Design et métiers d'art en LP

-

PARCOURS DE FORMATION DESIGN ET MÉTIERS D'ART

[PF-PAR-565] DESIGN MET ARTS LP. - LA MÉDIATION NUMÉRIQUE PAR LE DESIGN EN VOIE PROFESSIONNELLE

Description : - Contenu du parcours de formation : Ce parcours "Médiation numérique par le design en voie professionnelle" se déploie autour d'une unité de formation unique de 9h00. Vous serez invité à vous former à la médiation de projets pluridisciplinaires à travers l'exploitation d'outils numériques simples et transversaux. - Public cible : Enseignants de design et métiers d'art. Enseignants d'autres disciplines impliqués dans un projet de médiation numérique. - Priorité académique : L'ouverture à la culture. - Semestre organisation formation : 2

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-PAR-567] DESIGN MET ARTS LP. - CONCEPTION, RÉALISATION 3D

Description : - Contenu du parcours de formation : Ce parcours de formation, pensé de manière progressive sur 3 années, vous permettra de vous engager dans une formation professionnalisante. Il s'agira d'intégrer des volumes en 3D au sein de vos séquences et séances de cours. Cette première année, vous serez invité à le suivre sur 12 heures, avec un enjeu : celui de l'organiser telle une formation de proximité (en équipe). Le suivi de la formation donnera lieu à un "certificat interne" dans lequel seront formalisées les compétences acquises. - Public cible : Enseignants professionnels métiers d'art et arts appliqués aux métiers (multispécialités). IMPORTANT : inscription en équipe établissement afin de partager le projet. - Priorité académique : L'accompagnement de tous les personnels - Semestre organisation formation : 2 - Le parcours sera organisé pendant les vacances scolaires d'hiver (février)

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

PARCOURS DE FORMATION DESIGN ET METIERS D'ART

[PF-PAR-763] DESIGN MET ARTS LP. - GÉRER L’HÉTÉROGÉNÉITÉ (v2)

Description : - Contenu du parcours de formation : Ce parcours de 12h00 s'articule autour de deux modules de formation : pédagogie différenciée et pédagogie inclusive. Vous serez invité à mieux identifier les phénomènes en jeu dans les divers rythmes d'apprentissage, à repérer les leviers existants, à expérimenter et développer des méthodologies adéquates pour les accompagner. Le fil rouge de l'ensemble du parcours : construire au travers de l'enseignement du design et des métiers d'art, des étayages théoriques et pratiques pour mieux appréhender divers types d'hétérogénéité de publics en classes de CAP, Bac prof., BMA et DTMS. Et ce, au travers d’une visite d’un établissement culturel et d’une action spécifique. - Public cible : Enseignants métiers d'art - enseignants arts appliqués et cultures artistiques et AESH (idéalement équipe établissement) - Priorité académique : La justice sociale - Dates : 12/02/2024 (IRCAM) & 25/03/2024 (HAMO)

CES PARCOURS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

[PF-PAR-413] ENSEIGNER EN SECTION EUROPEENNE DE LP

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de 12 à 30h est composé de deux modules au choix en anglais ou en espagnol. Vous développerez vos compétences langagières et interculturelles en vue de préparer la certification en DNL ou de développer des projets collaboratifs en section européenne en lycée professionnel. Public cible : Professeur de disciplines professionnelles ayant obtenu ou préparant la certification DNL Priorité académique : OUVERTURE INTERNATIONALE

[PF-PAR-414] LP : SE LANCER DANS UN PROJET D'ECHANGES A DISTANCE (E-TWINNING)

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé d'un module de 6h. Vous découvrirez les possibilités offertes par le programme d'échanges européen eTwinning, pour réaliser un projet avec votre classe en fonction de sa filière et sa spécialité. Public cible : Professeurs du second degré de la voie professionnelle. Priorité académique : OUVERTURE INTERNATIONALE

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

Mise à jour : janvier 2024