Des apprentis chercheurs prêts pour le monde de demain !

L’appareil de Golgi, le Western blot, le virus Epstein Bar, en avez-vous déjà entendu parler ? Eh bien les apprentis chercheurs, oui !

Grâce à l’association l’Arbre des Connaissances et au programme d’excellence Labex InflameEx
(qui œuvre à promouvoir le dialogue science-société à travers différents projets de médiation à destination  des adolescents),  les collégiens et lycéens peuvent bénéficier du programme Apprentis Chercheurs depuis 2004.
Ce dispositif permet à des binômes d’être accueillis dans un laboratoire par des encadrants durant environ 8 séances d’une demi-journée le mercredi pour réaliser des expériences scientifiques dans des conditions professionnelles. À la fin de l’année, les élèves présentent leurs travaux à l’oral et parlent de leur expérience lors du congrès des Apprentis Chercheurs organisé dans le centre de recherche et ouvert au public.
La DAAC a eu l’opportunité d’assister aux différentes présentations des apprentis chercheurs de l’Académie de Paris.

24/05/2023

Congrès Commun : Institut Necker Enfants Malades et l’institut Imagine

Collège Buffon (75015)
Collège Duhamel (75015)
Lycée Decour (75009)
Lycée Buffon (75015)

31/05/2023

Centre de Recherche des Cordeliers (CRC)

Collège Rodin (75013) Lycée Janson de Sailly (75016)

Institut Cochin

Collège Paul Bert (75014) Collège Saint Exupéry (75014)
Lycée Paul Bert (75014) Lycée Claude Monet (75013)

Institut Pasteur

Collège Decour (75009)
Collège Duhamel (75015)
Collège Buffon (75015)
Lycée Decour (75009)
Lycée Buffon  (75015)

Institut Curie

Collège Claude Monet (75013)
Lycée Jean Renoir (Bondy)

07/06/2023

Institut Jacques Monod

Collège Camille Claudel (75013)
Collège Saint Exupéry (75014)
Lycée Gabriel Fauré (75013) Lycée Claude Monet (75013)

07/06/2023

Congrès du LabEx Inflamex

Collège Condorcet (75008)
Lycée Condorcet (75009)

08/06/2023

Institut de Recherche Saint-Louis (IRSL)

Collège Sonia Delaunay (75019)
Collège Charles Péguy (75019)
Lycée Bossuet Notre-Dame (75010)

Un bénéfice mutuel pour les encadrants, les enseignants et les élèves

Les élèves pour certains, ont présenté leurs travaux de façon assez théâtrale avec un brin d’autodérision, en s’inspirant de l’émission C’est pas sorcier de Jami, tandis que d’autres ont parlé avec gravité du super pouvoir du lait maternel sur les composants du microbiote chez les patients atteints d’arthrite juvénile. Au-delà de l’exercice de présentation oral, les élèves ont été exemplaires dans leur appréhension des recherches scientifiques. Ils ont abordé la question éthique du bien-être animal, la marge d’erreur dans les sciences, la patience dans les travaux de recherche, la mutualisation des tâches dans les projets en commun et le développement de l’esprit critique. Ils ont gagné en confiance en soi comme l’a constaté Matthieu Jolivet, professeur de SVT coordonnateur du projet Apprentis Chercheurs au collège Condorcet (Paris 9), impressionné par la prestation orale de certains collégiens et lycéens dans l’amphithéâtre, dans la photographie ci-dessus. Les encadrants se sont aussi enrichis au contact des élèves, qui leur ont permis de vulgariser leurs travaux pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Un pont entre les arts et les sciences

Les sciences ont toute leur place dans l’Éducation artistique et culturelle. Le dispositif des Apprentis Chercheurs regroupe en effet les 3 piliers de l’EAC :

•  la connaissance des sciences et l’ancrage de la recherche dans les territoires
  • la rencontre avec les chercheurs et le développement des compétences psychosociales des jeunes et contribuant à leur émancipation : (esprit critique, autonomie, confiance en soi)
  • la pratique en laboratoire dans des conditions professionnelles.

Au sein de l’académie et en coordination avec madame Hélène Combel, (Correspondante Académique des Sciences et Technologies et IA-IPR de Physique Chimie) la DAAC encourage le développement de la Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) auprès des élèves et des enseignants en s’appuyant sur :

• l’appui des professeurs relais dans de grandes structures culturelles parisiennes à vocation scientifique (Musée des arts et métiers, Aquarium de la Porte dorée, Museum National d’Histoire Naturelle, Universcience à la Cité des sciences et de l'industrie Palais de la découverte etc) pour la mise en œuvre de projets culturels et scientifiques
  • le développement d’une politique de jumelage qui vise à créer un partenariat au long cours entre une structure culturelle (ou institution scientifique) et un réseau d'éducation prioritaire en favorisant l’accès à la culture pour les populations qui en sont éloignées et renforcer l’égalité des chances.
  • les concours et appels à projets dans le domaine scientifique sur la plateforme Adage.

La DAAC remercie les enseignants et les encadrants qui ont contribué au développement de la culture scientifique des élèves. Enfin, la DAAC félicite les élèves pour leur investissement et la qualité de leurs travaux de recherche.
Poure en avoir plus sur les Apprentis Chercheurs rendez-vous ici

Mise à jour : juin 2023