Design et métiers d'art en LP

-

PARCOURS DE FORMATION

DESIGN ET METIERS D'ART LP

Nouveau

[PF-PAR-1265] Design et Métiers d'Art LP - Quand le design pédagogique s’invite…

Description : Dans le cadre de ce parcours de formation associant temps de visite culturelle, conférence, ateliers de fabrique pédagogique et expérimentation, vous allez être invité-e à vous immerger collectivement dans un (ou des) projet(s) de design pédagogique... Au delà des enjeux propres au design pédagogique (cf fiche de présentation), il peut s'agir également d'impulser des modalités de persévérance dans l'acte d'apprentissage. La formation est organisée en un module de 12h00, dans une modalité hybride et assurée par un formateur externe en expertise. Public cible : Enseignant-e-s de design et métiers d'art, arts appliqués prioritairement. Dans la mesure des places disponibles, enseignant-e-s d'autres disciplines avec projet.

Nouveau

[PF-PAR-1266] Design et Métiers d'Art LP - IA - Outils et procédés créatifs

Description : Cette formation dédiée à l'intelligence artificielle, appliquée aux métiers, s'inscrit dans un parcours de développement de compétences numériques des professeurs afin qu'ils proposent aux élèves de nouvelles pratiques pédagogiques, en lien avec le programme de la discipline et les enjeux liés à l'IA, notamment son impact sur l'évolution des métiers en design et métiers d'art. Elle est organisée sous la forme d'un module, de 10h00 (3 demi-journées de 3 heure chacune, associées à 1 heure de visio) et est animée par deux formateurs internes, expertes. Public cible : Enseignants arts appliqués exerçant en lycée professionnel

Nouveau

[PF-PAR-1267] Design et Métiers d'Art LP - Mettre en oeuvre les arts appliqués en Terminale Bac Pro

Description : La mise en œuvre des arts appliqués en terminale bac pro suggère des questionnements auxquels cette formation se propose de répondre, notamment sur la manière dont la discipline peut contribuer à la consolidation des compétences de l’élève pour sa poursuite d’études. Le parcours, organisé autour d'un module de 12h00, est construit afin de faire émerger vos idées collectives, en partant de la visite inspirante d’une institution culturelle. Un atelier de co-construction suit cette visite ensuite, aboutissant à la production d'un" kit ressources". L'enjeu de ce parcours est certes d'aider à la différenciation de son enseignement, mais se propose aussi de mobiliser des leviers spécifiques, cognitifs et didactiques. Public cible : Enseignant-e-s de la discipline en terminale bac pro prioritairement, mais aussi tout enseignant-e de la discipline souhaitant développer des compétences sur ce thème.

Mise à jour : juin 2025