Journée de la laïcité 2015

Najat Vallaud-Belkacem au collège Henri-Matisse le 9 décembre 2015.

Mercredi 9 décembre, à l’occasion de la Journée nationale de la Laïcité qui marque cette année le 110ème anniversaire de la loi de 1905, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la Laïcité sont allés à la rencontre des élèves du collège Matisse (XXe).

"Sans Laïcité de l'école et à l'école, point de société laïque", Najat Vallaud-Belkacem

C'est au collège Matisse que la ministre de l'Éducation nationale a choisi de lancer la seconde Journée nationale de la Laïcité.

Instituée par le Président de la République, cette journée invite la communauté éducative à mener des réflexions sur le thème de la Laïcité. Mais qu’est-ce-que la Laïcité ?

Elaborée et affichée dans les établissements scolaires depuis 2013, la Charte de la Laïcité éclaircie ce principe en expliquant le sens et les enjeux de la Laïcité à l’école. Ce mercredi, Najat Vallaud-Belkacem a d’ailleurs rappelé que dans ce cadre, "L'Education nationale a un rôle majeur à jouer".

A l’occasion de cette journée, de nombreuses initiatives pédagogiques et actions collectives sont menées dans l’académie de Paris. Objectifs : rappeler les principes de Laïcité et les mettre en valeur.

Afin d’accompagner les enseignants dans cette démarche, des ressources sont disponibles sur le portail national des professionnels de l’éducation, Eduscol.

Les élèves parisiens se mobilisent pour la Laïcité

Lors de son déplacement, la ministre a échangé avec les élus du comité de vie collégienne sur leur vision de la Laïcité. Mis en place il y a 3 ans, le comité s’est rapidement penché sur cette question à la suite des évènements tragiques de novembre, en montant un projet sur la Laïcité à l’école.

Un mur de « libre- expression » créé par et pour les élèves a été installé dans l’établissement. Permettant ainsi à ceux qui le souhaitent de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. De libérer la parole.

Sur ce mur, des mots, des phrases ou encore des dessins car pour certains, il est plus facile de s’exprimer de cette façon. « Liberté, Egalité, Fraternité », « Un bar, un resto, une salle de spectacle … ils attaquent le bonheur », « Muslims are not terrorists », tels sont les messages laissés par les collégiens.

Pour ces jeunes, il est important de parler de Laïcité. Elle est essentielle car elle permet d’apprendre à respecter l’autre. « Il faut préserver la Laïcité » a déclaré l’un des élus.

La ministre a poursuivi sa visite en participant à un atelier de travail sur la Charte de la Laïcité.

VNajat Vallaud-Belkacem participant à l'atelier de travail sur la Charte de la Laïcité

Encadrés par une professeure documentaliste, une CPE et une professeure d’histoire géographie, les élèves sont invités à participer à un travail d’expression personnel sur les articles de cette Charte à leur manière et ce, jusqu’aux vacances de Noël. Leurs réalisations prendront différentes formes : texte, poème, ou encore dessin et seront affichées dans l’établissement.

Mise à jour : février 2022