Fête de la science 2023 : Réservez vos ateliers

Faites de la science en retrouvant ci-dessous la sélection de la DAAC pour inscrire vos classes aux ateliers et visites proposés par les partenaires parisiens de la fête de la science 2023.

Le village des sciences à Sorbonne Université de 3 à 18 ans

Les scolaires sont accueillis du 10 au 13 octobre, et le week-end est ouvert à tous les publics. L’édition 2023 "Faites corps avec les sciences !" propose un parcours sur le campus Pierre et Marie Curie, le Centre de recherche des Cordeliers, le campus de la Pitié-Salpêtrière et le Centre de recherche Saint-Antoine.Au programme : live YouTube, ateliers, visites de laboratoires, stands, conférences, jeux, expositions et déambulation théâtrale. Plus de 200 scientifiques en lettres et sciences humaines, en médecine, et en sciences et Ingénierie vous attendent !

► Vous pouvez consulter les offres ici

1er degré

Ateliers mathématiques dans les écoles

Des chercheurs et des enseignants-chercheurs viennent faire quelques animations dans les classes maternelles et élémentaires de Paris.

► Plus d'informations sur les ateliers
► Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le formulaire de réservation

de la maternelle au lycée :

L'imagerie au service de la science

Venez découvrir les dernières technologie d'imagerie en fluorescence qui permettent d'observer l'infiniment petit.

► Plus d'informations sur l'imagerie ici (réservations par téléphone).

Chimie en mouvement

1, 2, 3…partez ! Participez à une course autour de la chimie organique dans le sport et découvrez ce qu’il se passe dans notre corps.

► Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur la chimie en mouvement.

Collège-lycée

Voyage au cœur du cerveau

Venez découvrir le cerveau des vertébrés, visualiser les cellules qui le composent et comprendre comment le cerveau participe à la réalisation d'un mouvement.

► Pour plus d'informations et pour réserver, rendez-vous sur le site.

Ateliers mathématiques dans les collèges et lycées

Deux animateurs présentent aux élèves, dans votre établissement, un “morceau mathématique choisi” pour son esthétique ou son pouvoir de questionnement.

► Cliquez sur le lien pour plus d'informations et pour réserver.

Lycée

Escape game : alerte contagion !

Nous sommes en 2069, le monde est à nouveau confiné ! Un agent pathogène inconnu est responsable d’une nouvelle pandémie. Heureusement, une équipe de recherche de la Pitié-Salpêtrière a mis au point un vaccin. Mais tous ses membres ont été contaminés... du 9 au 12 octobre. Retrouvez ici toutes les Informations et réservations de l'Escape Game.
1Chercheur1Manip à la cité des Sciences

Le vendredi 6 octobre à 15h40 et 17h.

Intrication quantique : Atelier participatif pour découvrir les principes fondamentaux du calcul quantique.

À l'aide de dispositifs simples et de jeux pédagogiques, on expliquera les bases de  l’information quantique : les qubits, l’intrication et les circuits quantiques. Sophie Laplante, chercheuse à l'IRIF (Institut de recherche en informatique fondamentale), vous expliquera comment certaines corrélations entre particules éloignées permettent de sécuriser les communications, ou de créer des capteurs plus précis pour détecter des champs électromagnétiques.

Information et réservation :
groupes.palais@universcience.fr  01 56 43 20 25 ou 01 40 05 12 12

Visite et conférence à l'Institut : Mardi 10 octobre à 14h30

Visite commentée de la Coupole suivie d'une conférence de Claude Jaupart, académicien, ancien directeur de l'Institut de Physique du Globe, sur le thème :Pénétrer dans les entrailles des volcans : structure, secousses et bruits de la plomberie magmatique”

Inscriptions closes

Crédit photo : MESR