Hommage à Agnès Lassalle

Le lundi 6 mars, Christophe Kerrero, recteur de l’académie de Paris, s’est rendu au lycée Arago (XIIe) pour rendre hommage à la mémoire de Madame Agnès Lassalle, professeure d’espagnol, assassinée dans son établissement, au lycée Saint Thomas d’Aquin de Saint-Jean-de-Luz, par un de ses élèves le mercredi 22 février 2023.

Accueilli par Georges Benguigui, proviseur du lycée Arago (XIIe), le recteur Christophe Kerrero s’est adressé à la communauté éducative pour rendre hommage à la mémoire de Madame Agnès Lassalle, professeure d’espagnol, assassinée dans son établissement et a rappelé avec clarté la mission fondamentale de l’École.

Guidés par leurs professeurs et les personnels de l'établissement, les élèves du lycée Arago (XIIe) ont lu la lettre qu’Albert Camus avait écrite à son instituteur, Monsieur Germain, peu de temps après la remise de son prix Nobel de Littérature en 1957. Ce texte, qui exprime la reconnaissance de l'écrivain Albert Camus envers son professeur pour l’avoir encouragé dans ses études et pour lui avoir transmis des valeurs essentielles, a ému l’ensemble des personnes présentes.

La cérémonie s’est terminée par une minute de silence en hommage à Madame Agnès Lassalle et à tous les professeurs qui ont donné leur vie pour leur mission.

Le recteur Christophe Kerrero a ensuite échangé avec les élèves et l'assemblée, soulignant la nécessité de soutenir les professeurs dans l’exercice de leur mission.

La mémoire de Madame Agnès Lassalle restera à jamais dans les cœurs de ses élèves et de ses collègues, et son engagement en faveur de l’éducation continuera de nous inspirer.

Mise à jour : mars 2023