-
PARCOURS DE FORMATION
ESPAGNOL
[PF-PAR-1170] DÉCOUVRIR ET MESURER LES IMPACTS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN COURS D'ESPAGNOL
Description : Contenu du parcours de formation : Anticiper l’utilisation des nouveaux outils numériques pour s’adapter en langues vivantes. Découvrir les impacts de l’IA en classe d’espagnol et hors la classe par des usages pédagogiques concrets. Acquérir une expertise didactique de l’IA en espagnol afin de faire évoluer les gestes métiers et mettre en œuvre avec les élèves ces nouvelles pratiques. Proposer des apports théoriques et pratiques pour approfondir ses connaissances et développer des compétences en matière d'utilisation de l'IA pour enseigner Public cible : professeurs d'espagnol
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN COURS D'ESPAGNOL
Durée : 6 heures
Obligatoire
75620 - L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN COURS D'ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Anticiper l’utilisation des nouveaux outils numériques pour s’adapter en langues vivantes. Découvrir les impacts de l’IA en classe d’espagnol et hors la classe par des usages pédagogiques concrets. Acquérir une expertise didactique de l’IA en espagnol afin de faire évoluer les gestes métiers et mettre en œuvre avec les élèves ces nouvelles pratiques. Proposer des apports théoriques et pratiques pour approfondir ses connaissances et développer des compétences en matière d'utilisation de l'IA pour enseigner
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-PAR-1181] DÉVELOPPER DES MÉTHODES INCLUSIVES EFFICACES EN COURS D'ESPAGNOL
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible : professeurs d'espagnol
ACCESSIBILITÉ ET INCLUSION PÉDAGOGIQUE
Facultatif
75670 - ACCESSIBILITÉ ET INCLUSION PÉDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Identifier les élèves à besoins éducatifs particuliers. L'accent sera mis sur les élèves en grande difficulté scolaire, les élèves du dispositif ULIS, les élèves sourds, allophones. Apporter des méthodes et des outils pédagogiques adaptés pour aider les enseignants à construire leur propre matériel et à repenser les activités proposées en classe, en terme d'adaptations pédagogiques. Sensibiliser à la Langue des Signes Française (LSF)
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
FAVORISER LA CIRCULATION DE LA PAROLE EN CLASSE
Facultatif
76316 - FAVORISER LA CIRCULATION DE LA PAROLE EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectif : élaborer et animer des séances d’enseignement qui favorisent l’implication, l’entraide et l’autonomie des élèves. Lien avec les priorités académiques : mobiliser les moyens et leviers d’adaptation spécifique pour répondre aux besoins des élèves ; agir sur des leviers CPS approfondis comme la gestion des émotions dans les apprentissages, prendre plaisir à apprendre, éveiller la curiosité, favoriser la coopération ; susciter la motivation, le goût de l’effort, l’auto-détermination.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
S'EXPRIMER EN ESPAGNOL : ÉCRIT ET ORAL
Facultatif
76317 - S'EXPRIMER EN ESPAGNOL : ÉCRIT ET ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Le plaisir de dire À partir d'exemples concrets de séquences et de séances, entraîner à l'expression orale. Définitions et élaborations de stratégies à faire acquérir aux élèves. Travail sur la mémorisation. Réflexion sur l'évaluation des activités d'expression et de compréhension de l'oral. L'envie d'écrire À partir d'exemples concrets de séquences et de séances, réflexion sur le lien entre lecture et écriture, sur le passage d'une activité de lecture à une activité d'écriture. Réflexion sur l'utilisation de textes littéraires en classe. Élaboration d'activités permettant aux élèves de développer leurs compétences en expression écrite. Réflexion sur l'évaluation de la compréhension et de l'expression écrites. Recours aux outils numériques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
L'ENSEIGNEMENT EXPLICITE EN COURS D'ESPAGNOL
Facultatif
76318 - L'ENSEIGNEMENT EXPLICITE EN COURS D'ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation propose une méthode d’enseignement à partir d’exemples concrets afin de développer les compétences pragmatiques des élèves : enseignement explicite, conception universelle des apprentissages ; enseignement explicite appliqué à l’enseignement des langues vivantes.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
FAIRE VIVRE L'ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS EN COURS D'ESPAGNOL
Facultatif
76319 - FAIRE VIVRE L'ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS EN COURS D'ES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectif : réflexion dans les ères hispaniques sur cette réalité sociale, sur la notion d’inclusion ; développer des gestes professionnels pour un traitement égalitaire entre les filles et les garçons ; partager et élaborer des séances sur cette thématique. Lien avec les priorités académiques : l’égalité Filles-Garçons, un enjeu sociétal pour une justice sociale.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
[PF-PAR-1182] L'ENTRÉE CULTURELLE : DÉVELOPPER LA CURIOSITÉ, LE PLAISIR D'APPRENDRE ET LA COOPÉRATION
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible : professeurs d'espagnol
LE CINÉMA EN COURS D'ESPAGNOL
Facultatif
75687 - LE CINÉMA EN COURS D'ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Construction d’une séquence via l’analyse filmique : Éduquer l’œil de l’apprenant à la lecture de l’image et de la narration cinématographique. Acquérir les codes et les outils de composition et de signification de la photographie et des mouvements des plans. Acquérir le lexique spécifique du dispositif narratif cinématographique.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
LA PEINTURE ET LA PHOTO EN COURS D'ESPAGNOL
Facultatif
75688 - LA PEINTURE ET LA PHOTO EN COURS D'ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Élaborer des projets pédagogiques centrés sur l'utilisation de la peinture et de la photographie, pouvant s'enrichir de sorties pédagogiques dans la ville selon les programmations. Participer à la construction du Parcours Éducatif, Artistique et Culturel, en lien avec l'oral du DNB. Articuler programme linguistique et programme culturel.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
LA RADIO EN COURS D'ESPAGNOL
Facultatif
75690 - LA RADIO EN COURS D'ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Brève histoire de la radio. Enregistrer et monter une émission à partir de plusieurs podcasts, définir une ligne éditoriale, comprendre les enjeux du montage sonore. Poser sa voix, contrôler son débit, comprendre l’écriture journalistique, écrire pour être écouté et savoir capter un son. Construire un scénario pédagogique
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
PARTICIPER À L' ACTIVITÉ CULTURELLE HISPANIQUE
Facultatif
76473 - PARTICIPER A L' ACTIVITÉ CULTURELLE HISPANIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Exposition au musée du Quai-Branly intitulée « Amazônia. Créations et futurs autochtones »
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
Mise à jour : juin 2025