-
PARCOURS DE FORMATION ESPAGNOL
[PF-PAR-86] ESPAGNOL - DIRE ET ÉCRIRE : ENVIE ET PLAISIR
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé d'un module obligatoire (conférence) et de trois modules facultatifs. Vous serez invité à construire une relation pédagogique de confiance pour favoriser la prise de parole et l'écriture des élèves, créer un climat favorable à partir d'une réflexion sur la posture de l'enseignant. Public cible : Professeurs d'espagnol Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures
CONFERENCE
Durée : 3 heures
Obligatoire
66885 - CONFERENCE: UNE RELATION PÉDAGOGIQUE SÉCURISANTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Conférence d’un maitre de conférence en philosophie de l’éducation. Sensibiliser les professeurs d’espagnol aux enjeux de la relation pédagogique. Interroger les postures enseignantes en lien avec la question de la motivation. Proposer une approche philosophique et se doter d’outils conceptuels pour penser la relation pédagogique autrement.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 80
POUR ALLER PLUS LOIN
Facultatif
66883 - FAVORISER LA CIRCULATION DE LA PAROLE EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
À partir d'exemples concrets de séquences et de séances, entraîner à l'expression orale. Élaboration de stratégies pour faire participer un maximum d’élèves. Réflexion sur les supports, les activités, le travail en îlots et la différenciation pédagogique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
66884 - S EXPRIMER EN ESPAGNOL : ECRIT ET ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Le plaisir de dire À partir d'exemples concrets de séquences et de séances, entraîner à l'expression orale. Définitions et élaborations de stratégies à faire acquérir aux élèves. Travail sur la mémorisation. Réflexion sur l'évaluation des activités d'expression et de compréhension de l'oral. L'envie d'écrire À partir d'exemples concrets de séquences et de séances, réflexion sur le lien entre lecture et écriture, sur le passage d'une activité de lecture à une activité d'écriture. Réflexion sur l'utilisation de textes littéraires en classe. Élaboration d'activités permettant aux élèves de développer leurs compétences en expression écrite. Réflexion sur l'évaluation de la compréhension et de l'expression écrites. Recours aux outils numériques.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 20
66886 - PLAISIR DE LA PAROLE: UN ENJEU MAJEUR EN 5E
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Présentations de séquences spécifiques. Travail d'analyse et de réflexion sur les démarches et les stratégies à mettre en œuvre avec des élèves débutants. La culture au centre de cet apprentissage.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-PAR-96] ESPAGNOL - ACCESSIBILITÉ ET INCLUSION PÉDAGOGIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours se compose d'un module obligatoire et un module facultatif. Il a pour objectif de favoriser une école inclusive. Il vous aidera à accueillir des élèves à besoins éducatifs particuliers en cours de langues vivantes. Public cible : Professeurs d'espagnol Priorité académique : LA JUSTICE SOCIALE
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
ACCESSIBILITE ET INCLUSION PEDAGOGIQUE
Durée : 12 heures
Obligatoire
66880 - ESPAGNOL: ACCESSIBILITE ET INCLUSION PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Identifier les élèves à besoins éducatifs particuliers. L'accent sera mis sur les élèves en grande difficulté scolaire, les élèves du dispositif ULIS, les élèves sourds, allophones. Apporter des méthodes et des outils pédagogiques adaptés pour aider les enseignants à construire leur propre matériel et à repenser les activités proposées en classe, en terme d'adaptations pédagogiques. Sensibiliser à la Langue des Signes Française (LSF)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
LE SILENCE AU THEATRE: UNE PEDAGOGIE INCLUSIVE
Facultatif
66881 - LE SILENCE AU THEATRE : PEDAGOGIE INCLUSIVE 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Ce module s'inscrit dans la thématique justice sociale et vise la ligne directrice théâtre et inclusion pédagogique . L'objectif est celui de donner des outils pour travailler avec les élèves la maîtrise du corps durant la prise de parole en classe ou au moment des examens. Pour prendre conscience de l’importance de la communication corporelle, aussi bien la formatrice que les participants du stage passeront par le mime, les gestes et par la langue des signes française LSF, en limitant ainsi au maximum la communication verbale. Les compétences concernées: Construire, mettre en œuvre une pédagogie inclusive et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 14
[PF-PAR-102] ESPAGNOL - ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé de deux modules au choix. Vous mettrez en œuvre des expérimentations novatrices telles que l'usage des tablettes numériques et des logiciels adaptatifs, s'approprier les techniques d'usage de la vidéo numérique pour la production de séquences dans une démarche de projet, utiliser les dispositifs par le biais des activités langagières orales et écrites, de la culture et des outils numériques, maîtriser les médias visuels pour mettre en œuvre concrètement en classe les productions réalisées en stage. Public cible : Professeurs d'espagnol Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
NIVEAU 1
Durée : 18 heures
Obligatoire
NIVEAU 2
Facultatif
POUR ALLER PLUS LOIN
Facultatif
66895 - ESPAGNOL: CULTURE, IMAGE ET NUMÉRIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Intégration de la vidéo numérique dans la production des séquences réalisées pendant le stage. Acquisition des compétences de téléchargement, découpage et montage simple pour des usages pratiques. Les productions numériques scénarisées seront réalisées dans une démarche de projet, induites par la réforme et les nouveaux programmes. Ces créations réalisées en atelier seront testées par les stagiaires dans leurs classes et feront l'objet d'un retour/auto-évaluation en fin d'année. Démarches réflexives sur les usages du numérique, l'approche culturelle et la mise en commun des compétences acquises.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 12
66896 - ESPAGNOL EN CLASSE ET HORS LA CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Élaboration de séquences de cours incluant la baladodiffusion pour un travail numérique en espagnol en lien avec les Nouveaux Programmes. Exposition à la langue par le développement des compétences numériques permettant la différenciation et l'externalisation d'activités. Appropriation technique et pédagogique des outils nomades (Lecteurs MP3 et MP4, smartphones et logiciels en ligne, Vocaroo, tablettes, Padlet...). Définition du nomadisme pédagogique et présentation des usages nomades concrets dans une démarche de projet. Travail à distance possible en inter- établissement sur un projet commun. Utilisation des dispositifs par le biais des activités langagières orales et écrites, de la culture et de l'apprentissage à distance.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 12
[PF-PAR-106] ESPAGNOL - OUVERTURE A LA CULTURE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours se compose de cinq modules au choix. Vous pourrez inscrire votre action éducative dans le contexte culturel de Paris. Public cible : Professeurs d'espagnol. Priorité académique : L'OUVERTURE A LA CULTURE
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
OUVERTURE A LA CULTURE
Durée : 12 heures
Obligatoire
66898 - ESPAGNOL: TRONC COMMUN OUVERTURE A LA CULTURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Conférence d'introduction : panorama historique de l'ouverture de la scène française aux artistes étrangers et aux spectacles en langue étrangère
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
ENTRÉES ET SORTIES CULTURELLES AU COLLÈGE
Durée : 6 heures
Obligatoire
66897 - PARTICIPER A L' ACTIVITÉ CULTURELLE HISPANIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Visite de lieux culturels , expositions, musées, pour inscrire son action éducative dans le contexte culturel de Paris.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
POUR ALLER PLUS LOIN
Facultatif
66899 - LE CINÉMA EN COURS D'ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Construction d’une séquence via l’analyse filmique : Éduquer l’œil de l’apprenant à la lecture de l’image et de la narration cinématographique. Acquérir les codes et les outils de composition et de signification de la photographie et des mouvements des plans. Acquérir le lexique spécifique du dispositif narratif cinématographique.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
67959 - ART EN ESPAGNOL : PEINTURE ET PHOTO (COLLEGE)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Élaborer des projets pédagogiques centrés sur l'utilisation de la peinture et de la photographie, pouvant s'enrichir de sorties pédagogiques dans la ville selon les programmations. Participer à la construction du Parcours Éducatif, Artistique et Culturel, en lien avec l'oral du DNB. Articuler programme linguistique et programme culturel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
67960 - ART EN ESPAGNOL : PEINTURE ET PHOTO (LYCÉE)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Élaborer des projets pédagogiques centrés sur l'utilisation de la peinture et de la photographie, pouvant s'enrichir de sorties pédagogiques dans la ville selon les programmations. Articuler programme linguistique et programme culturel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-PAR-412] ESPAGNOL : FAIRE VIVRE L'ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé d'un module obligatoire. A partir d'exemples concrets de séquences et de séances, en lycée comme en collège, vous serez invité.e à entraîner les élèves à réfléchir sur ce thème de société actuel. Définition et élaboration de stratégies pour une prise de parole et une place de l’élève égalitaires en classe et hors la classe. Réflexion sur le positionnement de l’enseignant par rapport à l’élève. Public cible : Professeurs d'espagnol (collège / lycée) Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
MODULE OBLIGATOIRE
Durée : 6 heures
Obligatoire
67961 - ESPAGNOL : FAIRE VIVRE L'ÉGALITE FILLES-GARÇONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
À partir d'exemples concrets de séquences et de séances, en lycée comme en collège, entraîner les élèves à réfléchir sur ce thème de société actuel. Définition et élaboration de stratégies pour une prise de parole et une place de l’élève égalitaires en classe et hors la classe. Réflexion sur le positionnement de l’enseignant par rapport à l’élève.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Mise à jour : septembre 2023