Découvrez le Kimono le 18 janvier au Musée du Quai Branly

La DAAC vous invite à découvrir l'exposition "Kimono" le mercredi 18 janvier 2023 au Musée du quai Branly, qui met en lumière ce vêtement iconique du 22 novembre 2022 au 28 mai 2023.

Le kimono est probablement le symbole japonais ultime, considéré comme un objet intemporel et fascinant par son exotisme et sa tradition.

L’histoire de ce vêtement remonte à plus d’un millénaire. Le terme kimono signifie simplement « la chose que l’on porte sur soi ». Vers 1615, au début de la période Edo (1603-1868), le kimono est porté par tous, sans distinction de sexe ou de position sociale.
Au milieu du 17e siècle, le vêtement devient un marqueur de statut social et de style, notamment à Kyoto, centre névralgique de la production textile de luxe. C’est à cette époque que les premiers kimonos sont exportés en Europe où leur impact sur la mode occidentale est immédiat.

L’exposition regroupe près de 200 kimonos, vêtements inspirés et objets associés. Certains sont exposés pour la première fois en France dont un kimono créé par Kunihiko Moriguchi, « trésor national vivant » au Japon, mais aussi des tenues iconiques de David Bowie et Freddie Mercury ou des costumes originaux de films comme Star Wars par Trisha Biggarr associés à la culture populaire. Des créations de Paul Poiret, Yohji Yamamoto et John Galliano révèlent l’importance du rôle du kimono comme source d’inspiration pour les plus grands couturiers.

Invitation pour les enseignants

La DAAC et le musée du quai Branly – Jacques Chirac proposent aux enseignants des 1er et 2nd degrés une visite guidée gratuite de l’exposition « Kimono »  Mercredi 18 janvier 2023 à 14h50 (1h15).

  • Inscription par téléphone : 01 56 61 71 72 (du lundi au vendredi de 9h30 à 17h).
  • Pour en savoir plus :  bit.ly/Exposition_kimono

Accessible à tous, l’exposition propose aussi un livret pour les enfants de 7 à 12 ans téléchargeable ici et un dépliant de visite.

Geisha walking beside the water’s edge,
Edo (Tokyo) 1818-44
© Victoria and Albert Museum, London

Mise à jour : janvier 2023