Construire ensemble un projet original avec le prix de l’Audace artistique et culturelle 2024 !

Le prix de l’Audace artistique et culturelle a été créé à l'initiative de la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères chargés de l'éducation nationale, de la culture et de l'agriculture.

Gage d’ouverture au monde et de développement de l’estime de soi, l’éducation artistique et culturelle (EAC) aspire à rayonner sur tous les temps de vie et constitue un levier majeur en faveur de l’égalité des chances, du respect des droits culturels et du bien-être de la jeunesse.

Il permet de favoriser l’accès à toutes les disciplines constitutives de l’EAC (les champs artistiques, y compris la culture scientifique technique et industrielle et la politique mémorielle) et d’encourager les pratiques culturelles des jeunes qui en sont éloignés.

Afin de poursuivre la démarche de l’an dernier et de mettre en lumière les projets d’EAC les plus remarquables, le prix valorise pour l’appel à candidatures de cette 12e édition des initiatives favorisant la notion de décloisonnement selon trois catégories :

• Interdisciplinaire - le décloisonnement entre les champs artistiques et culturels constitutifs de l’EAC y compris la culture scientifique technique et industrielle, la politique mémorielle et l’éducation aux médias et à l’information, et les pratiques sportives ;
  • Inter-degré & inter-établissement - le décloisonnement entre différentes écoles et établissements scolaires d’un même territoire mais présentant des typologies ou des cycles/degrés différents ;
  • Temps de vie - le décloisonnement entre les différents temps de vie de l’élève (scolaire, périscolaire, voire extrascolaire).

Modalités d’inscription

Les élèves concernés  sont ceux des écoles, collèges et lycées (LEGT, LP, LPO et lycées agricoles)

Les écoles et les établissements scolaires doivent compléter le dossier de candidature ci-contre  avec leurs partenaires culturels et territoriaux et l’adresser au/à la Délégué(e) académique à la DAAC PARIS, avant le 5 février 2024.
Suite à cela, la DAAC, la DRAC et, le cas échéant, la DRAAF sélectionnent ensemble 1 à 3 dossiers maximum par Académie et transfèrent le(s) dossier(s) de candidature en format numérique à Valentine de Rochebouet, chargée de mission à la Fondation Culture & Diversité (vrochebouet@fmlcd.org).

9 projets finalistes seront sélectionnés par le Secrétariat du prix au cours du mois de mars 2024.
3 projets lauréats seront choisis en avril par un Jury et se verront décerner une dotation d’un montant de 7 500 euros par la Fondation Culture & Diversité, pour la valorisation de leur engagement et la pérennisation de leur démarche.
Plus d’infos sur le site officiel

Crédits photos de haut en bas :