-
PARCOURS DE FORMATION E-FORMATION
[PF-PAR-301] ENTRER DANS L'E-FORMATION
Description : SEMESTRES 1 ET 2. CE PARCOURS S'ADRESSE À UN PUBLIC DE FORMATEURS/TRICES. Ce parcours est composé de deux modules au libre choix d'un total de 15h: Découvrir l'e-formation qui est une formation courte de 3h à distance vous permettant d’acquérir les notions essentielles en e-formation: lexique, articulation des différents temps de formation et premières approches de la scénarisation. Le module S'initier à l'e-formation d’une durée de 12h en hybride (9h à distance et 3h en présence) vous permettra d’identifier les enjeux liés à la e-formation ainsi que les processus impliqués dans un projet d'e-formation. Public cible : FORMATEURS 1er et 2nd degrés, personnels de direction engagés dans des actions du plan encadrement, corps d’inspection.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
FORMATION COURTE 3H- DÉCOUVRIR L E-FORMATION
Facultatif
67657 - FORMATION COURTE 3H- DÉCOUVRIR L'E-FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Différences de rapports au temps, au lieu, et au contenu, qui nécessitent une scénarisation particulière, ainsi qu’une posture particulière du e-formateur et de l’e-apprenant. Notions : dispositif académique humain (EAFC) et matériel (Via et M@gistère). Découverte progressive de notions en lien avec l’e-formation : distanciel, présentiel, synchrone, asynchrone, postures, pouvoir d’agir, accompagnement, projet, modalités, objectifs, scénario global, scénario détaillé, activité, compétence.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 40
FORMATION LONGUE 12h - S INITIER À L E-FORMATION
Facultatif
67658 - FORMATION LONGUE 12H - S'INITIER À L'E-FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Se mettre dans la situation de l’apprenant et partager sa propre expérience; réfléchir aux apports et à l’évolution de l'e-formation; identifier les processus à suivre pour construire une e-formation au sein de l’académie : simulation d'e-formation; échanger sur des idées de projet de formation et étudier la plus-value de l'e-formation pour ces projets.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
[PF-PAR-302] CONCEVOIR UNE E-FORMATION
Description : SEMESTRES 1 ET 2. CE PARCOURS S'ADRESSE À UN PUBLIC DE FORMATEURS/TRICES. Ce parcours contient un module de 21h portant sur la scénarisation et médiatisation d'une e-formation. Cette formation vous permettra de développer vos compétences autour de la conception et de la mise en œuvre d'une e-formation. Public cible : FORMATEURS 1er et 2nd degrés, personnels de direction engagés dans des actions du plan encadrement, corps d’inspection.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
SCÉNARISER ET MÉDIATISER UNE E-FORMATION
Facultatif
67659 - SCÉNARISER ET MÉDIATISER UNE E-FORMATION - 21H -F
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Construire un projet e-formation (méthode ADDIE). Concevoir le design pédagogique le mieux adapté à un projet e-formation (analyse, conception du scénario global et détaillé). Identifier les ressources et les activités d’apprentissage adaptées ; A partir d’un design pédagogique : recherche, sélection et/ou conception de ressources (apports sur le RGPD) ; étude de l’ergonomie de conception ; médiatisation des supports ; intégration des ressources et des activités ; relecture et test du parcours ; ouverture de session de formation et inscription des participants.
Modalité : Hybride
Durée : 21 heures
Places : 40
[PF-PAR-529] ANIMER ET ACCOMPAGNER EN E-FORMATION
Description : SEMESTRES 1 ET 2. CE PARCOURS S'ADRESSE A UN PUBLIC DE FORMATEURS/TRICES. Ce parcours contient un module de 10h portant sur la conception et l'animation d'une classe virtuelle en formation. Ce module à pour objectif de former les acteurs académiques de la formation souhaitant animer des formations à distance en temps synchrone. Public cible : Formateurs 1er et 2nd degrés, personnels de direction engagés dans des actions du plan encadrement, corps d’inspection.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
ANIMER ET ACCOMPAGNER EN E-FORMATION
Facultatif
68415 - CONCEVOIR ET ANIMER UNE CLASSE VIRTUELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Questionner l'usage du synchrone dans une e-formation : Identifier les différents usages de la CV : webinaire, réunion, formation, enseignement, travail collaboratif à distance Identifier les différentes contraintes à prendre en compte (ergonomique, cognitive) pour mettre en œuvre un temps de travail à distance, Identifier et pratiquer les techniques d'animation ; Explorer les postures d'accompagnement ; Gérer les technologies
Modalité : Hybride
Durée : 21 heures
Places : 40
Mise à jour : septembre 2023