Conseils pour construire un partenariat, un appariement scolaire ...

L'homologation d'appariement et/ou d'un partenariat est un acte de jumelage reconnu officiellement entre une école ou un établissement scolaire français et un partenaire européen et/ou étranger.

Le partenariat ou appariement scolaire, quelle qu'en soit la durée, s'inscrit, dans la mesure du possible, dans le cadre d'un dispositif déjà existant, un programme européen ou un cadre bilatéral ayant donné lieu à la signature d'un accord de coopération dans le domaine de l'éducation entre les deux pays.

L'appariement scolaire met en relation deux écoles ou établissements pour la mise en place d'échanges à distance, de mobilités collectives ou individuelles, d'élèves ou d'enseignants, de projets communs, d'échange de pratiques, etc.

Pour trouver des écoles et/ou des établissements avec qui se jumeler et/ou trouver un partenaire :

> Programme eTwinning
La communauté des établissements scolaires en Europe. 35 000 établissements, dont 1 500 en France.

> Klasse @ classe
Jumelage de classes françaises et allemandes.

> DOMINO
DOMINO, la nouvelle plateforme de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse !

Schools Online
Le British Council propose une recherche parmi 40,000 écoles dans 184 pays.  En anglais évidemment.

> Télé-Tandem
Échange scolaire franco-allemand avec les nouveaux médias

> The Mixxer
Échanges linguistiques pour tous, via Skype, gratuit.

> Répertoire des sites de correspondants scolaires et linguistiques sur Thot Cursus Formation et Culture numérique

Conseils pour la procédure de demande d'homologation d'appariement et/ou de partenariat

Il est fortement conseillé de formaliser ce partenariat scolaire par une convention d'appariement, en se rapprochant du chargé de mission concerné à la DAREIC pour accompagner cette démarche.

Tous les modèles de conventions possibles en différentes langues européennes et téléchargeables avec les informations précises sur EDUSCOL

> Accompagner, valider et valoriser la mobilité à des fins d'apprentissage

Une fois la convention d'appariement entre les deux établissements signée, il est recommandé de demander une homologation de cet appariement, en transmettant le formulaire complété à la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération DAREIC à l'adresse du Rectorat de Paris, 12, boulevard d'Indochine, 75019 Paris afin qu'elle puisse soumettre l'homologation de cet appariement auprès des autorités académiques.

Contact : sdareic@ac-paris.fr

Mise à jour : avril 2022