Créer du lien entre les établissements, un facteur de réussite pour l’apprentissage des élèves

Vendredi 9 juin, Christophe Kerrero, recteur de l’académie de Paris s’est rendu à l’école maternelle Marx Dormoy (18e) pour échanger avec l’équipe éducative sur les liens créés entre les établissements de la crèche à la maternelle ainsi que de la maternelle à l’école.

Le recteur a été accueilli par : Sarah Proust, première adjointe au Maire du 18e ; Isabelle Goubier, inspectrice mission maternelle/lecture ; Yannick Meleuc, inspecteur de la circonscription ; Aurélie Gauthier, directrice de l’école élémentaire Doudeauville ; Richard Gaston, directeur de l’école maternelle Marx Dormoy.

Ce déplacement avait pour pour thématique "les liaisons", celle entre la crèche de proximité Romy Schneider (18e) et l'école Maternelle Dormoy, celle entre l'école maternelle et l'école élémentaire, notamment en ce qui concerne les apprentissages en langue orale/écrite, spécifiquement entre l'école Dormoy et l'école Doudeauville (18e), l'apprentissage de la langue anglaise, pratiquée depuis l'école maternelle et enfin entre l'école élémentaire et le collège Dormoy.

L'équipe éducative a présenté les activités mises en place dans le cadre de ces liaisons : comment les élèves se rencontrent, autour de quel(s) objet(s), comment ils découvrent les lieux des unités pédagogiques de leur parcours. Un focus particulier a porté sur la manière dont les professeurs des écoles travaillent ensemble sur le "parcours sécurisé" pour la réussite et le bien-être des enfants.

L'ensemble des actions menées a pour objectif de faciliter l’entrée des enfants en classe de CP mais aussi d'agir en faveur de la réussite des élèves.

Focus :

Le travail de liaison effectué durant l'année (GS/CP ; CP/CE1 ; CE1/CE2) permet d'inscrire les élèves dans une continuité de leur cursus scolaire, et de renforcer la cohérence pédagogique, tout en conservant une liberté de pratique. Ces liaisons permettent de mieux accompagner les élèves, au regard de leur développement et de la chronobiologie.

Pour en savoir plus sur les liaisons de la GS au CE2

Mise à jour : juin 2023