-
PARCOURS DE FORMATION ÉCOLE-ENTREPRISE
[PF-PAR-444] FACILITER L'ACCES DES ELEVES AU MONDE ECONOMIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : PARCOURS DE 6 à 21H AVEC 4 MODULES LAISSÉS AU LIBRE CHOIX mis en place au semestre 1 et 2 selon les modules choisis Pour faciliter l’accès des élèves au monde de l’entreprise pour leurs périodes de formation en milieu professionnel, vous pourrez suivre 3 modules facultatifs : - Découvrir jusqu'à 6 grands secteurs et leurs perspectives - Comprendre le fonctionnement du monde de l'entreprise pour les stages - Accompagner les lycéens dans la création de leur réseau professionnel Public cible : Professeurs de collège, LGT, LP
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
FACILITER L'ACCES DES ELEVES AU MONDE ECONOMIQUE
Facultatif
67889 - PERSPECTIVES DE GRANDS SECTEURS D'ACTIVITE ECO.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
2 périodes de formation sont proposées au choix : - Soit le 12 février matin et après-midi (vacances d'hiver) - Soit les mercredis 13 et 27 mars de 14h à 17h Présentation des grands secteurs et leurs perspectives (choix d'1 à 6 secteurs) : Secteur de l'énergie Tourisme et hôtellerie Industrie Bâtiment et travaux publics Soins à la personne Métiers d’art Dans chaque module Sémantique Etat du marché de l'emploi (Mutations en cours, Métiers en tension ou porteurs, Compétences recherchées) Perspectives (Projection pour le futur, Possibilités d’évolution)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
67890 - PREPARER ET ACCOMPAGNER LES ELEVES EN PFMP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
2 périodes de formation sont proposées au choix : - Soit le 13 février matin et après-midi (vacances d'hiver) - Soit le 15 novembre (14h-17h)et le 21 novembre (9h à 12h) 1 Organisation des entreprises face à la recherche des stages : Les entreprises et les jeunes, Organisation et taille des entreprises 2 Recherche de stage : Apprendre aux élèves à (se) poser des questions, La candidature (CV et lettre), Apprendre aux élèves à chercher 3 Déroulement du stage : Intégration réussie de l'élève, Relations avec le tuteur, Les attentes de l'entreprise, Le suivi pédagogique 4 Retour du stage : Le retour d'expérience, Valoriser un stage dans un CV, Entretien professeur + élève, Entretien professeur + tuteur, La constitution d'un réseau d'entreprises pour les futurs stages
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
68882 - CRÉATION D'UN RÉSEAU PROFESSIONNEL AU LYCÉE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Thème 1 : Présentation du Kit Mon Réseau Pro (offert) - Apprendre à se connaître - Préparer un CV efficace - Rédiger une lettre de motivation - Créer, entretenir et développer son réseau pro - Découvrir les nouvelles modalités de recrutement Thème 2 : Présentation de la plateforme LinkedIn - Construire son profil professionnel - Développer son réseau - Trouver un(e) stage/alternance/emploi - Présentation du concours Mon Réseau Pro
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 40
68883 - LE NUMÉRIQUE : BÂTISSEUR D'AVENIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Conférences de professionnels du secteur et tables rondes réunissant les différents acteurs concernés : - De l'intérêt de faire connaître les métiers du numérique - Le numérique dans l'enseignement (Parcours d'orientation dans les voies générale, technologique et professionnelle; Mobilisation des entreprises pour la voie professionnelle avec le programme P-TECH; Ressources pédagogiques utilisables en classe comme le chat bot, ou le concepteur d'avenir) - Pour un usage responsable du numérique (Les enjeux de la cybersécurité, Des usages pour un numérique responsable et durable)
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 40
[PF-PAR-486] DEVELOPPER LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES DES JEUNES POUR SOUTENIR LEUR INSERTION PROFESIONNELLE
Description : Contenu du parcours de formation : PARCOURS ENTIER DE 12H AVEC 4 MODULES mis en place au semestre 2 Développer les Compétences PsychoSociales des jeunes pour soutenir leur insertion professionnelle Comprendre l'importance des CPS dans l'insertion pro. Explorer les liens entre CPS et succès professionnel. Expérimenter des activités pour développer des CPS Soutenir les élèves à besoins éducatifs particuliers grâce au développement des CPS Public cible : Professeurs de collège, LGT, LP
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
CONNAITRE LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES EN JEU
Durée : 3 heures
Obligatoire
68765 - CONNAITRE LES CPS EN JEU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Une conférence participative et ludique pour : Comprendre le cadre théorique et scientifique des CPS • Saisir les enjeux et bénéfices liés au développement des CPS, en lien avec l'insertion professionnelle • Identifier et s’approprier les documents de référence des CPS et les concepts clés liés au développement des CPS • Expérimenter des premiers outils pour développer les CPS, en lien avec l'insertion professionnelle • Grandir dans sa posture au service du développement des CPS Présentation du cadre théorique et scientifique, pratique et pédagogiques des CPS : historique, définition, enjeux sur l'insertion professionnelle, grands principes de développement des activités CPS - Modalités pratiques : conférence participative de 3h - Temporalité : Semestre 2
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 90
EXPÉRIMENTER DES ACTIVITÉS POUR DEVELOPPER DES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
Durée : 3 heures
Obligatoire
68766 - DEVELOPPEMENT DES CPS COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Expérimenter des activités de développement des CPS cognitives, en lien avec l'insertion professionnelle (connaissance de soi, capacité d'auto-évaluation positive, capacité à atteindre ses buts…) Modalités pratiques : 3h - Temporalité : Semestre 2
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 90
SOUTENIR LES EBEP GRACE AU DÉVELOPPEMENT DES CPS
Durée : 3 heures
Obligatoire
68767 - DEVELOPPEMENT DES CPS EMOTIONNELLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Expérimenter des activités de développement des CPS émotionnelles, en lien avec l'insertion professionnelle (identifier, exprimer comprendre, réguler et utiliser ses émotions et celles des autres…) Modalités pratiques : 3h - Temporalité : Semestre 2
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 90
Mise à jour : septembre 2023