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PARCOURS DE FORMATION ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
[PF-PAR-68] DIVERSIFIER LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE (ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE)
Description : Contenu du parcours de formation : Chacun peut suivre un ou plusieurs modules de ce parcours. Vous y apprendrez à diversifier les situations d'apprentissage pour atteindre les objectifs généraux de formation des élèves ; Comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d'élaboration ; Identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques ; Identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés et sur l'environnement. Public cible : Enseignant(e)s de PC - SVT - Mathématiques. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
DIVERSIFIER LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE
Facultatif
67493 - APPROCHE SCIENTIFIQUE DES PRISES DE DÉCISION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Actualisation des connaissances scientifiques pour : distinguer les stratégies d'adaptation des stratégies d'atténuation ; comprendre les méthodes utilisées pour caractériser les risques climatiques et construire les trajectoires d'atténuation ; appréhender la complexité des solutions d'adaptation et d'atténuation. Conception d'activités permettant aux élèves de quantifier, d'évaluer et de comparer des stratégies d'adaptation et d'atténuation. Identification de points de vigilance. Réflexion sur le positionnement de l'enseignant.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
68090 - PRATIQUES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PROFILS ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Identification de pratiques pédagogiques permettant d'atteindre les objectifs du programme (disciplinaires et généraux) ; prise en compte de l'hétérogénéité des profils et des motivations ; évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
68091 - CONSTRUCTION DES SAVOIRS SCIENT., HIST. DES SC.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apport théorique sur la construction de savoir scientifiques et sur la possible transposition en classe. Réflexion sur les objectifs de formation quant à cette approche historique des savoirs scientifiques. Présentation et analyse critique de ressources sur les thèmes de la forme de la Terre, l'héliocentrisme et le géocentrisme ainsi que l'histoire de l'âge de la Terre.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
68092 - MODÈLES NUMÉRIQUES ET DÉMARCHE SCIENTIFIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Prise en main ou approfondissement des modèles numériques Edu'modèle et Simclimat (exploration du logiciel, réflexion sur ses apports et ses limites). Conception de séquences intégrant l'exploitation de ces modèles numériques dans une démarche scientifique (exemples de thématiques : Hardy-Weinberg, fragmentation des habitats, système climatique...). Identification des points de vigilance.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
[PF-PAR-70] ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE ET NUMÉRIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours est composé de 2 modules indépendants. Vous pourrez y exploiter la variété des outils numériques permettant de mettre en œuvre votre enseignement : logiciels de calcul ou de simulation, environnements de programmation, logiciels tableurs, etc. Vous pourrez aussi associer leur utilisation par les élèves à la compréhension de leur nature et de leur fonctionnement. Public cible : Équipes ou professeurs de mathématiques, physiques-chimie et sciences de la vie et de la Terre. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE ET NUMÉRIQUE
Facultatif
68095 - LE PROJET EXPÉRIMENTAL ET NUMÉRIQUE F
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
En fonction des choix de l'équipe / du groupe : rappels des caractéristiques de la démarche de projet et apports méthodologiques ; appropriation des dimensions du projet expérimental et numérique à partir d'un exemple ; entre pairs, conception et aide à la mise en oeuvre d'un projet expérimental et numérique intégrant l'acquisition de savoir-faire et de connaissances ; retour d'expérience.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 36
68096 - PYTHON POUR LES DÉBUTANTS F
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Découverte du langage Python (avec différenciation en fonction des pré-requis des stagiaires). Travail par ateliers sur des exemples disciplinaires (analyse de données, modélisation,…). Mise en œuvre d'application en lien avec les équipements utilisés.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
Mise à jour : septembre 2023