-
PARCOURS DE FORMATION ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
[PF-PAR-6] UN JARDIN PÉDAGOGIQUE EN MILIEU SCOLAIRE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours est composé de 4 modules de formation qui vous permettront de comprendre et maitriser l'ensemble des aspects d'un projet de création d'un jardin à vocation pédagogique au sein de votre établissement scolaire. Ce parcours s'inscrit dans une démarche d'éducation au développement durable d'établissement. Il est fortement conseillé de s'y inscrire en équipe. Public cible : Toute personne investie ou souhaitant s'investir dans un projet EDD. Priorité académique : L'ENGAGEMENT DANS LES VALEURS DE L'ÉCOLE
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
UN JARDIN PÉDAGOGIQUE EN MILIEU SCOLAIRE
Facultatif
67634 - DÉCOUVERTE DE L'AGRICULTURE URBAINE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Découverte d'une ferme urbaine Veni Verdi au sol ou en toiture sur les sites de l'association : Collège Flora Tristan (20ème) ou Collège Pierre Mendès France (20è).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
67635 - CRÉATION D'UN JARDIN PÉDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Réflexion autour de la Conception-Définition du projet : « Un jardin dans mon établissement ». Aspects techniques: Sécurité des lieux et des personnes, outillage et matériels. Agronomie : Choix de techniques des cultures (bac, aquaponie, pleine terre, mare...), substrat, choix des végétaux, objectifs de production. Fonctionnement: Moyen humain, interaction et implication de la communauté éducative.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
67636 - COMPRENDRE LA VIE DU SOL ET DES VÉGÉTAUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Le sol : un milieu vivant, préserver sa fertilité et techniques de compostage. Cycle de vie des végétaux : de la graine au fruit, du semis à la récolte. Gestion de l'eau.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
67637 - JARDINAGE ET ADAPTATION SELON LES SAISONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Prise en compte des cycles du jardin selon les saisons. Préparation du substrat, semis, repiquage, paillage, taille, récolte, compostage... Réflexion sur les possibilités de mutualisation du jardin avec les acteurs locaux.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
[PF-PAR-451] OUTILS ET PROJETS POUR S’ENGAGER DANS L'EDD
Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours est composé de 5 modules (maximum de 30h de formation). En suivant ce Parcours, vous pourrez vous approprier des outils simples ou des projets plus conséquents pour aborder l'éducation au développement durable avec vos élèves, qu'il s'agisse d'activités ponctuelles en classe ou de démarches d'établissement. Public cible : Tout personnel engagé dans une démarche de développement durable au sein de son établissement. Priorité académique : L'ENGAGEMENT DANS LES VALEURS DE L'ÉCOLE
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Outils et projets pour s'engager dans l'EDD
Facultatif
67647 - NUMÉRIQUE RESPONSABLE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Qu'est-ce que le numérique responsable ? Alternance de temps courts d'apports théoriques, de recherches et de travaux réflexifs. Conception et réalisation d'un questionnaire de diagnostic initial pour son établissement, pistes pour continuer la démarche vers un plan d'action pour son établissement. A l'issue de la formation vous serez capable de proposer des pistes pour intégrer le numérique responsable dans un projet d'établissement développement durable.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 16
67648 - ESCAPE GAME PEDAGOGIQUE AUTOUR DE L'EDD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Objectifs : Définir l'escape game pédagogique. Analyser un escape game pédagogique autour du développement durable. Co-construire une trame de scénario et quelques énigmes d'un escape game pédagogique. Contenu : L'escape game pédagogique : repères, étapes, rôle du maitre du jeu, ressources… Expérimentation d'un escape game pédagogique autour du développement durable - débriefing. Vers la conception d'un escape game : réflexion (et conception partielle) sur un scénario, énigmes et mise en place [en groupes]. 1ère séance le 9 avril 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
67649 - CONCEPTION DE PARCOURS NUMERIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Objectifs : Identifier des outils numériques permettant de créer un parcours autour d'une exposition EDD. Concevoir un parcours numérique ; Contenu : Exploration d'un parcours numérique réalisé à partir des posters Goodplanet « Objectifs de développement durable » : https://www.goodplanet.org/fr/posters-goodplanet- objectifs-de-developpement-durable/ Découverte et prise en main d'outils pour concevoir un parcours numérique, pour enrichir une exposition. Co-conception d'un parcours numérique Pégase.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 18
67650 - LE PROJET EDD : CONCEPTS ET MISE EN OEUVRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
En s'appuyant sur les enjeux de l'éducation au développement durable et à la transition écologique et sociale ainsi que sur des exemples inspirants de projets réalisés par des établissements, cette formation permettra à l'intelligence collective, en se servant de techniques de créativité, de construire les bases d'un projet collectif à mettre en œuvre dans l'établissement. La formation s'appuiera sur ces ressources et apportera les techniques de base de la créativité indispensables à l'organisation du projet s'appuyant sur la créativité des participants de façon à construire un projet à mettre en œuvre dans l'établissement. La construction du projet constituera une partie du temps de formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
67651 - CREATION DE PODCASTS EN EQUIPE AUTOUR DES EDD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation accompagne des équipes interdisciplinaires autour de la participation de classes au concours de podcasts de l'AFD ; Réinventer le Monde , sur le thème des objectifs de développement durable. Ingénierie du projet en interdisciplinarité : mise en œuvre, en s'appuyant sur des ressources dédiées et des techniques de créativité, d'une progression pédagogique favorisant l'éducation au développement durable. Codes de l'écriture de la fiction radiophonique. Outils et techniques permettant de créer et enregistrer un podcast. Possibilité d'enregistrer le podcast au studio de Radio Clype avec un accompagnement sur demande.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
[PF-PAR-456] LE CHEF D'ŒUVRE ET SA DIMENSION EDD
Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours est composé de 2 modules complémentaires. Il vous permettra de : Vous interroger et réaliser une activité autour de la notion d'anthropocène. Découvrir des exemples de bio-inspirations et le cahier des charges du vivant applicable à la réalisation d'un chef d'œuvre. Participer à des ateliers pour comprendre les enjeux écologiques. Public cible : Enseignants second degré en lycée professionnel. Priorité académique : L'ENGAGEMENT DANS LES VALEURS DE L'ÉCOLE
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Le chef-d'oeuvre et sa dimension EDD
Facultatif
67670 - ANTHROPOCÈNE ET BIO-INSPIRATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Participation à une médiation sur l'anthropocène. Visite guidée de l'exposition permanente Bio-inspirée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
67671 - CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Participation à un atelier d'intelligence collective abordant les causes et les conséquences des changements climatiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
Mise à jour : septembre 2023