de Paris aura l'honneur de présenter le projet du Lycée Pierre-Lescot (1er).

"T’ES CAP" : un tremplin face au défi du décrochage scolaire

Le projet T’ES CAP du lycée professionnel Pierre Lescot propose depuis 2017 une formation innovante pour faire face au défi du décrochage scolaire. Il s’agit d’une formation alternée scolaire originale en un an au CAP Employé polyvalent du commerce. Proposée à douze élèves décrocheurs de seconde et première des Métiers de la relation aux clients et aux usagers, elle leur donne une chance de trouver leur voie en construisant leur projet professionnel et leur insertion dans le monde du travail.

• Remettre l’élève en situation de réussite, redonner confiance en l’école, restaurer l’estime de soi, sont les axes de ce parcours personnalisé.
  • Le savoir être et l’excellence professionnelle sont des objectifs que les enseignements visent par une pédagogie inductive, inversée et active.
  • Professionnaliser les élèves grâce à une interactivité lycée-entreprise et un accompagnement personnalisé des jeunes dans la construction de leur parcours est le fil conducteur du projet.

Rendre l’élève acteur de ses apprentissages, c’est bien là le défi du projet T’ES CAP. Transposable à n’importe quel niveau de classe ou filière, ce projet sécurise l’acquisition des fondamentaux par une pédagogie de contrat, la coopération et la confiance. L’emploi du temps, les espaces et les modalités de travail sont flexibles pour s’adapter au rythme d’apprentissage de chaque élève.

“On voulait notre réussite”, ça m’a redonné de l’espoir, ça m’a remotivé”, ces paroles d’élèves montrent bien que le défi de la réussite de leur parcours est relevé par ce projet !

"Parce que chaque élève qui réussit est une récompense pour l'ensemble de la communauté scolaire"

• Téléchargez ICI le programme de la JNI 2023

• Retrouvez toutes les informations de la JNI sur le site Éduscol