Jeudi 8 décembre : séminaire « Qu’est-ce qu’être désorienté dans la pensée ? »

Le 8 décembre à 18h, Eva Liévian, enseignante de philosophie au lycée, recevra Guillaume Pigeard de Grubert, agrégé, docteur et professeur de philosophie pour une séance sur Kant et la question « Qu’est-ce qu’être désorienté dans la pensée ? »

Le 8 décembre à 18h, Eva Liévian, enseignante de philosophie au lycée, recevra Guillaume Pigeard de Grubert, agrégé, docteur et professeur de philosophie pour une séance sur Kant et la question « Qu’est-ce qu’être désorienté dans la pensée ? »

La santé mentale occupe une place centrale dans la philosophie de Kant et traverse toute son œuvre, au point même de définir celle-ci comme une critique de la faculté de juger de travers.

Loin du cliché selon lequel la philosophie des Lumières claironnerait le triomphe de la raison contre la superstition, Kant identifie au cœur même de la raison la puissance de délirer. Rien n’est plus naturel à notre faculté de raisonner que de déraisonner.

Tout au long de l’année, ce cycle de séminaire s’interroge sur les regards des philosophes de toutes époques sur ce qu’on appelle aujourd’hui « la santé mentale », et comment leurs conceptions et recommandations peuvent s’appliquer aux problématiques contemporaines de la santé mentale.
Ces séances sont ouvertes à toutes et tous, gratuites et sur simple inscription.
En présentiel dans l’amphithéâtre Morel de l’hôpital Sainte Anne à Paris ou sur zoom.

Pour en savoir plus : site du GHU

Mise à jour : décembre 2022