-
PARCOURS DE FORMATION ÉCOLE-ENTREPRISE
[PF-PAR-444] FACILITER L'ACCES DES ELEVES AU MONDE ECONOMIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : PARCOURS DE 6 à 21H AVEC 4 MODULES LAISSÉS AU LIBRE CHOIX mis en place au semestre 1 et 2 selon les modules choisis Pour faciliter l’accès des élèves au monde de l’entreprise pour leurs périodes de formation en milieu professionnel, vous pourrez suivre 3 modules facultatifs : - Découvrir jusqu'à 6 grands secteurs et leurs perspectives - Comprendre le fonctionnement du monde de l'entreprise pour les stages - Accompagner les lycéens dans la création de leur réseau professionnel Public cible : Professeurs de collège, LGT, LP
FACILITER L'ACCES DES ELEVES AU MONDE ECONOMIQUE
Facultatif
67889 - PERSPECTIVES DE GRANDS SECTEURS D'ACTIVITE ECO.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
DATES : 2 périodes sont proposées au choix : - Soit le 12 février matin et après-midi (vacances d'hiver) - Soit les mercredis 13 et 27 mars de 14h à 17h Présentation des grands secteurs et leurs perspectives (choix d'1 à 6 secteurs) : Secteur de l'énergie Tourisme et hôtellerie Industrie Bâtiment et travaux publics Soins à la personne Métiers d’art Dans chaque module Sémantique Etat du marché de l'emploi (Mutations en cours, Métiers en tension ou porteurs, Compétences recherchées) Perspectives (Projection pour le futur, Possibilités d’évolution)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
67890 - PREPARER ET ACCOMPAGNER LES ELEVES EN PFMP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
DATES : 2 périodes sont proposées au choix : - Soit le 13 février matin et après-midi (vacances d'hiver) - Soit le 14 novembre et le 23 novembre(14h-17h) 1 Organisation des entreprises face à la recherche des stages : Les entreprises et les jeunes, Organisation et taille des entreprises 2 Recherche de stage : Apprendre aux élèves à (se) poser des questions, La candidature (CV et lettre), Apprendre aux élèves à chercher 3 Déroulement du stage : Intégration réussie de l'élève, Relations avec le tuteur, Les attentes de l'entreprise, Le suivi pédagogique 4 Retour du stage : Le retour d'expérience, Valoriser un stage dans un CV, Entretien professeur + élève, Entretien professeur + tuteur, La constitution d'un réseau d'entreprises pour les futurs stages
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
68882 - CRÉATION D'UN RÉSEAU PROFESSIONNEL AU LYCÉE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
La formation a une durée totale de 5h en 2 sessions. La première aura lieu le 21 novembre de 9h30 à 12h30 en présentiel, et le 29 novembre de 16h à 17h30 en distanciel. Votre inscription à la première session déclenche automatiquement la convocation à la deuxième session. Vous vous engagez à suivre la totalité de la formation. Thème 1 : Présentation du Kit Mon Réseau Pro (offert) - Apprendre à se connaître - Préparer un CV efficace - Rédiger une lettre de motivation - Créer, entretenir et développer son réseau pro - Découvrir les nouvelles modalités de recrutement Thème 2 : Présentation de la plateforme LinkedIn - Construire son profil professionnel - Développer son réseau - Trouver un(e) stage/alternance/emploi - Présentation du concours
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 40
68883 - LE NUMÉRIQUE : BÂTISSEUR D'AVENIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
La formation a une durée totale de 5h en 2 sessions. La première aura lieu le 31 janvier de 14h30 à 17h30 en présentiel, la deuxième aura lieu le 7 février de 16h30 à 18h en distanciel. Votre inscription à la première session déclenche automatiquement la convocation à la deuxième. Vous vous engagez à suivre la totalité de la formation. Conférences de professionnels du secteur et tables rondes réunissant les différents acteurs concernés : - De l'intérêt de faire connaître les métiers du numérique - Le numérique dans l'enseignement (Parcours d'orientation dans les voies générale, technologique et professionnelle; Mobilisation des entreprises pour la voie professionnelle avec le programme P-TECH; Ressources pédagogiques utilisables en classe comme le chat bot, ou le concepteur d'avenir) - Pour un usage responsable du numérique (Les enjeux de la cybersécurité, Des usages pour un numérique responsable et durable)
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 40
CE PARCOURS DE FORMATION PEUT AUSSI VOUS INTERESSER
[PF-PAR-753] DEV. LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES DES JEUNES POUR SOUTENIR LEUR INSERTION PROFESSIONNELLE
Description : Contenu du parcours de formation : RELATION ECOLE-ENTREPRISE - PARCOURS DE 3 à 12H AVEC 4 MODULES : Développer les CPS des jeunes pour soutenir leur insertion professionnelle Ce parcours de formation pluriannuel a une durée totale de 12h en 4 modules en présentiel. Le premier module "CONNAITRE LES CPS EN JEU", est un pré-requis donc obligatoire et à suivre avant les autres modules. Vous pourrez suivre les modules facultatifs idéalement dans l'ordre proposé : - 1er ATELIER : dvpt des CPS COGNITIVES ; - 2è ATELIER : dvpt des CPS EMOTIONNELLES ; - 3è ATELIER : dvpt des CPS SOCIALES. Si vous souhaitez suivre les 4 modules cette année, vous devez vous inscrire à chacun des modules. Public cible : Professeurs de collège, LGT, LP
Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures
CONNAITRE LES CPS EN JEU
Durée : 3 heures
Obligatoire
68765 - CONNAITRE LES CPS EN JEU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Une conférence participative et ludique pour : Comprendre le cadre théorique et scientifique des CPS • Saisir les enjeux et bénéfices liés au développement des CPS, en lien avec l'insertion professionnelle • Identifier et s’approprier les documents de référence des CPS et les concepts clés liés au développement des CPS • Expérimenter des premiers outils pour développer les CPS, en lien avec l'insertion professionnelle • Grandir dans sa posture au service du développement des CPS Présentation du cadre théorique et scientifique, pratique et pédagogiques des CPS : historique, définition, enjeux sur l'insertion professionnelle, grands principes de développement des activités CPS - Modalités pratiques : conférence participative de 3h - 2 sessions proposées : soit le mercredi 13 décembre de 14h à 17h OU le 13 février de 9h30 à 12h30, pendant les vacances scolaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 90
1er ATELIER EXPERIMENTAL DE DEVELOPPEMENT DES CPS COGNITIVES
Facultatif
68766 - DEVELOPPEMENT DES CPS COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Expérimenter des activités de développement des CPS cognitives, en lien avec l'insertion professionnelle (connaissance de soi, capacité d'auto-évaluation positive, capacité à atteindre ses buts…) Modalités pratiques : 3h 2 sessions proposées : soit le mercredi 31 janvier de 14h à 17h OU le 13 février de 14h à 17h, pendant les vacances scolaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 90
2è ATELIER EXPERIMENTAL DE DEVELOPPEMENT DES CPS EMOTIONNELLES
Facultatif
68767 - DEVELOPPEMENT DES CPS EMOTIONNELLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Expérimenter des activités de développement des CPS émotionnelles, en lien avec l'insertion professionnelle (identifier, exprimer comprendre, réguler et utiliser ses émotions et celles des autres…) Modalités pratiques : 3h 2 sessions proposées : soit le mercredi 13 mars de 14h à 17h OU le 9 avril de 9h30 à 12h30, pendant les vacances scolaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 90
3è ATELIER EXPERIMENTAL DE DEVELOPPEMENT DES CPS SOCIALES
Facultatif
69530 - DEVELOPPEMENT DES CPS SOCIALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Expérimenter des activités de développement des CPS sociales, en lien avec l'insertion professionnelle (capacité d'écoute empathique, communication efficace, développer des liens sociaux…) Modalités pratiques : 3h - 2 sessions proposées : soit le mercredi 24 avril de 14h à 17h OU le 9 avril de 14h à 17h, pendant les vacances scolaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 90
Mise à jour : octobre 2023