Afin de profiter pleinement de l'événement, la DAAC de Paris vous propose d'inscrire vos classes aux activités suivantes :
1er degré
Musée de La Poste :
reservation.dnmp@laposte.fr
Atelier Mail Art, thème développement durable
lundi 10 octobre et jeudi 13 octobre 9h30 – 11h / élèves de CE2, CM1 ou CM2
Les élèves repèrent les usages et les formes de la lettre d’aujourd’hui et découvrent le courant artistique Mail Art qui détourne les codes classiques de la correspondance. À leur tour de créer un envoi artistique décalé sur un support cartonné, à l’aide de feutres Posca®, sélections d’images, timbres, etc. Chacun l’adresse à un camarade de classe, débutant ainsi un nouveau réseau de Mail Artistes ! Le contenu de l’atelier est adaptable en fonction du niveau de classe.
Atelier Messages secrets et cryptographie
vendredi 14 octobre et lundi 17 octobre 9h30 – 11h / élèves d’élémentaire
Depuis l’Antiquité, la confidentialité des messages et la rapidité d’acheminement des informations sont des enjeux politiques majeurs. Les élèves découvrent des inventions insolites pour transmettre des messages (scytale, télégraphe de Chappe…) et apprennent à les décrypter de manière ludique avec leurs camarades de classe
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reservation.dnmp@laposte.fr
Musée des arts et métiers :
musee.profsrelais@lecnam.net
Visite guidée Les pionniers des transports
mercredi 12 octobre 10h – 11h30 / jeudi 13 octobre 14h – 15h30 / élèves d’élémentaire
Qui a inventé l’automobile, la bicyclette ou l’avion ? Le fardier de Nicolas Cugnot et l’avion III de Clément Ader illustrent les idées novatrices et pionnières des concepteurs de machines. Les serruriers, mécaniciens et horlogers comme Pierre et Ernest Michaux, Jules Suriray ou Daniel Rudge (Grand-bi, 1887) déploient des prouesses techniques pour construire les premiers vélocipèdes et les premières bicyclettes. Les « voitures sans chevaux » rappellent aussi les travaux précurseurs d’Henri et Léon Serpollet (tricycle à vapeur, 1887) ou d’Armand Peugeot (quadricycle, 1893). La visite prend fin dans l’Église où les véhicules mythiques d'autres pionniers, comme Blériot ou Bollée, sont présentés.
Visite guidée Les grandes inventions de l’histoire
jeudi 13 octobre 10h – 11h30 / élèves du CE1 à la 6e
Quelles inventions ont radicalement changé le monde ? À travers cette visite, les enfants partent à la rencontre des inventions qui, au cours des siècles, ont transformé nos sociétés.De l’invention de l’imprimerie à l’essor de l’aviation, les enfants découvrent l'impact que ces nouveautés techniques ont eu dans l'histoire.
Visite guidée Petite trouvaille deviendra grande
jeudi 13 octobre 14h – 15h30 / élèves du CP au CE2
Cette visite fait écho au domaine d’activité « Découvrir le monde ». Elle illustre les thématiques abordées en classe. Les élèves découvrent le mètre étalon, instrument utilisé pour donner à tous une même mesure de longueur. Une première approche de la mesure du temps leur permet notamment d'acquérir les bases de la mécanique horlogère. La série des téléphones, l’avion de Clément Ader, et l’autobus d’Amédée Bollée témoignent de l’évolution d’un objet. Enfin, les modèles d’engrenages permettent de comprendre les raisons de leur utilisation dans les objets du quotidien
Visite guidée Le fabuleux voyage de Lucie
vendredi 14 octobre 10h – 11h / élèves de moyenne et grande section
La classe part à la découverte des ancêtres des moyens de transports modernes, en suivant la trace de Lucie, la petite mascotte qui s’est perdue. Grâce à son carnet de visite, on retrace son parcours, qui permet de découvrir ces inventions qui ont marqué l’histoire, tels que le premier avion, le premier autobus, les vélocipèdes... Les enfants observent, s’interrogent, découvrent les machines et leurs inventeurs, comparent à ce qu’ils connaissent...
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2nd degré
La nouvelle géopolitique de l’eau
Conférence de David Blanchon / La nouvelle géopolitique de l’eau à l’heure de l’Anthropocène
lundi 10 octobre 10h00 – 11h30 / lycéens de 1re ou terminale spécialité HGGSP en priorité
Université de Paris Nanterre - Sorbonne amphithéâtre Liard
La ressource en eau est souvent comparée au pétrole dont la pénurie conduirait à une « crise de l'eau » imminente, permanente et globale. De ce constat alarmiste aux « guerres de l'eau » prédites par certains, il n'y a qu'un pas. Pourtant, la place de l'eau dans les conflits est débattue. Si elle les aggrave, elle en est rarement la cause première, et peut même être un bon terrain de coopération lorsque l'on veut faire la paix. Plus qu'une « crise de l'eau » liée à une pénurie naturelle, la géopolitique de l'eau est gouvernée par des politiques de l'eau déficientes, et par la difficulté à garantir la sécurité hydrique.
Cette présentation a un double objectif : tout d’abord examiner les nouveaux enjeux liés à la maîtrise de l’eau à l’heure de l’Anthropocène et des changements climatiques globaux et ensuite présenter les solutions proposées pour résoudre les défis présents et futurs en promouvant une nouvelle « culture de l’eau ».
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Biodiversité et changement climatique
Conférence de Isabelle Chuine / Biodiversité et changement climatique : entre vulnérabilité, résilience et adaptation
mardi 11 octobre 9h30 – 12h / lycéens
Académie de sciences - Institut de France grande salle des séances
La biodiversité, qui représente la diversité biologique, ou diversité du monde vivant, depuis les gènes jusqu’aux écosystèmes et paysages, a subi de façon croissante depuis l’apparition de l’homme moderne des pressions qui l’amène au 21e siècle au bord de sa sixième crise d’extinction. La diversité du monde vivant est le fruit de milliards d’années d’évolution. Elle offre des contributions incommensurables au bien-être des populations humaines, et elle est nécessaire au maintien même de la vie sur Terre. Le changement climatique, qui représente l’une de ces pressions, va devenir d’ici quelques années la première cause de perte de biodiversité. Au-delà de l’urgence à réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, il est également urgent de réduire toutes les autres pressions que les populations humaines font subir au monde vivant pour que celui-ci ait les pleines capacités à faire face à ce changement climatique.
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L'enjeu écologique et industriel des champignons
Conférence de Amandine Véber / Comprendre le développement des champignons filamenteux : un enjeu écologique et industriel précédée d’une visite guidée du musée
mardi 11 octobre 10h – 12h30 et 14h – 16h30 / lycéens (1e ou Terminale spécialité maths ou physique)
Musée des arts et métiers / SMAI (sociéte de mathématiques appliquées et industrielles)
Une visite déambulatoire autour d’objets emblématiques, commentée par les médiateurs scientifiques du musée, servira d'introduction à la conférence.
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musee.profsrelais@lecnam.net
Comprendre l’évolution du climat passé et appréhender le futur
Conférence de Amaëlle Landais / L’analyse des carottes de glace polaires pour comprendre l’évolution du climat passé et appréhender le futur
lundi 17 octobre 10h – 11h30 / lycéens
CEA - Sorbonne amphithéâtre Liard
Les calottes de glace polaires (Antarctique, Groenland) accumulent de la glace sur plusieurs kilomètres d’épaisseur. De la glace très ancienne peut ainsi être trouvée sur les pôles et leur analyse nous permet de reconstruire l’évolution du climat et de la composition atmosphérique du passé sur le dernier million d’années. Récupérer de la glace ancienne sous forme de carottes de glace de plusieurs kilomètres de long nécessite une logistique complexe en milieu polaire. Cette intervention se fera en deux temps en présentant d’abord l’acquisition des carottes de glace aux pôles et leur analyse puis les résultats scientifiques décrivant l’évolution du climat et de l’environnement du passé.
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Vers des athlètes cyborgs ?
Conférence de Nathanaël Jarassé & Christophe Huchet / Vers des athlètes cyborgs ? Retours d'expérience sur la co-conception d'une prothèse de bras pour la compétition du Cybathlon
lundi 17 octobre 14h – 15h30 / lycéens
INSERM / ISIR Sorbonne amphithéâtre Liard
À l’aube – supposée – de l’ère des cyborgs, le but de cette présentation sera de démystifier la question de cet homme “réparé-augmenté” autour d'un exemple de recherche collaborative sur le développement au sein d'un laboratoire de recherche en robotique, d'une prothèse de bras bionique pour un para-athlète et la participation à une compétition internationale sportive d'un nouveau genre, le Cybathlon (championnat unique dans lequel des athlètes handicapés utilisent les technologies d’assistance active les plus avancées pour accomplir des tâches de la vie quotidienne).
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INSEP
Mathieu Nédélec / Sommeil et récupération
vendredi 14 octobre 11h – 12h30 / lycéens
INSEP amphithéâtre Courbertin
Le sportif de haut niveau a un mode de vie unique, il cumule des facteurs de stress psychologique, physiologique, sociologique inhérents à sa pratique sportive en plus des facteurs de stress qui se retrouvent dans la société. L’objectif principal de nos travaux est de comprendre la fatigue du sportif de haut niveau en compétition et à l’entraînement, et de lui proposer des stratégies de récupération adaptées aux mécanismes de fatigue susceptibles d’impacter sa performance. Le sommeil est une stratégie de récupération particulièrement efficace. Une approche interdisciplinaire du sommeil du sportif de haut niveau - convoquant la physiologie, la psychologie, la sociologie, et les neurosciences - est proposée afin de mieux comprendre ces facteurs de stress et recommander des stratégies d’hygiène de sommeil susceptibles de favoriser la quantité et la qualité de sommeil du sportif de haut niveau. Un sportif de haut niveau inscrit à l’INSEP participera également à la conférence, en fonction de sa disponibilité
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Jean Slawinski / Accompagnement scientifique du sportif de haut-niveau
vendredi 14 octobre 14h – 15h30 / lycéens
INSEP amphithéâtre Courbertin
Le sportif de haut niveau doit produire une performance très élevée pour accéder au podium ou tout simplement à une finale olympique. Un des moyens pour y parvenir est d’utiliser les connaissances scientifiques pour optimiser sa préparation. L’objectif de notre présentation sera de présenter les outils et méthodes scientifiques utilisées à l’INSEP, permettant d’accompagner les entraîneurs et les sportifs dans leur quête de performance. Ainsi, grâce à ces mesures l’entraîneur et le sportif pourront faire des choix objectifs dans leur préparation et ainsi optimiser la préparation à la très haute performance.
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Musée du quai Branly – Jacques Chirac
Visites guidées / Des environnements et des hommes
vendredi 7 octobre, mardi 11 octobre, jeudi 13 octobre, vendredi 14 octobre 10h – 11h / collégiens et lycéens
Musée du quai Branly–Jacques Chirac
Découvrez comment l'environnement forge les cultures humaines et comment les hommes interagissent avec leurs environnements, les façonnent et les protègent. Cette visite vise à aborder la grande diversité des façons d’être au monde, de penser et agir avec et sur son environnement (animaux, plantes, éléments naturels).
Attention, le nombre maximal de places est de 30 personnes, accompagnateurs compris.
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Musée des arts et métiers
Visites guidées / Découverte du Musée des arts et métiers
mercredi 12 octobre 10h – 11h30 / lycéens
jeudi 13 octobre et vendredi 14 octobre 14h – 15h30 / collégiens
Depuis plus de 200 ans, le musée des Arts et Métiers abrite une impressionnante encyclopédie en trois dimensions. Grâce à cette visite transversale, les élèves découvrent des objets qui ont marqué un tournant dans l'histoire des techniques. Ils découvrent aussi l'œuvre exceptionnelle d'hommes tels que Lavoisier ou Ader. Des maquettes ou objets insolites jalonnent ce parcours et apportent un éclairage étonnant sur l'histoire des techniques.
Visites guidées / La Saga des Télécommunications
jeudi 13 octobre 10h – 11h30 / lycéens
Du télégraphe à la télévision, la visite illustre les principales étapes de cette aventure humaine et technique à l’origine du monde de la communication de masse dans lequel nous vivons.
Visites guidées / L’aventure du mètre
jeudi 13 octobre 10h – 11h30 / collégiens et lycéens
Mètre, kilogramme, litre… Ces unités aujourd’hui admises et utilisées par tous font partie de notre quotidien. Mais ce n’était pas le cas avant la Révolution française. Les mesures, pourtant de même nature et de valeurs voisines, avaient selon les villes d’une même région des appellations différentes. À l’inverse, des unités de même nom pouvaient avoir des valeurs différentes. La pile de Charlemagne, les toises, les boisseaux et les pintes montrent les difficultés à comparer et commercer. En 1793, la commission des Poids et Mesures normalise le système métrique décimal.
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École Mines ParisTech
Visite / Les matériaux du portable
vendredi 7 octobre, mardi 11 octobre, mercredi 12 octobre, jeudi 13 octobre 10h – 11h / collégiens et lycéens
Musée de minéralogie MinesParisTech
Il faut près de 40 métaux et substances différents pour fabriquer un téléphone portable. Les éléments (comme le fer, le cuivre et bien d’autres) sont contenus dans des minéraux. On les désigne sous le nom de minerai. Les gisements de minerais sont répartis à travers le monde.Le Musée de minéralogie accumule et classe depuis plus de deux siècles tous le minéraux et minerais qui existent sur la Terre dans le but d’en faire l’inventaire. Plus de 3000 espèces minérales sont ainsi exposées. C’est un vrai condensé de notre planète. Pendant une visite animation de 1h nous vous invitons dans ce lieu hors du temps, à un voyage sur les cinq continents à la recherche des minéraux qui servent à fabriquer un portable. Principe de la visite : Après une courte présentation les élèves se répartissent en groupes (5) afin d'aller à la recherche des minéraux sources de matières premières pour fabriquer les portables. Chaque élève doit chercher un minéral et remplir une fiche avec questionnaire qui porte sur sa composition, les propriétés des éléments, les lieux d'exploitation et de transformation. Un retour rapide permet de se poser des questions sur les enjeux économiques, environnementaux et géostratégiques des matières premières minérales. C'est aussi une invitation à réfléchir sur les modes de consommation de celles ci
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musee@minesparis.psl.eu
Cité de l’économie
Atelier ludique / Comment développer votre économie durablement ?
mercredi 12 octobre matin, vendredi 14 octobre après-midi / lycéens
en établissement
Dans cet atelier ludique animé par une médiatrice, les joueurs doivent développer leur économie tout en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre. Les joueurs seront confrontés à des décisions et devront faire preuve de stratégie pour remporter la partie. Qui réussira à décarboner tout en développant son économie ?
Une Mallette-jeu Développer son économie en protégeant la planète est apportée par la médiatrice de la Cité de l’économie. La médiatrice se déplacera pour animer deux à trois ateliers successifs dans la demi-journée. Les horaires seront à préciser en concertation après inscription.
Prise de contact et informations : groupe@citeco.fr
Lien d'inscription :
https://www.citeco.fr/formulaire-reservation-groupes (dans la partie commentaire en fin de formulaire, veuillez indiquer : "semaine de la science")
Mise à jour : octobre 2022