Education au développement durable (EDD) - réseau multi-collèges CURIE-PHILIPE

Evolution de la thématique EDD dans le réseau multi-collèges Curie Philipe de 2014 à 2022

Mise en pratique et évolution de la thématique de l’éducation au développement durable (EDD) au sein du réseau multi-collèges CURIE - PHILIPE de 2014 à 2022

Cette thématique a été impulsée par M. Gaudin, professeur d'histoire et de géographie au collège Marie Curie, lors de sa prise de fonction en septembre 2014. L'objectif est de donner aux élèves les moyens d'appréhender la complexité du monde dans toutes ses dimensions afin qu'ils puissent agir en connaissance de cause. L’éducation au développement durable (EDD) prend appui sur les programmes d'enseignement depuis l'école maternelle jusqu’au lycée et elle se traduit, avec l’aide de partenaires, par des projets pédagogiques où les élèves sont partie prenante. L’EDD figure parmi les priorités nationales inscrites dans la circulaire de rentrée du ministère de l’Education Nationale

Depuis 2014, de nombreux projets ont été déclinés sur ce réseau :

2014. 2015 : Ateliers EDD en 4ème avec l'association "Carton plein 75", qui emploie des personnes en réinsertion, afin de recycler des cartons usagés et de les revendre.

2014 : Premier prix de l'Education citoyenne de l'Académie de Paris à 14 élèves de 4ème

2015. 2016 : Projet pluridisciplinaire sur les enjeux de l'EDD sur une classe " La 5ème durable"

2015 : Labellisation COP 21

2016. 2017 : Projet inter-académique sur la fonte de l'Arctique

2017 : Création d'un jardin pédagogique ; formation des éco-délégués ; recyclage et obtention du label E3D niveau 1 pour le collège Marie Curie

Depuis 2017 : Visites croisées entre les élèves du premier degré et les éco-délégués du collège Marie Curie.

2019 : Les éco-délégués de Marie Curie ont été choisis pour interroger Monsieur Blanquer, à l'occasion du lancement des kits sur les 17 objectifs du développement durable,  à la fondation Goodplanet, en présence de Monsieur le Directeur de l'Académie, M. Coignard et de Monsieur Sirel, IA-IPR référent EDD académique et référent pour notre réseau : Regarder la vidéo !

2019.2020 : Dans le premier degré, certaines écoles ont inscrit ce travail dans leur projet d'école et font le choix de développer un jardin pédagogique ou d'entretenir un compost ; de mettre en place le tri sélectif dans toutes les classes ; d'élaborer une charte EDD ou un livret sur les éco-gestes en maternelle. Peu à peu, un référent EDD a été identifié par école et par collège et les partenaires ont été listés : Plus d'infos dans ce diaporama.

Cette dynamique est relayée sur le temps périscolaire dans les écoles Poissonniers et Simplon.

Les visites croisées entre les élèves se poursuivent aussi du cycle 1 au cycle 4 :

Le vendredi 22 février 2020 les élèves de la maternelle Simplon ont découvert le fonctionnement de l'atelier du développement durable à Marie Curie, comme le présente l'article suivant rédigé par les élèves éco délégués, illustré de photos :  Plus d'infos en ligne ici !

La MAEP a lancé un groupe de travail EDD; Hélène Sabbag, la coordonnarice a présenté l'ensemble de ces activités sous forme de diaporama aux pilotes, CPC, enseignants des réseaux parisiens.

L'ensemble du réseau a obtenu le label E3D niveau 1 en juin 2021 ; le collège Marie Curie le label E3D niveau 2 en juin 2021 et l’école maternelle Flocon le label E3D niveau 3 en juin 2021.

La coordonnatrice a proposé l’organisation d’une Semaine EDD du 2 au 9 juin sous forme de visites croisées, durant la Semaine Européenne du Développement Durable, qui a été reportée en raison de la crise sanitaire.

2021.2022 : Organisation d’une Semaine EDD du 9 au 13 mai, sous forme de visites croisées, avec nos différents partenaires (Académie du climat ; Maison du jardinage ; Gaité lyrique ; Ligue de protection des oiseaux…) et les enseignants volontaires du cycle 1 au cycle 4.

Les visites croisées porteront sur les Objectifs du Développement Durable suivants :

Vie terrestre ; changements climatiques ; alimentation ; santé et bien-être ; villes durables, à partir des projets très variés menés dans les classes du réseau.

La Mairie du 18ème collabore activement à ce projet et la clôture festive s’y déroulera du 13 mai de 15H30 à 18H. Cette Semaine se prolongera le samedi 14 mai après-midi dans le quartier Amiraux-Simplon et sera organisée par les chargés de mission de la politique de la ville, pour inviter les familles.

Parallèlement, le réseau s’est beaucoup investi dans le projet académique « De la graine à l’oiseau » : Participation de trois écoles maternelles ; deux écoles polyvalentes ; une école élémentaire et le collège Marie Curie.

La coordonnatrice a proposé deux formations sur ce projet, grâce à nos partenaires :

• Une formation de trois heures à l’Académie du climat, animé par un personnel formé de cette institution, sur l’observation des oiseaux, suivie d’un atelier de construction d’un nichoir.
  • Une formation d’une heure animée par M. Turpin, responsable du programme Vigie Nature au Museum national d’Histoire naturelle, sur l’élaboration de pistes pédagogiques et de ressources par cycle, spécifiques à ce projet.

De plus, les crédits du réseau ont permis de financer du matériel et des livres pour nécessaires à la mise en place de ce projet, en plus de la dotation académique par établissement.

La thématique EDD a véritablement été déclinée dans ce réseau de façon transversale dans de nombreuses disciplines et cycles du réseau.

Le terme de réseau a pris tout son sens et a permis une meilleure connaissance des enseignants inter-cycles et inter-degrés et aussi l’ouverture sur de nombreux partenaires.

Cette dynamique est à poursuivre dans les années à venir sur ce thème ou d’autres, selon les projets menés par les enseignants.

Hélène Sabbag, coordonnatrice du réseau multi-collèges CURIE PHILIPE (Paris 18ème)

Présentation de la semaine EDD

Semaine EDD : le film