EVENEMENTS

Webinaires
Ateliers

Évènements EAFC/Lab'

Notre double ambition est de contribuer à la formation des communautés de l’académie et de créer du lien avec la recherche en impulsant des échanges et des questionnements par une approche problématisée.

C'est dans cette logique que Le Lab’Sorbonne Cardie  propose des cycles de rendez-vous réguliers en ligne, des conférences, des séminaires, des colloques, des ateliers et des rencontres. Nos mi

Les séminaires

• Le 14 décembre 2022    “Bâtir l’école de la santé & du bien-être"

Le Lab’Sorbonne Cardie a eu le plaisir de vous inviter à son premier séminaire à la mairie de Paris centre.

Vous retrouverez bientôt le replay de cet évènement ici sur le site.

Les webinaires

Le Lab’Sorbonne Cardie vous propose un rendez-vous régulier en ligne, un mardi par mois, qui s’adresse à toute la communauté éducative.

• Mardi 10 janvier de 18h à 19h

Webinaire “ Comment le cerveau explore et interprète le monde ”

Un webinaire par Daniel SHULZ, directeur de recherche en neurosciences au CNRS et directeur du Département de neurosciences Intégratives et Computationnelles à l’institut NeuroPSI (CNRS-Université Paris-Saclay).

Daniel SHULZ abordera le fonctionnement du cerveau, l'interaction entre sens et mouvement et comment le cerveau génère un modèle prédictif du monde. Il partagera également son expérience de la science et de la recherche. Il interrogera notamment l'attitude du chercheur face aux doutes de la population sur la méthode scientifique et la validation de ses découvertes.

>Retrouvez le webinaire

• Mardi 7 février de 18h à 19h30

Webinaire “Le sommeil, un enjeu éducatif : de la recherche à la pratique”

Un Webinaire en co-intervention avec Thierry BAL, chercheur en neurosciences, et Mélaine DESCAMPS-BAL, psychologue de l'éducation nationale.

Thierry BAL, apportera son regard de chercheur pour nous permettre de comprendre le sommeil du point de vue des neurosciences. Mélaine DESCAMPS-BAL, par son expérience du terrain, nous permettra de comprendre comment faire du sommeil de l'enfant un enjeu de l'éducation, grâce à la mise en lumière des implications du sommeil sur les apprentissages, la santé, le bien-être de l'enfant.

>Retrouvez le webinaire

A venir : 4 rendez-vous en mars, avril, mai et juin sur les thèmes de l’égalité et de l’excellence.

Les ateliers

LES CYCLES D’ATELIERS DÉCOUVERTE DE L’EAFC/LAB'

Pour célébrer la nouvelle année et la commencer du bon pied, le Lab’ vous a concocté une programmation de cycles d’ateliers mensuels dédiés à la découverte d’outils vecteurs de bien-être et de lien social.

Nous vous proposons un premier cycle et vous donnons rendez-vous un mercredi par mois de 13H30 à 15H30 au Lab’ pour des ateliers en communication.

Parce que communiquer est le fer de lance de lance de toutes les communautés, nous avons fait appel à deux expertes, Céline Bianco et Mylène de Sainte Marie qui vous proposent :

- 3 ateliers d’écoute empathique de soi et des autres

- 3 ateliers d’expression authentique

pour augmenter son intelligence émotionnelle afin d’interagir avec succès et créer du lien en équipe, avec les élèves, les collaborateurs, les parents.

Céline Bianco est directrice d’école en réseau d'éducation prioritaire. Passionnée par les relations interpersonnelles, elle se forme à la Communication Non Violente (CNV) depuis 2010 et déploie toutes ses compétences relationnelles au service des besoins du terrain.
Mylène de Sainte Marie est professeure des écoles au sein des RASED, elle développe un intérêt très fort pour les pédagogies différentes et les met en œuvre dans sa classe. Forte de cette expérience, elle s’est formée à la CNV depuis 9 ans. Elle est qualifiée par l’association Déclic CNV & Education. Sa spécialité est la relation école-famille.

👂🎧 Atelier # 1 : Mercredi 25 janvier 2023

"Prendre conscience de nos habitudes d’écoute et de leurs conséquences sur la motivation, l'apprentissage, la relation "

Cet atelier vous permettra d’être capable d’identifier les habitudes d'écoute et leur impact sur la relation, la disponibilité aux apprentissages et la motivation des élèves. Les repères proposés vous donneront l’opportunité d'offrir une disponibilité d'écoute plus respectueuse des besoins de votre interlocuteur (élève ou adulte).

👂🎧 Atelier # 2 : Mercredi 8 février 2023  >>> report de l'atelier au Mercredi 29 mars 2023

"Savoir reformuler et écouter en silence pour créer du lien, éviter les malentendus "

Au cours de cet atelier, nous vous proposons d’expérimenter la force de l’écoute silencieuse et d’apprendre à reformuler ce que l’autre cherche à dire véritablement.

👂🎧 Atelier # 3:  Mercredi 8 mars 2023

"L'écoute empathique comme soutien aux intentions éducatives : développer l'autonomie et la prise de responsabilité individuelle "

Il s’agira lors de ce 3ème atelier de pratiquer l’écoute empathique pour permettre à l’autre d’avoir de la clarté sur ce qui l’impacte afin qu’il puisse agir.

🗣🎤Atelier # 4  : Mercredi 12 avril 2023

"Savoir nommer ce qui se passe pour soi depuis l'apprentissage de l'auto empathie "

L'intention de cet atelier est de permettre de développer des capacités d'écoute de soi pour retrouver son pouvoir d'action et se préparer au dialogue.

🗣🎤Atelier # 5 : Mercredi 24 mai 2023

"Savoir exprimer de la reconnaissance et de la gratitude pour prévenir l'épuisement professionnel"

L'intention de cet atelier est d'apprendre à cultiver l'appréciation : envers soi et envers l'autre pour faire face plus facilement aux difficultés.

🗣🎤Atelier # 6 : Mercredi 21 juin 2023

"Savoir exprimer un inconfort, ses limites...en apprenant à associer bienveillance et fermeté "

L'intention de cet atelier est d'apprendre à poser des limites tout en restant en lien avec l'interlocuteur.