Edition 2022 du Séminaire National des IPE Ingénieurs Pour l'Ecole

L’édition 2022 du Séminaire National des IPE Ingénieurs Pour l'Ecole s’est tenue le 2 juin dernier au sein du prestigieux Campus des Métiers d'Art & Design - Manufacture des Gobelins. Il a réuni 52 IPE venus de toute la France dont les IPE franciliens, au nombre de 17 pour la région académique.

Ambassadeurs du monde économique, les IPE sont des cadres d’entreprises qui mettent leur expérience au service de l’Education nationale pour une durée de 3 ans. Leur mission :  proposer des immersions en entreprise aux enseignants et accompagner les élèves des voies professionnelle et technologique pour leur permettre une insertion professionnelle réussie.

Jean-Cyril Spinetta, Président de l’Association des IPE et Edouard Geffray, directeur général de l’Enseignement Scolaire ont ouvert le séminaire en mettant en avant l’apport de ces cadres pour rapprocher le monde éducatif du monde économique. Marie Ros-Guezet, déléguée générale de l’association et Matthieu Merciecca, chef de la mission éducation économie et campus ont proposé tout au long de la journée des témoignages inspirants, de coopération en académie, entre les acteurs éducatifs et les IPE. Transformer et valoriser la voie professionnelle pour l’insertion des jeunes, rapprocher l’école et l’entreprise, contribuer à l’acquisition des compétences transversales des élèves, participer au développement des Campus des Métiers et Qualifications, et à celui des Comités Locaux Éducation Économie ont fait partie des thèmes abordés.

Christophe Kerrero, recteur de la région académique, a clôturé ce séminaire en se félicitant du chemin parcouru ensemble tout en soulignant qu’il restait beaucoup à faire, notamment à l’égard des enseignants de collège. En effet, pour le recteur, permettre aux enseignants de collège de bénéficier d’une meilleure connaissance du monde économique est nécessaire pour les aider à avoir une meilleure vision de la voie professionnelle et de ses débouchés. C’est le cas notamment à Paris où cette voie est très peu demandée. Les IPE ont un rôle clé en coopération étroite avec les acteurs éducatifs de la mission académique éducation économie, et l’ensemble des acteurs œuvrant sur ces sujets d’insertion professionnelle et d’orientation.

Mise à jour : juillet 2022