Le parcours Avenir au lycée

Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter.

Le Parcours Avenir s'inscrit dans un processus global de formation défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il est ancré dans les disciplines scolaires.

Le parcours Avenir évolue pour s'intégrer dans l'horaire dédié à l'accompagnement à l'orientation au collège et au lycée.

Une démarche pédagogique

II s'adresse à tous les élèves, de la 6e  à la terminale, et a pour objectifs de :

• découvrir le monde économique et professionnel

• développer  l’esprit d’initiative et la compétence à entreprendre

• élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.

Il comprend une dimension collective et une dimension individuelle qui favorisent les situations d’apprentissage actives, sollicitant l’initiative personnelle des élèves. Les apprentissages visent la découverte des environnements économiques et professionnels et le développement de la compétence à entreprendre.

Le parcours, guidé et progressif, tient compte du développement psychologique et cognitif des élèves dans le but de les aider à acquérir une culture commune prenant ancrage dans les enseignements disciplinaires.

Les acteurs

La capacité à s'orienter constitue un objet d'apprentissage qui  mobilise l'ensemble des acteurs du système éducatif

• Le chef d'établissement pilote le conseil pédagogique, impulse et définit le programme des activités relatives à ce parcours.

• Le professeur principal coordonne les activités de classe, accompagne les parcours individuels et assure les relais avec le conseiller d'orientation psychologue, le conseiller principal d'éducation et les parents.

• Le professeur développe les connaissances et méthodes nécessaires dans le cadre de sa discipline.

• Le psychologue de l’Éducation nationale conseille le chef d'établissement dans l'élaboration du programme, accompagne les équipes dans l'animation des activités de découverte. Il assure une aide, un conseil personnalisé des élèves dans l'appropriation des informations et la connaissance de soi.

• Les partenaires locaux, les entreprises contribuent à la découverte des métiers et des formations, ils proposent des terrains d'expériences et de mise en œuvre des compétences acquises. Les parents sont associés.

Au lycée

L’objectif du parcours Avenir est d’aider les élèves à construire un parcours de formation et d’orientation cohérent intégrant la préparation de l’après-bac, permettant ainsi aux élèves des trois voies de formation de réviser, d’affiner et de conforter les choix d’études - y compris par la voie de l’apprentissage - et les projets professionnels.

Dans la continuité du travail effectué en collège, il s’agit de combiner pour chaque niveau, les trois objectifs du parcours : la découverte du monde économique et professionnel, le développement de l’esprit d’initiative et de création, la formulation du choix d’orientation notamment dans le cadre de l’orientation active.
C'est également dans le cadre du parcours Avenir que sont organisées des Journées de découverte des métiers et du monde professionnel dans les établissements. Ces journées sont aussi l'occasion d'évoquer la possibilité de s'orienter vers une formation en alternance, que ce soit par apprentissage ou au sein d'un lycée professionnel.

Depuis 2016, le parcours Avenir propose au lycée professionnel, une semaine de préparation à l'arrivée dans le monde professionnel pour tous les élèves de seconde professionnelle, avant leur départ pour leur premier stage en alternance (période de formation en milieu professionnel).