Entrée en 1re professionnelle pour un élève actuellement scolarisé à Paris

L'affectation en classe de 1re professionnelle relève d'une procédure informatisée via l'application nationale AFFELNET (Affectation des élèves par le Net).

L'affectation en classe de 1re professionnelle relève d'une procédure informatisée à l'aide de l'application nationale AFFELNET. Elle est réalisée à partir d'un nombre d'informations définies et disponibles de la même façon pour tous les élèves. Ces informations doivent être saisies dans l'établissement d'origine, après recueil des vœux auprès des familles.

Votre interlocuteur est le chef d’établissement d’origine de votre enfant, il vous précisera la procédure. Toutes les démarches concernant l’affectation passent par le biais de l’établissement d’origine de l’élève, elles ne peuvent en aucun cas être réalisées directement par les familles auprès des services du rectorat de l’académie.

Comment participer à la procédure d'affectation ?

Un vœu correspond à une formation et un établissement.

Les élèves reconnus en situation de handicap ou en situation de maladie grave bénéficient d’une  priorité d’affectation pour obtenir un établissement adapté à leur situation personnelle. Pour les élèves reconnus en situation de handicap, la case correspondante doit être cochée sur la fiche de vœux. Pour les élèves reconnus en situation de maladie grave, un dossier doit être transmis avant le 16 mai 2023 au service médical en faveur des élèves.

Les élèves titulaires d'un CAP peuvent postuler à une première professionnelle, dans leur champ professionnel. Cette demande d'admission relève de la procédure AFFELNET : c'est à l'établissement d'origine de l'élève d'effectuer la saisie des vœux dans AFFELNET lycée.

Des élèves scolarisés en seconde générale et technologique ont la possibilité de se réorienter en première professionnelle. De même, des élèves scolarisés en première générale et technologique peuvent redoubler en première professionnelle. Dans les deux cas, la réorientation s'opère par le biais de la procédure AFFELNET, c'est à l'établissement d'origine d'effectuer la saisie des vœux.

Attention : Certaines formations ont un recrutement particulier, il convient de prendre un contact préalable avec l'établissement.

Quand seront communiqués les résultats d'affectation ?

Résultats AFFELNET, 1er tour : ils seront consultables le 27 juin 2023 sur le site de l'académie à l'aide du n° INE de l'élève et de sa date de naissance. Les établissements d'accueil transmettent les notifications d'affectation aux élèves.

Inscription : les élèves affectés doivent s'inscrire suivant la publication des résultats entre le 27 juin et le 7 juillet 2023 en ligne ou en établissement. En cas d'empêchement, la famille informe par écrit le chef d'établissement que l'élève sera présent à la rentrée et qu'elle procèdera aux formalités d'inscription ultérieurement.

Élèves non affectés à l'issue du 1er tour : ils participent au 2e tour AFFELNET. Dans ce cas, ils se présentent à leur établissement d'origine pour formuler de nouveaux vœux. La liste des formations disposant de places vacantes sera transmise aux établissements parisiens et aux CIO.  La fiche d'élargissement des vœux  sera à remettre à l'établissement qui saisira les nouveaux vœux à compter du 3 juillet jusqu'au 5 juillet 2023 à 12h.

Résultats AFFELNET, 2e tour : à compter du 7 juillet 2023 en fin de journée. Il sera possible de procéder aux formalités d'inscription jusqu'au 13 juillet 2023.

Qu'est-ce qu'un enseignement inter-établissements ?

Les enseignements de langue ne sont pas pris en compte dans la procédure informatisée d'affectation .

Lorsqu’un élève est affecté dans un établissement public qui ne propose pas l’enseignement demandé, il est possible sous certaines conditions de le suivre dans un autre établissement dans le cadre d’un enseignement inter-établissement.

Qu’est-ce qu’un enseignement inter-établissement ? Un enseignement inter-établissement est un enseignement dispensé par un lycée et accessible à un élève scolarisé dans un autre établissement. Le lycée qui dispense cet enseignement  est appelé « lycée mutualisateur ».

> En savoir plus sur le dispositif des enseignements inter-établisements

Vous n'avez pas trouvé votre information ou réponse sur le site ?