-
PARCOURS DE FORMATION ÉGALITÉ FILLES / GARCONS - LUTTE CONTRE LGBT PHOBIES
[PF-PAR-527] PARCOURS LUTTER CONTRE LES LGBTPHOBIES
Description : SEMESTRES 1 et 2 Contenu du parcours de formation : Parcours laissé au libre choix (le parcours est composé de trois modules indépendants). Dans le premier module, vous approfondirez vos connaissances sur les concepts fondamentaux et les apports récents de la recherche en études de genre et de sexualités et serez accompagné-e dans la mise en oeuvre de démarches, dispositifs et pratiques pédagogiques inclusives et critiques. Dans le second module vous apprendrez à utiliser l'éducation aux médias et à l'information dans la lutte contre les LGBTphobies et à analyser les représentations audiovisuelles des identités LGBT+. Dans le troisième module, vous vous approprierez l’histoire culturelle et politique du mouvement de la scène ball room (voguing). Public cible : Enseignantes et enseignants second degré, personnel vie scolaire, personnel santé-social, IATSS. Priorités académiques : L'ENGAGEMENT DANS LES VALEURS DE L'ÉCOLE
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
PARCOURS LUTTER CONTRE LES LGBTPHOBIES
Facultatif
67046 - LUTTER CONTRE LES LGBTPHOBIES-COMPRENDRE ET AGIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
État des lieux de la réflexion théorique et épistémologique et des débats dans les études liées aux questions de genre et de sexualités. Réflexion sur la fabrique des normes pour prendre conscience des rapports de pouvoir et faire le lien entre différentes formes de discrimination. Questionnements sur la culture scolaire et le rôle de l'école dans la reconduction des normes de genre et de sexualité (programmes, interactions professeur-e-s élèves, pratiques enseignantes). Présentation de ressources (films, séries TV, expositions), d'outils et activités pédagogiques transposables dans des domaines disciplinaires variés et/ou dans le cadre du parcours citoyen, de l'EMC et de l'AP et de dispositifs pour bâtir une politique de prévention à l'échelle d'un établissement.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 35
67047 - REPRÉSENTATIONS LGBT+ ET MÉDIAS AUDIOVISUELS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Exposé des enjeux et des concepts autour de la diversité des représentations genrées et sexuées dans les médias et du rôle des médias dans la reproduction et la déconstruction des stéréotypes ainsi que leur influence socio-culturelle. Réflexion sur l'utilisation de l'éducation aux médias et à l'information, et de l'importance d'une éducation à l'image inclusive et critique dans le cadre de la lutte contre les LGBTphobies. Présentation de ressources et supports pour la classe (films, séries télévisées, webséries, clips, youtubeuses et youtubueurs et influenceuses et influenceurs, programmes télévisés, publicités, campagnes de prévention…), d'outils et d'activités pédagogiques transposables dans différentes disciplines et/ou dans leur articulation avec l'AP, l'EMI,l'EMC, le parcours citoyen, production de séquences.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
68870 - VOGUING : HISTOIRE D'UNE DANSE HORS-NORME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Apports théoriques sur l'histoire et les origines de la scène Ball room comme objet culturel, artistique et politique, des années 20 aux Etats- Unis, à nos jours, à Paris à La Gaîté Lyrique, lieu emblématique de la scène ballroom en Europe.Analyse de ce mouvement et de cette culture refuge LGBT+, de ses codes, sa volonté émancipatrice mais aussi ses réappropriations culturelles, sa diffusion et sa démocratisation. Réflexion sur les normes sociales de genre et déconstruction des stéréotypes sexistes, racistes et LGBTphobes. Présentation de ressources et de projets transversaux sur le voguing pour travailler sur la lutte contre les LGBTphobies en établissement. Lieu : Gaîté Lyrique. Facilités d’accès à The Halloween Party Ball (tarifs réduits). Pour information, en plus de la conférence du matin, un workshop sera proposé l’après-midi mais sur public désigné uniquement.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 136
[PF-PAR-530] PARCOURS FAVORISER L'ÉGALITÉ ENTRE LES FILLES ET LES GARÇONS
Description : SEMESTRES 1 et 2 Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé de modules indépendants (il est possible de s'inscrire au choix à un ou plusieurs des modules proposés). Vous apprendrez à garantir l'égalité des chances des filles et des garçons, à lutter contre toute forme de discrimination, à former vos élèves à la déconstruction des préjugés. Public cible : Enseignantes et enseignants second degré, personnel vie scolaire, personnel santé-social, IATSS. Priorités académiques : L'ENGAGEMENT DANS LES VALEURS DE L'ÉCOLE, LA JUSTICE SOCIALE, L'ÉCOLE DU BIEN-ÊTRE
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
PARCOURS FAVORISER L'ÉGALITÉ ENTRE LES FILLES ET LES GARÇONS
Facultatif
67089 - CYBERSEXISME : COMPRENDRE POUR AGIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Apports théoriques sur la société sexiste, sur les relations filles-garçons, sur les inégalités qui frappent les filles et certaines catégories de garçons. Repérage des situations qui favorisent le cybersexisme et celles qui le limitent. Définition d'une stratégie collective pour agir. Etudes de situations et échanges de pratiques. Apport de ressources. Création et mise en place d'outils et d'action collectifs. Utilisation des méthodes actives.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
67127 - ÉGALITÉ FILLES GARÇONS: COMBATTRE LES CLICHÉS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Présentation d'un rappel historique sur les droits des hommes et des femmes. Apport d'outils permettant des approches diverses du sujet avec les élèves. Expérimentation des outils en petits groupes puis échanges en plénière.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
67386 - FAVORISER L'ÉGALITE FG DS MÉTIERS DU NUMÉRIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Le module propose aux enseignants de tester une application à mettre à disposition des élèves de 3ème techno et 2nde SNT. 3 leviers d'action : - Découverte des métiers du numérique - Mixité dans le numérique - Orientation dans le numérique Objectifs de la formation : Comprendre le numérique et la Tech comme étant des leviers? S’approprier les grands domaines de la Tech et du numérique (code, cybersécurité, IA, crypto), déconstruire les stéréotypes de genre autour de la tech et du numérique, créer un déclic d’orientation vers les métiers de la Tech et du numérique, inspirer avec des rôles modèles.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
67428 - ÉGALITÉ FG : S'OUTILLER POUR DÉBATTRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Objectifs : identifier des outils et ressources pour initier le débat sur les stéréotypes de genre, analyser ces outils pour se projeter sur la mise en place en classe. Contenu : découvertes de ressources et d'outils sur la thématique de l'égalité filles-garçons, sous forme d'un escape game. Proposition de livres pour débattre : exemple de livres (roman/BD) permettant de débattre sur les stéréotypes et exemples/réflexion de pistes d'activités en lien. Un jeu pour débattre sur les stéréotypes de genre « C'est cliché » : présentation de la démarche, découverte du jeu et test, projection sur la mise en place en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 16
67432 - FAIRE PLACE AUX FEMMES DANS LES PROGRAMMES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Prendre la mesure de cette absence à partir de l'étude de l'histoire des programmes au prisme du genre. Interroger les raisons de l'invisibilité des femmes dans l'enseignement de l’histoire, des lettres, de la philosophie, des sciences, des arts : sont-elles minoritaires ou minorées ? Proposer des pistes pratiques pour mettre en œuvre un enseignement égalitaire dans diverses disciplines. Découvrir les manuels et les ouvrages qui prennent en compte la dimension du genre dans l’éducation et qui font toute leur place aux femmes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67755 - LEVER LES STÉRÉOTYPES DE GENRE EN ORIENTATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Apports théoriques sur les inégalités entre les sexes, l'orientation sexuée, la non mixité des filières, les stéréotypes de sexe et de genre. Analyse de stéréotypes de sexe et de genre. Mise en situation : présentation et expérimentation d'outils à utiliser en classe avec les élèves pour déconstruire les stéréotypes, pour choisir plus librement son orientation, pour rencontrer des rôles modèles scientifiques féminins (à partir de la boite à outils du projet européen Hypatia piloté par la Universciences). Pistes concrètes pour un enseignement inclusif des sciences du point de vue du sexe et du genre et échanges de bonnes pratiques. Réflexion et développement d'outils pour orienter les garçons vers les filières littéraires, artistiques, santé, sanitaires, sociales, etc. Évaluation sur la pratique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
68278 - LES STÉRÉOTYPES SEXISTES DANS LES MÉDIAS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Intervention de l'Arcom pour présenter le rapport annuel sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio. Intervention de l'AFP pour comprendre comment ce média agit pour favoriser la diversité dans la rédaction. Intervention de l'association Genrimages sur l'analyse d'images de presse consommée par nos élèves: outils et pistes de travail en classe. Présentation du concours de médias scolaires Zéro cliché pour l’égalité filles-garçons organisé par le Clémi. 1 journée en présentiel
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Mise à jour : septembre 2023