DATES ET INFORMATIONS POUR LE DÉPÔT DU LIVRET 2

Le DAVA répond à votre demande de VAE par mail ou par téléphone, dans un délai de 48H.

ce.dava@ac-paris.fr     01 44 62 39 74/70

Les différentes étapes de votre démarche :

• Complétez en ligne votre demande de recevabilité sur vae.education.gouv.fr.
  • Préalablement, il est nécessaire de vous inscrire sur vae.education.gouv.fr à une réunion d'information (en présentiel ou en visio).
  • Téléchargez le Guide candidat : dématérialisation de la demande de recevabilité à la VAE

Prochaines dates de dépôt des livrets 2, suivant le type de diplôme :

Diplômes de l’Éducation nationale :

Les livrets 2 sont à envoyer exclusivement par courrier de préférence en recommandé à l'adresse suivante :
DAVA de Paris
12 boulevard d'Indochine
75019 Paris

• en deux exemplaires
  • de préférence en recommandé avec accusé de réception

Merci de joindre à votre livret 2 :

• une copie d'un justificatif d'identité
  • une copie de vos diplômes français
  • une copie de votre habilitation en fonction des exigences du diplôme (R408, CACES...)
  • en cas de validation partielle, votre relevé de décision du jury
Prochaine session : vendredi 30 août 2024 (cachet de la poste faisant foi) : Cette session concerne tous les diplômes.
Session de printemps 2025 : vendredi 6 décembre 2024
Attention, cette session ne concerne que les 13 diplômes suivants :
  • BTS Comptabilité Gestion (CG)
  • BTS Gestion des PME-PMI (GPME)
  • BTS Négociation et digitalisation relation Client (NDRC)
  • BTS Support à l’action managériale (SAM)
  • BTS Management commercial opérationnel (MCO)
  • Bac Pro Métiers de l'accueil
  • Bac Pro Métiers du commerce et de la vente Option A - animation et gestion de l'espace commercial
  • Bac Pro Métiers du commerce et de la vente Option B - prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
  • Bac Pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGORA)
  • Bac Pro Logistique
  • Bac Pro Métiers de la sécurité
  • CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)
  • BP Coiffure

Diplômes du Secteur Social : le 6 janvier 2024 et le 7 septembre 2024 avant 17h (cachet de la poste faisant foi) exclusivement pour les candidats résidant à Paris

Le livret 2 est à envoyer exclusivement par courrier en 3 exemplaires reliés à l’adresse suivante :
DAVA de Paris,
12 bd d’Indochine,
75019 Paris

La convocation pour votre entretien avec le jury vous est adressée par le SIEC (Service Interacadémique des Examens et Concours)
Pour toute question à ce sujet, merci de contacter directement le SIEC au 01 49 12 23 00

Merci de joindre à votre livret 2 :

• une copie d'un justificatif d'identité
  • une copie de vos diplômes français
  • votre relevé de décision du jury (en cas de validation partielle)

Diplômes comptables (DCG DSCG)

Exclusivement pour les candidats résidant à Paris

Pour connaître la procédure d'inscription et le calendrier, consultez le site du SIEC

Frais relatifs à l'organisation du processus de certification

(circulaire n°2019-010 du 30-01-2019 concernant la validation des acquis de l’expérience)
Coût forfaitaire : 250 euros pour tout candidat dont la demande de recevabilité est validée par le DAVA. Ces frais comprennent :

• l’étude personnalisée de la demande
  • l’instruction de la recevabilité
  • l’inscription à la session de jury VAE

Le financement de ces frais peut être pris en charge par : le CPF Moncompteformation, employeur, pôle emploi ou en auto financement.