Enseignements Optionnels de Langues Vivantes étrangères (Eile/Elco)

À l’école élémentaire, votre enfant peut recevoir un enseignement optionnel de langue vivante étrangère encadré et contrôlé par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Cet enseignement est accessible à partir du cours élémentaire première année (CE1) et est ouvert à toutes les familles qui en font la demande, quelle que soit leur nationalité ou leur origine, dans la limite des places possibles.
Les cours proposés sont d’une durée de 1h30 à 3 heures par semaine, en sus des 24 heures hebdomadaires. Ils peuvent regrouper des élèves venant de différentes écoles. Par conséquent, ils peuvent avoir lieu dans une école différente de celle de votre enfant. Dans le cadre d’accords avec la France, huit pays partenaires mettent à disposition des enseignants qualifiés qui assurent ces cours et évaluent les progrès et le travail de leurs élèves. Le travail de ces enseignants est encadré et évalué par les inspecteurs français.

Quelles sont les langues enseignées

Arabe – Croate – Italien – Portugais - Serbe - Turc

Pour qui ?

Les Eile-Elco sont accessibles à tous les élèves des écoles primaires publiques parisiennes du CE1 au CM2.

Par qui ?

Qui sont les enseignants mis à disposition par les pays partenaires ?

Les enseignants mis à disposition par les pays partenaires sont le plus souvent des enseignants dans leurs pays. Ils ont reçu une formation pédagogique et didactique dans leur pays d’origine et ont le statut de fonctionnaires détachés. Ils sont titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur de leur pays d’origine.

Les enseignants Eile-Elco sont-ils soumis au principe de laïcité ?

Oui. En tant qu’agents participant au service de l’enseignement public, les enseignants Eile-Elco sont soumis au principe de laïcité. Ils ne peuvent pas manifester leurs croyances religieuses, politiques ou philosophiques dans l’exercice de leurs fonctions.

Où se déroulent les cours ?

Une centaine d’écoles réparties sur l’académie accueille les cours Eile-Elco. Dans certains cas, la mise en œuvre des cours Eile-Elco requiert de regrouper des élèves venant de différentes écoles. Si l’école où est scolarisé l’élève ne propose pas de cours Eile-Elco, il sera orienté vers l’école pôle d’accueil la plus proche. La liste de l’ensemble des écoles pôle d’accueil est disponible auprès du directeur.

Comment s'inscrire ?

Si vous souhaitez que votre enfant suive un enseignement optionnel de langue à la rentrée suivante, remplissez le formulaire que le directeur de l'école de votre enfant vous transmet lors de la campagne de pré-inscription courant février. Vous pouvez vous adresser au directeur de l’école de votre enfant pour toute information complémentaire.

En février, le directeur de l'école distribue aux familles un formulaire de pré-inscription pour les cours d’Eile-Elco de la rentrée suivante.

Si la pré-inscription vaut engagement de la part des familles pour la rentrée scolaire suivante, il n’en est pas de même pour l’académie qui n’ouvrira un cours qu’en fonction de critères (effectif, politique académique de déploiement des langues et capacités du pays partenaire à mettre à disposition des enseignants en nombre suffisant.)

En septembre, les parents se présentent au directeur de l’école de leur enfant. Celui-ci leur remet une carte d’accès aux cours d’Eile-Elco. Dans le cas où le cours Eile-Elco ne se tiendrait pas dans son école, le directeur transmet également la liste actualisée des écoles pôles d’accueil. Les parents, munis de cette carte d’accès, se présentent dans un second temps au directeur de l’école pôle d’accueil la plus proche, lequel formalise l’inscription qui devient effective.

Vous n'avez pas trouvé votre information ou réponse sur le site ?