Edito DRAREIC 2023

Bienvenue sur ce site Internet rénové. Il s’adresse à toutes celles et tous ceux qui cherchent à mieux connaître les actions menées à l’international par le rectorat de Paris après deux années de pandémie isolationniste et un fort rebond actuel des désirs d’ouverture au monde et des mobilités qui en

Après une année 2022 très européenne, la mise en place de la DRAREIC Région académique Ile de France est une occasion formidable de pouvoir renforcer la communication de la plus importante région académique française en matière d’éducation et d’éducation. Ce site simplifié en est la première étape.

Vous y trouverez l’actualité de la semaine de la DAREIC de Paris, les retours les plus récents sur nos activités multiples et, bien entendu, toujours davantage d’informations pratiques. Il vous permettra aussi de mieux connaître les actions portées par les DAREIC de Versailles et de Créteil dans le cadre d’une mise en cohérence générale qui facilitera à la rentrée prochaine l’adoption d’un plan stratégique à l’échelle 

En ce début d’année 2023 qui va marquer le triste premier anniversaire de la guerre en Ukraine, nous nous nous devons de ne pas céder uniquement au pessimisme qui nous assaille lors des nombreux événements que nous partageons avec nos amis ukrainiens.

A l’échelle européenne, nous sommes fiers d’avoir vu un doublement des projets Erasmus + autonomes susceptibles d’être financés jusqu’en 2027. Nous nous réjouissons aussi d’avoir vu le 60ème anniversaire du Traité de l’Elysée permettre un important renforcement de la coopération bilatérale franco-allemande. Et nous sommes totalement mobilisés pour construire des projets ambitieux avec l’Italie dans le cadre du Traité du Quirinal, avec l’Espagne dans le contexte e l’accord bilatéral signé en janvier et, probablement, avec le Royaume-Uni dans la suite du sommet bilatéral du 10 mars.

A l’échelle internationale, nous sommes reconnaissants à nos amis coréens d’avoir accueilli les ERAEI parisiens à la Maison de la Corée pour leur séminaire trimestriel dans une Cité universitaire internationale bénéficiant d’un nouveau Délégué général et dotée aussi désormais d’une charte des valeurs. Et nous sommes aussi heureux de voir les liens avec nos amis de la Métropole de Tokyo se diversifier à chaque nouvelle mission d’enseignants ou de jeunes, au bénéfice d’un véritable réseau des villes olympiques des Etats démocratiques qui, peu à peu, se met en place dans l’optique des Jeux de Paris de l’an prochain.

2023 s’annonce donc une année de transition positive avec de très nombreux établissements engagés dans des mobilités européennes ou bilatérales : elle ne peut que nous renforcer dans notre engagement de diversifier les établissements et les profils de celles et ceux qui souhaitent en bénéficier.

Antoine GODBERT, DRAREIC

Portrait Antoine Godbert

Mise à jour : mars 2023