Jeunesse

L’Information jeunesse est un enjeu essentiel mais complexe; Essentiel, car le quotidien des jeunes est le premier affecté par les changements sociétaux : insertion ..Complexe parce que l'information se démultiplie.

Pourquoi le label “IJ” ne pourrait pas alors être LA première solution à l’information des jeunes aujourd’hui ?

Parce qu’une commune disposerait déjà d’infrastructures ?

Une structure information jeunesse ne remplace aucune autre structure, elle centralise, relaie tout ce qu’il faut savoir dans une ville. Cet espace « ressource » unique repère les autres acteurs et impulse une dynamique de territoire. C’est le premier échelon indispensable d’une politique jeunesse. C’est donc une offre de service pour un territoire, au-delà d’un prestataire d’activités. L’IJ s’adresse qui plus est à tous les publics : jeunes en priorité, mais aussi parents, professionnels. Et ce, avec une approche globale des parcours, une réponse à des demandes de toute nature et une approche souple et adaptée aux besoins des jeunes grâce à l’ADN de l’information jeunesse – l’accueil libre, gratuit et anonyme-.

Parce qu’un label d’État serait contraignant ?

Le label est un critère de qualité qui offre de nombreuses garanties. La professionnalisation est reconnue et spécifique aux besoins des informateurs jeunesses, tout comme la formation continue dispensée. Les structures bénéficient d’un accompagnement personnalisé, d’outils et des services du réseau, par le biais d’une coordination impulsée par l’État et des associations départementales et régionales expertes (ADIJ, CIJ et CIDJ). Le label est le gage d’une culture d’observatoire des besoins des jeunes grâce à la mise à disposition d’analyses statistiques, de savoir-faire et de pratiques professionnelles.

Le label IJ est bien un réseau de professionnel expérimenté pour informer les jeunes à partir de leurs besoins, de leurs spécificités et des problématiques sociales actuelles. Premiers échelons locales de proximité, les structures informations jeunesses, constituent ainsi le centre névralgique d’une politique jeunesse.

Pour avoir plus d’informations sur les objectifs, missions, bénéficiaires, l’organisation générale et les chiffres-clé du réseau IJ en France : https://www.jeunes.gouv.fr/Le-reseau-Information-Jeunesse-IJ

Pour créer une structure information jeunesse sur votre territoire :  Vous pouvez vous rapprocher du référent Information Jeunesse du SDJES (Service Départemental à la Jeunesse à l’Engagement et au Sport) de votre département.

Paris patricia.Osganian@ac-paris.fr
Seine-et-Marne : Marie-Lois.Marty@ac-creteil.fr
Yvelines : ahmed.matahri@ac-versailles.fr
Essonne : ordy.younsi@ac-versailles.fr
Hauts-de-Seine : emilie.Gonzalez2@ac-versailles.fr
Seine-Saint Denis : mark.major@ac-creteil.fr
Val-de-Marne samir.moudir@ac-creteil.fr
Val-d’Oise : Andreea.Morosanu@ac-versailles.fr

Pour consulter la carte du réseau information jeunesse en Ile-de-France : https://www.cidj.com/nous-rencontrer

L’information jeunesse et la refonte du LABEL IJ

L’Information Jeunesse (IJ) est une mission d’intérêt général définie et garantie par l’État.

Le travail de l’Information Jeunesse est dit généraliste. Il couvre tous les sujets qui intéressent les jeunes dans leur vie quotidienne suivant plusieurs modalités : Orientation/ Etudes ; Métiers et formations ; Emploi - Jobs – Stages ; Alternance ; Formation continue ; Logement - Santé - Vie pratique ; Initiatives et projets ; Loisirs - Vacances – Sports ; Partir en Europe et à l'étranger ; Venir en France.

Pour mettre en œuvre cette mission, le ministère s'est prioritairement appuyé sur le réseau Information Jeunesse, représenté, piloté et animé par l’Union Nationale de l’Information Jeunesse (UNIJ) au niveau national. Le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) concourt à l’animation en élaborant l'information de niveau national qui est diffusée dans le réseau.

La Loi Egalité Citoyenneté, dans son article 54, apporte une reconnaissance législative à l'Information Jeunesse.

La refonte du Label IJ

Le label IJ est une marque de qualité accordée par l’Etat à une structure d’information des jeunes au terme d’une évaluation globale et objective. L’exigence centrale qui guide cette évaluation est la capacité de la structure à se doter des moyens qui lui permettent de proposer à chaque usager une réponse à la fois individualisée et adaptée au contexte local. Le label traduit l’ambition de l’État d’être au service des jeunes, partout sur le territoire, dans une dynamique collective d’amélioration continue entre les structures labellisées mais également avec les autres structures qui délivrent de l’information spécialisée : logement, santé, formation, mobilité, emploi, ….

La refonte du label Information Jeunesse a pour objectifs :

  • de passer de critères quantitatifs centrés sur les structures à des critères qualitatifs centrés sur les usagers ;
  • de rendre la labellisation attractive pour les collectivités, en raison des garanties qu’elle procure et d’un ancrage renforcé de l’Information Jeunesse dans les stratégies des territoires, notamment le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) ;
  • d’accompagner la transition numérique des structures Information Jeunesse ;
  • de développer la participation des jeunes à la construction des politiques publiques qui les concernent.

La labellisation permet aux structures d’accéder à des contreparties qui sont mises en place et financées par l’État :

  • utilisation du logo « Information Jeunesse »,
  • participation aux actions locales ou nationales du réseau Information Jeunesse,
  • soutien financier de l’État pour les Centres Régionaux Information Jeunesse,
  • formation des personnels au respect des normes attestées par le label,
  • animation du réseau par l’État et les acteurs associatifs
  • utilisation des outils élaborés par le CIDJ et les CRIJ,
  • utilisation de la « boussole des droits ».

Textes de références

Charte nationale de l'Information jeunesse
Charte européenne de l'Information jeunesse

« La région coordonne (…) de manière complémentaire avec le service public régional de l’orientation et sous réserve des missions de l’État, les initiatives des collectivités territoriales, des établissements publics de coopération intercommunale et des personnes morales, dont une ou plusieurs structures d’information des jeunes sont labellisées par l’État dans les conditions et selon les modalités prévues par décret. Ces structures visent à garantir à tous les jeunes l’accès à une information généraliste, objective, fiable et de qualité touchant tous les domaines de leur vie quotidienne. » […]

Décret 2017/574 du 19 avril 2017 relative au label IJ : Procédure juridique sur la labellisation

Les six Grands principes du décret (art 1) :

  • Garantir une information objective
  • Accueillir tous les jeunes sans distinction
  • Proposer une information personnalisée relative aux politiques éducatives et de jeunesse du territoire 
  • Offrir gratuitement des conditions matérielles, des modalités d’information et des services adaptés aux besoins des jeunes 
  • Dispenser une information de manière professionnelle par des personnels formés à cet effet dans le cadre des réseaux régional, national et international de l’Information Jeunesse 
  • Organiser avec les services de l’État l’évaluation de l’activité de la structure

Arrêté du 19 avril 2017 pris en application du décret relatif à la labellisation des structures Information Jeunesse pris pour l’application de la loi relative à l’égalité et à la citoyenneté.

Décret no 2022-1184 du 25 août 2022 portant modification du décret no 2017-574 du 19 avril 2017 modifié relatif à la labellisation des structures "Information Jeunesse", pris pour l’application de la loi relative à l’égalité et à la citoyenneté no 2017-86 du 27 janvier 2017.

"Notice : le décret modifie la durée de validité du label "Information Jeunesse" pouvant être accordé par l'État aux structures de droit public ou de droit privé dont l'objet est d'informer les jeunes. À compter du 1er septembre 2022, la durée de validité du label "Information Jeunesse » est portée à six ans, sous réserve de la réalisation d'un bilan intermédiaire par la structure ayant bénéficié de cette labellisation."

Demande de labellisation IJ

Les structures éligibles

  • une structure qui n’a pas été labellisée 
  • une structure appartenant déjà au réseau Information Jeunesse

Soit une structure avec un rayonnement régional (Centres régionaux Information Jeunesse - CRIJ) ou une seule structure exerçant une activité à l’échelon régional peut être labellisée par région.
Soit une structure avec un rayonnement infra-régional (Structures Information Jeunesse : SIJ)
Les structures candidates à la labellisation peuvent présenter des formes juridiques différentes : associations, GIP, service d’une collectivité locale…

Dossier de demande de labellisation structure régionale IJ

Pour garantir la continuité, la structure qui souhaite renouveler son label, adresse, six mois avant la date d’expiration du label, le dossier de renouvellement au service instructeur. La durée d’octroi du label est de trois ans.

CALENDRIER DES CAMPAGNES DE LABELLISATION

POUR 2023 :

  • 4e campagne entre le 16 octobre et le 26 octobre minuit

POUR 2024 :

  • 1re campagne entre le 05 février et le 16 février minuit
  • 2e campagne entre le 22 avril et le 03 mai minuit
  • 3e campagne entre le 02 septembre et le 13 septembre minuit
  • 4e campagne entre le 28 octobre et le 08 novembre minuit

Les dossiers réceptionnés en dehors de ces périodes de dépôts ne seront pas recevables.
Les dossiers sont à remettre en version dématérialisée auprès du référent Informateur Jeunesse du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) de votre département (contacts mails et téléphones sur le site Internet du SDJES de votre département) 
Vous devez informer de votre démarche de demande de labellisation les collectivités territoriales ou locales qui vous supportent.

Mise à jour : janvier 2024