Guide du MOOC

A travers ce guide méthodologique, son auteur, Matthieu Cisel doctorant à l’ENS de Cachan, présente les principales étapes de la création d’un MOOC. Il traite entre autres des questions pédagogiques, de la gestion de projet, de l’animation du cours et du recrutement des participants.

Les MOOC, ou Massive Open Online Courses, ont récemment fait une apparition fracassante dans le paysage de l’enseignement supérieur, suscitant polémique sur polémique à tous les échelons du système éducatif. Qu'on le déplore ou non, les débats tournent davantage autour de questions de fond - modèles économiques, impacts sur l’université, etc - qu'autour des questions pratiques de conception des cours. A travers ce guide méthodologique, nous souhaitons combler ce vide en revenant brièvement sur les principales étapes de la création d’un MOOC. Nous y traitons de questions pédagogiques, de gestion de projet, d’animation du cours et de recrutement des participants, entre autres. La fonction de ce document est d’aider à identifier les nombreuses questions qui se posent lors de la conception d’un MOOC, de l'avant-projet jusqu’au bilan final. Sa structure reflète bien évidemment le point de vue de son auteur. Il s’inspire de la conception du MOOC “Gestion de Projet” de Rémi Bachelet (Centrale Lille), et doit être pris comme ce qu'il est, c'est-à-dire un échange de pratiques. Si nous y faisons évidemment quelques recommandations, rappelons qu’il n’existe pas encore de théorie pleinement établie.

Nous ne nous attarderons pas sur l’histoire récente du phénomène, dont l’origine remonte à 2008. Nous vous renvoyons pour à la Chronique des MOOC. Après une brève discussion sur les questions de définition et de typologie, nous aborderons des questions plus pratiques comme la gestion de projet, la faisabilité, le recrutement, la budgétisation, ou la gestion des risques. Puis, nous discuterons des problèmes de conception et de scénarisation: conception des supports de cours, des évaluations, devoirs et examens, sans nous attarder toutefois sur les aspects techniques de ce travail. Enfin, nous nous pencherons sur les questions de recrutement des participants et de pilotage du cours, pour terminer sur le bilan et la valorisation du travail effectué. 

Mise à jour : février 2023