Des missions variées, à découvrir !

L’équipe de la MA2E s’implique, au niveau de la formation initiale et continue, dans différents types d’actions :

• Développement des partenariats favorisant la compréhension des élèves du milieu économique :

Accueil en entreprise des élèves et des équipes pédagogiques,

Organisation de séquences d’observation en milieu professionnel,

Implication des professionnels aux manifestations et évènements organisés au sein des établissements.

• Préparation des élèves à la vie professionnelle et à leur insertion dans l’emploi :

Aide à l’organisation des stages et accueils en période de formation en entreprise (PFMP),

Participation au développement de modules d’insertion professionnelle en classe de terminale du baccalauréat professionnel, dans le cadre de l’accompagnement renforcé,

Proposition d’actions favorisant l’esprit d’initiative et l’entreprenariat : parrainage, tutorat, mentorat.

• Coordination de manifestations et événements locaux, régionaux et nationaux : salons, forums, semaines thématiques à l’instar de la semaine de l’industrie, la semaine École-Entreprise et la semaine des lycées professionnels.
  • Coordination de l’activité des Comités locaux École – Entreprise (CLEE) en vue de pérenniser les liens entre les différents acteurs Éducation-Économie.
  • Accompagnement des équipes pédagogiques dans les actions de valorisation de la voie professionnelle et de rapprochement entre le système éducatif et le monde socio-économique.

Ces actions s’inscrivent dans la démarche de transformation de la voie professionnelle.

Mise à jour : avril 2022