Crise ukrainienne : contact de la cellule académique

L’inscription des élèves dans les écoles relève de la compétence des mairies d’arrondissement.
Exceptionnellement, pour répondre aux besoins actuels, la DASCO et l’académie de Paris ont
convenu de mettre en place une procédure spécifique visant à faciliter la scolarisation des élèves
ukrainiens en âge d’être scolarisés.

Une cellule de crise "Ukraine" est mise à disposition pour les contacter : 

     Face à la crise que traverse l’Ukraine et devant l’arrivée de familles réfugiées, l’académie de Paris se mobilise afin d’assurer les meilleures conditions d’accueil des enfants et d’accompagner les écoles et les établissements dans ce contexte sensible.

    Accueil des enfants d’expatriés français de retour en France

    Les enfants d’expatriés français de retour en France sont accueillis pour une scolarisation en urgence, selon Ieur niveau, soit par les mairies d’arrondissement (1er degré), soit par la DVE (2nd degré).
    Toute demande qui serait formulée directement auprès de vous-même ou de vos équipes doit être orientée vers les mairies d’arrondissement ou vers la DVE.

    Accueil d’enfants réfugiés

    L’objectif poursuivi dans l'accueil des enfants réfugiés provenant d’Ukraine est de faciliter leur retour ä l’école, tout en portant une vigilance particulière à leurs besoins d’accompagnement.

    Modalités de scolarisation

    Afin de garantir une prise en charge coordonnée des demandes de scolarisation, une cellule de crise Ukraine (coordonées ci-dessus) a été mise en place au sein du rectorat. Elle est chargée de centraliser et d’orienter toutes les demandes de scolarisation des enfants réfugiés, quel que soit le public identifié, élève allophone, en situation de handicap ou dont l’état de santé nécessite un suivi particulier, élève francophone, jeune poursuivant des études supérieures...

    Situation des élèves francophones de niveau lycée

    1-L’élève était scolarisé en établissement AEFE :

    La famille s’adresse directement à la DVE et dépose son dossier via la plateforme dédiée : https://bv.ac-paris.fr/pjweb/do/eleve

    Plus d’informations sur les démarches à réaliser : Parents / Élèves

    2-L’élève était scolarisé dans un établissement étranger, mais maitrise le français à l’écrit et oral :

    La famille s’adresse directement au CIO de son secteur de résidence,

    Les Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de Paris

    Vigilance à la santé des enfants et aux conditions de vie des familles

    Le traumatisme des enfants, qu’ils soient expatriés de retour en France ou réfugiés, réclame une attention particulière de la communauté éducative.
    L’ensemble des personnels de l’éducation nationale, notamment les personnels de santé, les assistants sociaux et les psychologues de l’Education nationale (éducation, développement et apprentissage (EDA) ou éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (EDO)) apporteront leur concours pour favoriser le bien-être psychologique et la socialisation des élèves en lien avec l'ARS d'Ile-de-France.

    Accompagnement à l’intégration en milieu scolaire

    Afin de faciliter l’intégration des enfants en milieu scolaire, le dispositif Ouvrir l'Ecole aux parents pour la réussite des élèves » (OEPRE- apprentissage du français, compréhension du système éducatif français et transmission des valeurs de la République) est proposé aux parents. 
    A ce dispositif s’ajoutent les actions d’enseignement du français organisées par la ville de Paris à destination des adultes qui le souhaitent.

    Recensement d’enseignants en soutien aux actions d’accompagnement des élèves et de leurs familles

    Afin d’élargir l’offre d’accompagnement des élèves et des familles, un appel à candidatures est lancé :

    • Auprès des enseignants titulaires de la certification Français Langue Seconde qui seraient volontaires pour prendre en charge la coordination d’une nouvelle UPE2A,
    • Auprès des personnes parlant l’ukrainien qui seraient intéressées pour apporter Ieur aide dans des actions de traduction.

    Actions de solidarité

    Les écoles et établissements qui souhaitent mettre en œuvre des actions de solidarité ( collecte alimentaire ou de vêtements, envoi de colis... ) doivent faire appel à des associations agréées dont la Iiste est disponible sur le site : Actualités | service-public.fr

    La collecte de dons financiers par les écoles, collèges ou lycées n’est pas autorisée, elle serait passible de sanctions au titre d’une gestion de fait.
    Les écoles et établissements pourront mobiliser les volontaires en Service Civique actuellement en mission. Parallèlement, la déléguée académique à la vie lycéenne se rapprochera d’associations agréées pour proposer une opération de solidarité à l’échelle du territoire parisien.

    Mise à disposition de ressources

    Afin d’accompagner les personnels des écoles et établissements dans l’accueil d’enfants ukrainiens et de les aider à échanger avec les élèves sur la guerre en Ukraine, une sélection de ressources est disponible sur le site : Évoquer la crise ukrainienne avec les élèves | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire (education.fr)
    En annexe, vous sont proposés des liens vers des ressources complémentaires.

    Sollicitations des médias

    Devant des sollicitations de la presse, vous êtes invités à vous rapprocher du service communication du rectorat en adressant un mail à Mme Chrystelle Molina, cheffe du service communication, (chrystelle.molina@ac- paris.fr) et Mme Marie Ramout, adjointe à la cheffe du service communication (marie.ramout@ac-paris.fr) qui prendront contact avec les médias.

    Assurer les meilleures conditions d’accueil des élèves frappés par la guerre en Ukraine est un devoir de la République française et de son école.

    L'académie de Paris est pleinemant mobilisée auprès des enfants et de Ieurs familles fragilisées par la crise actuelle.

    Mise à jour : avril 2022