Evénement du 31 Janvier 2022 en Sorbonne : lancement de la PFUE dans l'académie de Paris

Le Recteur de la région académique d’Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France inauguré la PFUE 2022 dans l’académie de Paris le 31 janvier 2022

 

EVENEMENT DE LANCEMENT LE 31 JANVIER 2022 EN SORBONNE

La soirée du 31 janvier 2022, ouverte par Christophe Kerrero, Recteur de la région académique d’Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France pour le lancement de la PFUE dans l’académie de Paris, a été conçu comme un lien :

  • entre l’universitaire (Sorbonne) et le scolaire (lycées et communauté éducative de l’académie de Paris), pour transmettre les valeurs de l’Europe à tous les niveaux
  • entre les universités en Europe depuis le Moyen-Âge et les universités européennes du 21ème siècle qui sera le thème de la conférence de clôture de la PFUE 2022 dans l’académie de Paris, prévue dans ce même lieu le 29 juin
  • entre les origines médiévales des universités dans leur dimension européenne et l’espace européen de l’éducation avec les ambitions annoncées pour la PFUE en termes d’ouverture sur l’Europe, de mobilité des jeunes et des enseignants et futurs enseignants
  • sur l’Europe à travers l’interprétation par des élèves, futurs citoyens européens, de l’hymne européen « Ode à la Joie » de Beethoven et de pièces illustrant ses valeurs.

Le choix du Grand amphithéâtre de la Sorbonne, berceau historique fondateur de l’Université au Moyen-Âge, lieu chargé d’histoire et de symbolique, et bénéficiant d’un grand rayonnement à l’échelle européenne, veut également rappeler le discours du président Macron du 26 septembre 2017, dans ce même lieu, pour « la refondation d’une Europe souveraine, unie et démocratique ».

Accueillis par les élèves du lycée professionnel Pierre Lescot, près de 500 personnes ont assisté à cette soirée dont des personnalités de haut niveau du MENJS, du MESRI et du  MEAE, des ambassadeurs des pays européens en France, des représentants des collectivités territoriales (Ville de Paris, Région Île-de-France), des acteurs éducatifs nationaux et locaux : Agence Erasmus+, FEI, AEFE, MLF, CIUP, présidents des universités parisiennes, cadres de l’académie de Paris chefs d’établissements, lycéens et enseignants.

L’ensemble du public a beaucoup appris à l’écoute de la conférence de Jacques Verger, membre de l’académie des inscriptions et belles lettres  intitulée : Des monastères à l’université. le Moyen Âge et la première unification culturelle de l’Europe

Le public de la Sorbonne a également vibré d’émotion à l’écoute des pièces musicales qui l’entouraient comme un écrin, avec les pages de LV Beethoven, de JP Rameau ou de P. Casals, servies avec une énergie et une sensibilité remarquables par les jeunes phalanges des instruments et des voix des élèves du lycée Racine.
Leurs titres mêmes « Ode à la Joie », « Forêts paisibles », « Le chant des oiseux » ont agi comme un baume sur le coeur des auditeurs tant éprouvés par ailleurs en ces temps de pandémie.

Dans un tel contexte, et au fil des semaines de préparation, ce qui a commencé comme un ambitieux projet voulu par le recteur est devenu un défi, puis une véritable gageure avant de se transformer en exploit de la part des élèves et des équipes éducatives qui l’ont porté jusqu’à son terme.
Qu’ils en soient tous ici très chaleureusement remerciés !

Présidence française du conseil de l’Union européenne – PFUE 2022

Dans le cadre de la présidence française du conseil de l’Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2022, l’académie de Paris place toute l’année scolaire 2021-2022 sous le signe de l’Europe et le parrainage de la députée européenne Ilana CICUREL, auteure d’un rapport remis à JM Blanquer et la C. Beaune intitulé «Faire le l’école le coeur battant de l’Europe». Cette année est l’occasion pour tous les acteurs éducatifs d’intégrer durablement la thématique européenne dans les apprentissages, en privilégiant les actions qui seront facilement transférables et pérennisables, en développant des partenariats européens et en inscrivant l’Europe comme un axe important dans les projets d’école et d’établissement.

L’académie de Paris s’engage à promouvoir les programmes de mobilité scolaire et à diffuser les valeurs européennes auprès des élèves et des personnels. Elle déploie un ambitieux programme d’actions et d’événements : cycle de conférences thématisées, relance des mobilités en Europe et des projets Erasmus+, valorisation des actions des établissements (labels Euroscol ou certificat « je m’engage pour l’Europe »).

Chaque mois, cette année scolaire européenne 2022, un thème sera décliné aux couleurs de l’Europe 

Janvier : la voie professionnelle

Février : l’éducation artistique et culturelle

Mars : l’inclusion

Avril : l’éducation au développement durable

Mai : les valeurs de l’Europe – égalité femmes-hommes

Juin : le sport, l'olympisme et le paralympisme

L’objectif est de promouvoir le sentiment d’appartenance des élèves à la citoyenneté européenne tout en relançant la dynamique des partenariats. Ainsi, pendant la PFUE, chaque établissement ou école est incité à s’engager pleinement avec les élèves et les équipes en proposant une ou plusieurs actions. 

L’architecture globale de la programmation de l’académie de Paris pour la PFUE 2022 est la suivante :

  • Un premier pilier en ouverture (31 janvier 2022) avec une conférence de Jacques Verger, académicien spécialiste de l’université médiévale, qui a présenté une rétrospective historique dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne plaçant Robert de Sorbon et la Sorbonne du XIIIè siècle à l’origine de l’aventure européenne des universités du continent, conférence encadrée par un programme muscial donné par les élèves du lycée Racine autour de l’ "Ode à la Joie » (hymne européen) de Beethoven.
  • Le second pilier viendra comme en écho pour clore ce cycle le 29 juin 2022 avec une table-ronde animée par Xavier Darcos, ancien ministre de l’Education nationale et chancelier de l’Institut de France, sur les universités européennes du XXIè siècle.
  • Entre ces deux piliers, six colonnes constituées par les conférences de haut niveau sur chacun des thèmes mensuels de la PFUE de l’académie de Paris. Elles seront également un rappel du discours du président Macron prononcé en Sorbonne le 26 septembre 2017 appelant de ses voeux la création de futures universités européennes, d’un « Bologne des lycéens » et plus globalement d’un futur « espace européen de l’éducation ». 

Nouvelle adresse mail pour communiquer avec la DAREIC de Paris :
pfue2022-dareic@ac-paris.fr

Mise à jour : avril 2022