Exploration de l'excellence sportive et pédagogique : Retour sur la Mobilité ERASMUS+ CHASE à Berlin

CHASE erasmus+

Du 13 au 16 mars 2024, une délégation de coordinateurs CHASE, issus de plusieurs établissements parisiens, s'est envolée vers Berlin dans le cadre d'une mobilité ERASMUS+ CHASE. Cette initiative, mise en place par le bureau ERASMUS+ de la DAREIC en collaboration avec les corps d'inspection EPS, a offert une opportunité unique d'explorer les pratiques pédagogiques et sportives d'excellence.

Le stage d'observation de bonnes pratiques s'est déroulé à la Poelchau Schule, l'une des trois écoles d'excellence sportive de Berlin. Grâce à nos accords bilatéraux avec le Senat de Berlin, nous avons pu plonger au cœur de son environnement éducatif et sportif de haut niveau.

Cette mobilité a permis des échanges enrichissants avec les homologues berlinois des coordinateurs CHASE . Nous avons partagé nos expériences, nos défis et nos réussites, renforçant ainsi notre réseau international et notre compréhension mutuelle des enjeux liés à l'éducation sportive.

L'observation des cours d'EPS, ainsi que des entraînements des sportifs de haut niveau, a été une expérience immersive. Nous avons pu découvrir de nouvelles méthodes pédagogiques et des techniques d'entraînement innovantes, inspirantes pour notre pratique quotidienne.

Au-delà de l'aspect sportif, les échanges avec les enseignants et les personnels de direction de la Poelchau Schule ont été précieux. Nous avons discuté de l'organisation des horaires aménagés, des défis liés à la conciliation entre études et sport de haut niveau, et des meilleures pratiques pour soutenir les élèves-athlètes dans leur parcours académique et sportif.

Un des points forts fut la rencontre avec les élèves berlinois notamment avec une jeune handballeuse.

Cette mobilité s'inscrit dans le cadre de l'année de la flamme éducative pour une année olympique dans l’académie de Paris !

Mise à jour : mars 2024