De Rome à Paris, une correspon’danse entre les élèves français et italiens

Dans la cours Marly du Musée du Louvre, les élèves de CE1 de l’école Foncin B nous ont présenté une chorégraphie inspirée des œuvres italiennes présentes dans les collections du musée, résultat de leur travail mené dans le cadre d’une classe à PAC et d’un projet Erasmus+ émanant de la pépinière Erasmus.

Ce dispositif porté par la DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération) permet chaque année à 5 établissements de s’engager dans un projet avec un établissement scolaire européen. Mme Secondi et Mme Miquel, les enseignantes coordinatrices du projet ont souhaité en plus de cet échange culturel et linguistique en anglais et italien apporter une dimension artistique à ce dernier. Accompagnés par l’artiste Solène Bossu de la compagnie « les parleuses », les élèves de CE1 de l’école Foncin B et ceux de l’école Belforte del chianti de Rome se sont échangés des cartes postales dansées tout au long de l’année et ont dansés ensemble lors de la mobilité des élèves français à Rome.

La chorégraphe, Solène Bossu a rencontré les élèves italiens et les a faits danser, lors de la première mobilité en Italie avec les enseignantes et la directrice de l’école. Ce fut l’occasion pour les équipes françaises et italiennes d’échanger sur leurs fonctionnements respectifs, de comparer leurs systèmes éducatifs, pédagogiques et leurs manières de pratiquer l’éducation artistique et culturelle. Les élèves de CE1 de l’école Foncin B ont, quant à eux, rejoint les élèves italiens à Rome au mois d’avril, l’occasion pour eux de suivre des enseignements dans une école italienne, de répéter leur chorégraphie dans les thermes de Caracalla et de communiquer par le langage chorégraphique avec les élèves italiens.
Ce projet a été rendu possible grâce notamment au financement Erasmus.