Journée franco-allemande

journée franco-allemand 5

Le Traité de l’Elysée a fêté son anniversaire le 22 janvier 2024. Signé en 1963 par Konrad Adenauer et Charles de Gaulle, il a lancé la coopération franco-allemande dans les domaines des affaires étrangères, de la défense, de l'éducation et de la jeunesse.

Cette année marque le cinquième anniversaire du Traité d’Aix-la-Chapelle, un deuxième traité d’amitié entre les deux pays signé le 22 janvier 2019.

Dans le domaine de l’éducation et de la jeunesse, ce dernier traité a notamment encouragé l’élargissement des programmes de mobilité. Ainsi l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) accorde encore plus de soutien aux mobilités dédiées aux jeunes ayant des besoins spécifiques, aux stagiaires est aux apprentis.

Les écoles et établissements scolaires de notre académie n’ont pas été en reste pour célébrer à leur manière l’amitié franco-allemande. Un grand merci aux équipes pédagogiques, aux personnels et aux élèves qui s’engagent pour faire vivre ce lien.

Au lycée Lavoisier (5e), des travaux d’élèves ont été exposés dans le hall, et un menu allemand proposé à la cantine jeudi 25 janvier.

Les germanistes de Première du lycée Lamartine (9e) ont fêté cette journée avec une sortie au Studio des Ursulines pour voir le film de Lars Kraume, La révolution silencieuse (Das schweigende Klassenzimmer). Le thriller retrace l’histoire véridique d’un groupe de lycéens en prise avec le gouvernement de la RDA pour avoir fait une minute de silence en l’honneur des révolutionnaires hongrois en 1956.

journée franco-allemand 4

Les germanistes de premières du lycée Lamartine (9e)

L’école maternelle Hôpital Saint-Louis (10e) a dédié sa journée du lundi à ces célébrations : « A l'occasion de la journée franco-allemande, nous avons organisé un goûter entre les classes de l'école et décoré l'école aux couleurs de la France et de l’Allemagne. Tous les élèves ont eu une projection d'un dessin animé en allemand : Janoschs Traumstunde. Ils ont dansé et joué sur des danses traditionnelles françaises et allemandes.

L'après-midi, une conteuse de l’Institut Goethe est venue raconter une histoire aux élèves de deux classes de moyenne et grande sections. »

Une classe de CM2 de l’école élémentaire du Cardinal Amette (15e) a participé à des activités au collège Buffon dans le cadre d’une exposition préparée par les élèves germanistes. Des travaux d’élèves ont également été exposés au collège Georges Méliès (19e).

Au lycée Jean-Baptiste Say (16e), une petite cérémonie de remise des certifications aux élèves s’est tenue le 22 janvier.

Au collège Claude Bernard (16 e), les élèves germanistes de 5ème et 4ème ont donné une restitution d’une version franco-allemande adaptée du Cercle de Craie Caucasien de Bertolt Brecht, intégrant des extraits musicaux. Cet événement a eu lieu à l’auditorium de l’Institut Goethe. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le collège, l’Institut Goethe, la Bibliothèque la Grange Fleuret, le Forum Voix Etouffées et le chœur Fiat Cantus. Les élèves ont travaillé durant huit séances avec une intervenante, Laura Kimpe.

journée franco-allemand 6

Les élèves germanistes de 5ème et 4ème du collège Claude Bernard (16 e)

Une graphiste allemande est intervenue à l’Institut de la Tour (16 e) sur le thème du couple franco-allemand au cours d’ateliers typographiques avec des collégiens germanistes. Le résultat est une grande installation visible dans le couloir du CDI. Les élèves ont également inventé leur propre hymne franco-allemand. A la cantine, un repas allemand a été servi le midi : chou et saucisse de Francfort.

journée franco-allemand 2

journée franco-allemand 3

La journée franco-allemande à l'Institut de la Tour