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PARCOURS DE FORMATION ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L'INFORMATION
[PF-PAR-446] EMI - ORALITÉ ET MÉDIAS SCOLAIRES
Description : SEMESTRE 1 - Contenu du parcours de formation : Ce parcours d'éducation aux médias et à l'information vous permettra de faire travailler les élèves sur l'oralité par la production d'un média scolaire audiovisuel (webradio, vidéo). Il est construit autour de 4 modules au choix : un module de 12 heures, un module de 9 heures et deux modules de 3 heures chacun pour un total de 27h Public cible : Enseignants du 2nd degré
EMI : ORALITÉ ET MÉDIAS SCOLAIRES
Facultatif
68270 - LANCER ET ANIMER UNE RADIO POUR S'EXPRIMER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Analyse d'émissions de radio. Enregistrement d'un sujet avec un angle et un genre radiophonique choisi. Participation à l'enregistrement d'une émission dans les conditions du direct. Rappel des règles juridiques de la liberté d'expression. Présentation de scénarii pédagogiques et d'expériences déjà réalisées en classe dans diverses disciplines. Activité de montage sur un logiciel libre. Ressources pour créer une radio dans son établissement. Présentation du cadre juridique des radios scolaires. Mise à disposition d'un parcours Magistère comprenant un ensemble de documents utilisables pour organiser son projet webradio (séances élèves, fiches autorisation, tutoriels pour utiliser le matériel radio. 12 heures de formation dont 3h à distance.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
68271 - RÉALISER ET MONTER UN REPORTAGE VIDÉO DOCUMENTAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Introduction théorique au langage du montage vidéo. Réalisation d'un montage vidéo à partir des rushes du concours du CLEMI Arte Reportage ou de rushes apportés par les stagiaires. Aide technique et méthodologique pour les enseignants menant un projet de montage vidéo avec les élèves. 9 heures de formation en présentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 20
68272 - CRÉER UN PODCAST AVEC SES ÉLÈVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Le podcast : le son au service de l'information. Comment produire un podcast simple avec les élèves à partir de 2 exercices concrets : l'interview et la sonorisation d'une lecture. La production d'un podcast permet d'aborder l'utilisation de l'enregistreur (Zoom) et du montage audio (fonctionnalités de base). 3 heures en présentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
68273 - RÉALISER UNE CAPSULE VIDÉO INFORMATIONNELLE AVEC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Produire une vidéo pour son réseau social : quel public ? Quel objectif ? Éduquer aux médias par les vidéos : faire produire aux élèves un contenu informationnel. Monter et habiller sa vidéo (notions de base). 3 heures en présentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 12
[PF-PAR-448] EMI - DÉCRYPTER L'INFORMATION
Description : SEMESTRE 2- Contenu du parcours de formation : Ce parcours d'éducation aux médias et à l'information vous permettra de découvrir des clés de lecture de différents types d'informations afin d'être en mesure de les évaluer : information à caractère scientifique, information transmise par l'image, identification de sophismes et d'autres artifices rhétoriques. Il est construit autour de deux modules de 6 heures et d'un module de 12 heures pour un total de 24 heures. Public cible : Enseignants du 2nd degré
EMI - DÉCRYPTER L'INFORMATION
Facultatif
68274 - DÉPISTER LES ARGUMENTS FALLACIEUX PAR LE JEU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Dans cette formation, tous les apprentissages se font par le jeu ! Incarnez un enquêteur (archéologue, détective privé, bibliothécaire, journaliste, psychologue, etc.), apprenez sa méthodologie et utilisez les connaissances de votre personnage pour résoudre une enquête en lien avec le paranormal. Pendant la partie, vous serez confrontés à des biais cognitifs, des sophismes, des arguments fallacieux, des images ou des graphiques trompeurs qu'il vous faut identifier et expliquer. Pour vous aider, vous disposez de livrets où toutes les connaissances sont découpées en axiomes, en petites billes de savoir, qui seront distillées au fur et à mesure des parties pour faciliter leur mémorisation. L'objectif est de vous donner les clefs pour aiguiser votre esprit critique quelle que soit la fake news ou la théorie du complot à laquelle vous êtes confrontés. 1 journée en présentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
68275 - ANALYSE DE L'IMAGE ET SON RAPPORT AU RÉEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Savoir analyser une image d'actualité (méthode, notions de cadrage, point de vue...). Etre capable de vérifier une image issue d'Internet (origine, contexte, retouche, détournement ...). Saisir l'importance du dessin de presse et de la BD de reportage (rapport de l'image au réel). Forger et exercer son esprit critique face à toute image d'actualité et d'information.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
68276 - ÉVALUER L'INFORMATION A CARACTÈRE SCIENTIFIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Esprit critique. Vérification de l'information, curseur de fiabilité. Représentation des données. Démarche scientifique. Fabrication de la connaissance scientifique. Épistémologie pratique,échelle des niveaux de preuve. Biais de confirmation et diffusion des croyances par les pratiques informationnelles. Biais cognitifs. Mésinformation, désinformation, fake news / false news. Controverses scientifiques, controverses publiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
70271 - DÉPISTER LES ARGUMENTS FALLACIEUX PAR LE JEU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Dans cette formation, tous les apprentissages se font par le jeu ! Incarnez un enquêteur (archéologue, détective privé, bibliothécaire, journaliste, psychologue, etc.), apprenez sa méthodologie et utilisez les connaissances de votre personnage pour résoudre une enquête en lien avec le paranormal. Pendant la partie, vous serez confrontés à des biais cognitifs, des sophismes, des arguments fallacieux, des images ou des graphiques trompeurs qu'il vous faut identifier et expliquer. Pour vous aider, vous disposez de livrets où toutes les connaissances sont découpées en axiomes, en petites billes de savoir, qui seront distillées au fur et à mesure des parties pour faciliter leur mémorisation. L'objectif est de vous donner les clefs pour aiguiser votre esprit critique quelle que soit la fake news ou la théorie du complot à laquelle vous êtes confrontés. 1 journée en présentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
[PF-PAR-450] EMI ET ENJEUX DE SOCIÉTÉ
Description : SEMESTRE 1- Contenu du parcours de formation : Ce parcours d'éducation aux médias et à l'information se situe au croisement des enjeux de société actuels : il vous permettra d'identifier les stéréotypes sexistes dans les médias, de saisir les enjeux autour de la liberté d’expression et de la presse et la particularité de l’humour dans le dessin de presse. Il est construit autour de 3 modules au choix : 2 modules de 6 heures et un module de 3 heures pour un total de 15h. Public cible : Enseignants du 2nd degré
EMI ET ENJEUX DE SOCIÉTÉ
Facultatif
68278 - LES STÉRÉOTYPES SEXISTES DANS LES MÉDIAS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Intervention de l'Arcom pour présenter le rapport annuel sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio. Intervention de l'AFP pour comprendre comment ce média agit pour favoriser la diversité dans la rédaction. Intervention de l'association Genrimages sur l'analyse d'images de presse consommée par nos élèves: outils et pistes de travail en classe. Présentation du concours de médias scolaires Zéro cliché pour l’égalité filles-garçons organisé par le Clémi. 1 journée en présentiel
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
68279 - LA LIBERTÉ D'EXPRESSION ET LA LIBERTÉ DE LA PRESSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Découverte de collections patrimoniales en lien avec la liberté d'expression et la liberté de la presse. Les collections presse de la BnF : Présentation des grandes étapes des lois encadrant la liberté d'expression et état des lieux aujourd'hui. Focus sur la presse satirique du XIXème siècle dans les collections presse de la BnF. Savoir trouver sur Gallica la presse numérisée du 15ème siècle aux années 50. La collection des estampes et de la photographie : présentation de l'univers du caricaturiste Daumier dont l'œuvre, entre satires politiques et étude de mœurs, fait le portrait de son époque : liberté d'opinion, attachement aux valeurs de la République, corruption, injustices sociales... Visite du site rénové de Richelieu (musée, salle ovale). 1 journée en présentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
68280 - S'APPROPRIER LES CODES DU DESSIN DE PRESSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Intervention de l'association Dessinez Créez Liberté : genèse, missions, supports pédagogiques et méthodologie d'analyse d'un dessin de presse. Appropriation des dessins clefs de l'expo #Jedessine : rappel des faits puis à partir de dessins d'enfants envoyés à la rédaction de Charlie Hebdo après les attentats de janvier 2015, échanges sur le terrorisme et le fanatisme religieux, les valeurs de la République et la citoyenneté, la liberté de conscience et la laïcité, la liberté d'expression et ses limites. Le dessin de presse, décrypter & débattre : définition, formes et fonctions, appropriation de quelques fiches pédagogiques et tutos réalisés avec des dessinateurs, analyse de dessins, débat. Rencontre avec un dessinateur et atelier de pratique pour préparer le concours Médiatiks. 1 journée en présentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
[PF-PAR-520] EMI-LA FABRIQUE DE L'INFORMATION
Description : SEMESTRES 1 et 2 - Contenu du parcours de formation : Ce parcours d'éducation aux médias et à l'information vous permettra de porter un regard à la fois historique et actuel sur la fabrication et la transmission de l'information (aspects techniques, évolution de la presse, propagation des fausses informations, productions médiatiques). Vous aborderez également les fondamentaux de l'EMI pour la production d'un média scolaire ainsi que le cadre légal. Vous serez accompagné-e dans la production d'un journal scolaire ou d'un photoreportage documentaire. Ce parcours est construit autour de 6 modules au choix : trois modules de 6 heures chacun et trois modules de 3 heures pour un total de 27 heures. Public cible : Enseignants 2nd degré
EMI-LA FABRIQUE DE L'INFORMATION
Facultatif
68284 - PRESSE ET TECHNIQUE AUX XIX-XXÈME SIÈCLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Visite de l'espace Communication du musée des Arts et Métiers: évolution des moyens de transmission et communication de l'information du XIXème siècle au milieu des années 1970 et présentation des ressources. Présentation de la presse à la BnF des interactions entre le développement des techniques et celui de la presse et des idées, et les incessants allers et retours entre surveillance, liberté et répression des opinions dans la presse. Atelier pédagogique de la BnF en lien avec les collections du Musée des arts et métiers autour de la télétransmission des informations et des photographies de presse au début du XXe siècle. 1 journée en présentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
68285 - INFOX : DES PREMIERS CANARDS AUX RÉSEAUX SOCIAUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
1/ BnF : Présentation de l'exposition Histoire des fausses nouvelles, de l'offre pédagogique et de la collection Presse de la BnF. Présentation des pastiches de presse de la collection Presse de la BnF, présentant la porosité des frontières entre pastiche et fausse nouvelle sur les réseaux sociaux. 2/ FAKE–OFF : Comprendre comment les élèves s'informent sur le web et les RS et comment les guider pour éviter les pièges des manipulations en ligne. Décryptage de la construction et la diffusion d'infox sur les réseaux sociaux. Démarche d'enquête et lien entre temps passé et qualité de l'information. Différences entre journalistes et influenceurs, entre médias et RS, entre information et communication. Les risques de l'IA. Exercices pour pouvoir construire une séance autour de la manipulation en ligne. Échange sur des cas concrets rencontrés en classe. 1 journée en présentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
68286 - CRÉER UN PHOTOREPORTAGE DOCUMENTAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Tout en prenant en compte leurs besoins et leur environnement, il sera délivré aux stagiaires un certain nombre de connaissances qui leur permettront de maîtriser davantage le cadrage, les éléments techniques liés à la lumière et les différents types de narrations visuelles propres au photoreportage. À l'aide de travaux déjà réalisés par des professionnels et d'exemples concrets, les stagiaires développeront également une culture visuelle propre à cette discipline. Travail à partir des téléphones portables. Intervention d'un photojournaliste. Une demi-journée en présentiel (3h).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
68287 - SE LANCER DANS L'EMI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
L’éducation aux médias et à l'information : connaissance des éléments fondamentaux pour se lancer dans une production médiatique avec les élèves. La production d'information : identifier et délimiter le sujet, définir un angle. La recherche d'information : les sources des journalistes, la vérification de l'information. L'organisation et la hiérarchisation de l'information. La rédaction médiatique : QQOQCP, accroche et pyramide inversée. L'écriture médiatique selon le média et le support. Les formes journalistiques : brève, récit, enquête, reportage, portrait … Les spécificités de chaque média : presse écrite et pureplayers, radio, vidéo et réseaux sociaux. Une demi-journée en présentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
68288 - CRÉER UN JOURNAL SCOLAIRE AVEC LES ÉLÈVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Journal papier, blog, journal numérique et multimédia, chaque année des milliers d'élèves fabriquent de l'information avec leurs enseignants. Rappel des enjeux de la presse écrite : le journal, un outil démocratique permettant de s'exprimer, entre le plaisir et la citoyenneté active. Réflexion sur sa position et son rôle en tant qu'accompagnateur de média scolaire, les problématiques liées à la création d'un média jeune, le cadre légal des publications scolaires. Présentation des clefs et outils pour lancer, améliorer, réussir votre publication de A à Z : constituer une équipe, choisir un type de média, définir une ligne éditoriale, trouver une identité à votre journal pour qu'il vous ressemble, connaître les techniques journalistiques et les rudiments du droit de la presse jeune, financer, mettre en page et diffuser votre journal. Intervention de l'association Jets d'Encre. 6 heures en présentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
68289 - S'APPROPRIER LE CADRE LÉGAL D'UN MÉDIA SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
La mise en place d'un média scolaire, web TV ou radio, journal, s'inscrit dans une démarche citoyenne. Il permet aux élèves de s'exprimer sur un sujet, de donner son opinion, de faire entendre sa voix. Néanmoins, les conditions d'exercice du droit d'expression, de diffusion et de publication sont réglementées. Les productions réalisées avec les élèves impliquent de connaître les droits, devoirs et responsabilités qui s'appliquent à la presse en général et au contexte scolaire en particulier. Intervention de l'association Jets d'Encre. 3 heures en présentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
[PF-PAR-519] EMI - SUIVI DES CLASSES MÉDIAS EN COLLÈGE ET LYCÉE
Description : SEMESTRE 2- PUBLIC DÉSIGNÉ- Contenu du parcours de formation : Ce parcours d'éducation aux médias vous permettra en tant qu'enseignant responsable d'une classe médias de collège ou de lycée d'assurer la pérennité et la qualité de la Classe Média dans l'établissement, de mettre en place une progression annuelle s'appuyant sur le référentiel des compétences en EMI et le socle commun d'intégrer les apports de la recherche nationale et européenne en éducation aux médias. . Il est construit autour d'un module de 6 heures, sur une année scolaire. Il comprend la visite d'un média et une demi-journée thématique. Public cible : Enseignants responsables de Classes Médias
EMI - SUIVI DES CLASSES MÉDIAS EN COLLÈGE ET LYCÉE
Facultatif
68291 - SUIVI DES CLASSES MÉDIAS EN COLLÈGE ET LYCÉE
Type de formation : Public désigné
Proposition et conception de scénarios pédagogiques portant sur la citoyenneté et les droits fondamentaux de la République (avoir une information fiable et pouvoir s'exprimer). Chaque année, rencontre et ateliers autour d'un média ou d'une problématique différents animés par un intervenant spécialiste. Travaux en atelier et proposition de transpositions pédagogiques. Temps d'échange de pratique entre enseignants des Classes Médias. Connaissance des avancées en EMI en France et en Europe et possibilité de les transposer en Classes Médias. Réponse aux besoins techniques ou autres exprimés par le réseau. Mise en place d'outils de collaboration des Classes Médias. 6 heures en présentiel.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 30
Mise à jour : septembre 2023