Flamme éducative - Inclusion

Jouons ensemble !

Organisée par l'Arcom depuis 2021, en partenariat avec le ministère des Sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le ministère délégué chargé des Personnes handicapées et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), la troisième édition de l'opération "Jouons ensemble" de médiatisation du parasport se tient cette année du 2 au 8 octobre 2023.

Tout au long de cette semaine, à quelques mois des Jeux de Paris 2024, les médias se mobilisent pour valoriser les parcours inspirants des athlètes du parasport et démontrer que le sport est un formidable vecteur de transformation vers une société plus inclusive. Peu de personnes en situation de handicap pratiquent de manière régulière une activité physique et sportive dont les effets positifs sont pourtant régulièrement démontrés : lutte contre les effets de la sédentarité et contre les risques accrus d’obésité qui en découlent, amélioration de la mobilité, diminution de la prise de médicaments, sentiment de vivre son corps de manière positive et d’en avoir une meilleure perception, etc.

Cette année, les parrain et marraine de l'opération sont Cédric Nankin, joueur de rugby-fauteuil et Nantenin Keita para-athlète.

Journée Paralympique – Place de la République

Le dimanche 8 octobre 2023, la Place de la République accueillera la deuxième édition de la Journée Paralympique. La célèbre esplanade prendra des allures de vaste terrain de sport, et plus précisément de sports paralympiques.

De 11h à 19h, en accès libre et gratuit, des dizaines de milliers de personnes se presseront à nouveau à la découverte des sports des prochains Jeux Paralympiques d’été, les premiers en France.

En plus d’offrir une accessibilité universelle, la Place de la République a également été choisie car elle est un lieu symbolique et historique de mobilisation. Dans une ambiance de fête, Paris 2024 souhaite mettre en lumière les performances sportives des Para athlètes et promouvoir l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap.

► Plus d’informations

Coupe Internationale de Rugby Fauteuil

Une semaine de compétition, 20 rencontres, plus de 100 joueurs pour 1 seul vainqueur, tel est le programme de la première Coupe Internationale de Rugby Fauteuil qui se tiendra à Paris du 18 au 22 octobre 2023. Rassemblée sur deux sites, la Halle Carpentier (18-21 oct.) et l’Accor Arena (22 oct.), cette nouvelle compétition réunira les huit meilleures nations au classement mondial au cours de cinq journées intensives et sera placée au cœur de l’héritage de la CIRF 2023.

France 2023 et la Ville de Paris auront permis à plus de 3500 élèves de l’académie de Paris d’assister à cette compétition et de découvrir ce sport paralympique.

Les défis de la flamme

Défi : Charte d’une ville plus accessible pour les personnes en situation de handicap.

Modalité du défi : Réaliser une charte en 5 à 10 propositions pour rendre la ville de Paris plus accessible. Déposer les chartes ici

La Génération 2024 en action !

Mise à jour : octobre 2023

Mercredi 4 octobre 2023, grâce au COJOP Paris 2024, l’école Monceau – Louis de Funès (8e) a eu l’honneur d’accueillir l’archer paralympique américain Matt Stutzman (médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de Londres (2012) et détenteur du record du

Para olympia

Mise à jour : octobre 2023

Six étudiants en BTS ortho-prothèse et podo-orthèse accompagnés de deux enseignants du lycée D’Alembert de l’académie de Paris, ont eu la chance de participer à un programme Erasmus + à Athènes sur le thème du paralympisme.

Mise à jour : novembre 2023

Du 18 au 22 octobre, Paris accueillait la Coupe Internationale de Rugby Fauteuil organisée par France 2023.
A cette occasion, des écoliers et des collégiens ont pu découvrir ce sport paralympique en assistant à des matchs et en participant à une