HISTOIRE-GÉOGRAPHIE - EMC - HGGSP

-

PARCOURS DE FORMATION HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC-HGGSP

[PF-PAR-437] PARCOURS HISTOIRE, MÉMOIRE, ENGAGEMENT

Description : SEMESTRES 1 et 2 Contenu du parcours de formation : Ce parcours qui s'appuie sur les ressources de partenaires est composé de 6 modules indépendants (vous pouvez choisir de suivre un ou plusieurs de ces modules). Vous bénéficierez de mises au point sur des objets et des figures historiques inscrits dans les programmes en éclairant leurs mémoires et en interrogeant leurs enjeux civiques, et vous découvrirez des pistes pédagogiques permettant de mettre en œuvre les apports dans le cours ordinaire de la classe ou dans le cadre de projets pédagogiques. Public cible : Enseignants d'histoire-géographie-EMC Priorité académique : L'engagement dans les valeurs de l'école CALENDRIER CONSULTABLE DANS CHAQUE MODULE

[PF-PAR-452] PARCOURS LES "MERCREDIS" DE L'INSPECTION

Description : Contenu du parcours de formation : Parcours laissé au libre choix (vous pouvez choisir de suivre une ou plusieurs des conférences proposées). Vous bénéficierez d'apports de connaissances scientifiques à propos de thématiques d'enseignement de l'histoire-géographie, de l'EMC (programmes des collèges et des lycées généraux et technologiques). Public cible : Enseignants d'histoire-géographie-EMC. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX CALENDRIER CONSULTABLE DANS CHAQUE MODULE.

[PF-PAR-453] PARCOURS GÉOGRAPHIE : ENSEIGNER AVEC LA DÉMARCHE INDUCTIVE

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé de trois modules. Vous développerez votre capacité à enseigner la géographie des programmes de collège et de lycée dans le cadre d'une démarche inductive, en particulier dans une approche géographique sensible de l'espace éprouvé, par le terrain, par l'observation et par la diversité de ses représentations. Public cible : Enseignants d'histoire-géographie-EMC. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX

[PF-PAR-454] PARCOURS ENSEIGNER LA GÉOGRAPHIE DE LA FRANCE

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé de quatre modules. Vous apprendrez à développer votre capacité à enseigner la géographie de la France dans les programmes de collège et de lycée, en particulier par la pédagogie de projet et les outils numériques et cartographiques au service de la discipline. Vous apprendrez comment mettre en œuvre notamment l'enseignement de l'aménagement des territoires, des risques naturels et technologiques et des espaces ruraux ainsi que l'enseignement de la cartographie. Public cible : Enseignants d'histoire-géographie-EMC. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX

[PF-PAR-455] PARCOURS HISTOIRE : ENSEIGNER LA PRÉHISTOIRE

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé de trois modules. Vous consoliderez vos connaissances scientifiques sur la Préhistoire avec les apports récents de la recherche et de l'archéologie et vous réfléchirez aux mises en oeuvre en classe permettant de favoriser les apprentissages en 6ème à partir des programmes. Vous contribuerez à travers des approches originales (approche sensorielle, travail de l'oral, visite de collections permanentes et d'expositions, évaluer autrement etc.) à la maîtrise des compétences de fin de cycle 3, notamment dire et raconter le temps long, construire des repères, identifier des sources, comprendre le sens général des documents, se poser des questions. Public cible : Enseignants d'histoire-géographie-EMC. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX

[PF-PAR-457] PARCOURS HISTOIRE : LE DOCUMENT EN HISTOIRE

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé de trois modules. Vous apprendrez à repenser et varier les approches des documents, à partir des programmes, pour faire travailler toutes les compétences. Vous repenserez le rôle du document dans les apprentissages, les révisions, les évaluations et les productions des élèves. Vous apprendrez à pratiquer l’histoire des arts comme outil de remotivation des élèves et à valoriser la richesse de l’académie en utilisant le patrimoine parisien voire francilien à travers des visites qui permettent une réflexion sur la mise en pratique avec les élèves. Public cible : Enseignants d'histoire-géographie-EMC. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX

[PF-PAR-458] PARCOURS FAVORISER L’ATTENTION EN CLASSE

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé d'un seul module de 9h. Vous apprendrez à favoriser la concentration des élèves, à réfléchir et à mettre en oeuvre des dispositifs variés favorisant la concentration, à différents moments du cours d'histoire-géographie. Vous réfléchirez à comment tenir compte de cette préoccupation lors de la préparation de vos cours. Public cible : Enseignants d'histoire-géographie-EMC. Priorité académique : LA JUSTICE SOCIALE CALENDRIER CONSULTABLE DANS CHAQUE MODULE

[PF-PAR-459] PARCOURS AUTONOMIE ET CRÉATIVITÉ À L'ORAL

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé de deux modules. Vous développerez votre capacité à faire travailler les élèves à l'oral avec des rituels réguliers ou dans le cadre de séquences et projets pédagogiques spécifiques. Vous identifierez des modes d’évaluation à l'oral et de l'oral. Public cible : Enseignants d'histoire-géographie-EMC. Priorité académique : LA JUSTICE SOCIALE

[PF-PAR-460] PARCOURS EMC : FAIRE VIVRE LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé de deux modules. Vous réfléchirez aux modalités et aux buts de l'EMC qui est à la charge du professeur d'histoire-géographie au collège. Vous apprendrez à maîtriser différents dispositifs pédagogiques qui permettent de donner la parole aux élèves et de les amener à débattre et à partager leur point de vue, et de développer chez les élèves des compétences d'écoute et d'expression de soi. Public cible : Enseignants d'histoire-géographie-EMC. Priorité académique : L'ENGAGEMENT DANS LES VALEURS DE L'ÉCOLE CALENDRIER CONSULTABLE DANS CHAQUE MODULE

[PF-PAR-461] PARCOURS HGGSP : DES NOTIONS AUX PRATIQUES

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé de trois modules. Vous apprendrez à valoriser une approche par notions des thèmes à enseigner en HGGSP pour aider les élèves à construire des grilles d’analyse en HGGSP et à problématiser et à s’émanciper du récit des jalons pour développer la réflexion, structurée par le recours aux notions. Vous apprendrez à faire du lien entre les thèmes du cycle terminal et à aider les élèves à saisir les particularités de l’enseignement de l’HGGSP par rapport à l’enseignement d’histoire-géographie tronc commun. Public cible : Enseignants d'histoire-géographie-EMC. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX

Mise à jour : septembre 2023