ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L'INFORMATION (EMI)

Consulter ci-dessous les parcours de formation "ÉDUCATION AUX MÉDIAS" et inscrivez-vous !

PARCOURS DE FORMATION ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L'INFORMATION

[PF-PAR-446] EMI - ORALITÉ ET MÉDIAS SCOLAIRES

Description : SEMESTRE 1 - Contenu du parcours de formation : Ce parcours d'éducation aux médias et à l'information vous permettra de faire travailler les élèves sur l'oralité par la production d'un média scolaire audiovisuel (webradio, vidéo). Il est construit autour de 4 modules au choix : un module de 12 heures, un module de 9 heures et deux modules de 3 heures chacun pour un total de 27h Public cible : Enseignants du 2nd degré

[PF-PAR-448] EMI - DÉCRYPTER L'INFORMATION

Description : SEMESTRE 2- Contenu du parcours de formation : Ce parcours d'éducation aux médias et à l'information vous permettra de découvrir des clés de lecture de différents types d'informations afin d'être en mesure de les évaluer : information à caractère scientifique, information transmise par l'image, identification de sophismes et d'autres artifices rhétoriques. Il est construit autour de deux modules de 6 heures et d'un module de 12 heures pour un total de 24 heures. Public cible : Enseignants du 2nd degré

[PF-PAR-450] EMI ET ENJEUX DE SOCIÉTÉ

Description : SEMESTRE 1- Contenu du parcours de formation : Ce parcours d'éducation aux médias et à l'information se situe au croisement des enjeux de société actuels : il vous permettra d'identifier les stéréotypes sexistes dans les médias, de saisir les enjeux autour de la liberté d’expression et de la presse et la particularité de l’humour dans le dessin de presse. Il est construit autour de 3 modules au choix : 2 modules de 6 heures et un module de 3 heures pour un total de 15h. Public cible : Enseignants du 2nd degré

[PF-PAR-520] EMI-LA FABRIQUE DE L'INFORMATION

Description : SEMESTRES 1 et 2 - Contenu du parcours de formation : Ce parcours d'éducation aux médias et à l'information vous permettra de porter un regard à la fois historique et actuel sur la fabrication et la transmission de l'information (aspects techniques, évolution de la presse, propagation des fausses informations, productions médiatiques). Vous aborderez également les fondamentaux de l'EMI pour la production d'un média scolaire ainsi que le cadre légal. Vous serez accompagné-e dans la production d'un journal scolaire ou d'un photoreportage documentaire. Ce parcours est construit autour de 6 modules au choix : trois modules de 6 heures chacun et trois modules de 3 heures pour un total de 27 heures. Public cible : Enseignants 2nd degré

[PF-PAR-519] EMI - SUIVI DES CLASSES MÉDIAS EN COLLÈGE ET LYCÉE

Description : SEMESTRE 2- PUBLIC DÉSIGNÉ- Contenu du parcours de formation : Ce parcours d'éducation aux médias vous permettra en tant qu'enseignant responsable d'une classe médias de collège ou de lycée d'assurer la pérennité et la qualité de la Classe Média dans l'établissement, de mettre en place une progression annuelle s'appuyant sur le référentiel des compétences en EMI et le socle commun d'intégrer les apports de la recherche nationale et européenne en éducation aux médias. . Il est construit autour d'un module de 6 heures, sur une année scolaire. Il comprend la visite d'un média et une demi-journée thématique. Public cible : Enseignants responsables de Classes Médias

Mise à jour : septembre 2023