Expérimentation et Découverte des Métiers au collège Daniel Mayer (18e)

Christophe Kerrero, recteur de l'académie de Paris, s'est rendu au collège Daniel Mayer (18e) pour échanger avec l'équipe éducative sur la découverte des métiers au sein de l'établissement.

Depuis quelques années, le collège Daniel Mayer est partenaire de l’association Like ton job pour offrir aux élèves l'opportunité de développer leurs connaissances sur le monde professionnel et les métiers grâce à des intervention d'experts.

Cette année, dans le cadre de l’expérimentation “Découverte des métiers en 5e”, des professionnels issus de divers secteurs sont intervenus auprès des élèves de 5e et de 4e pour présenter leurs parcours souvent atypiques, en présence des enseignants.

Ces professionnels ont été formés pour s’adresser à un public de collégiens et interviennent sous forme de jeu, faisant deviner leur activité professionnelle. L’objectif étant d’amener les élèves à découvrir des métiers et à faire évoluer leurs représentations.

Toutes les classes de 5e et de 4e sont concernées, cinq séances d’une heure par demi-groupe sont organisées toutes les trois semaines. Les enseignants échangent ensuite avec les élèves sur leurs découvertes.

Pour les élèves actuellement en 5e, l’action sera prolongée l’année prochaine par un rallye des métiers qui permettra aux élèves de découvrir les milieux professionnels dans lesquels les personnalités rencontrées exercent.

Les classes de 5e du collège Mayer ont par ailleurs participé au rallye des métiers organisé par la cité éducative du 18e.

Au cours de l'année, les classes de 3e ont également bénéficié du forum des métiers du tourisme organisé le 7 avril 2023 sous l'égide d'Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme.

Qu'est-ce que l’expérimentation "Découverte des métiers en 5e" ?

→ Elle vise à conforter le sens des apprentissages et de mieux accompagner les élèves dans leur orientation. Des temps de découverte réguliers des métiers sont encouragés et en particulier de ceux accessibles par la voie professionnelle ;

→ Elle vise également à réaffirmer le “Parcours Avenir”. Ce parcours permet à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Pour en savoir plus, consultez le site du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse :

Mise à jour : juin 2023