Journée franco-allemande : des classes françaises et allemandes ensemble à un atelier créatif

Une rencontre virtuelle entre élèves germanistes et élèves allemands organisée dans le cadre de la Journée franco-allemande 2022 et des 35 ans du Tandem Paris-Berlin et d’une coopération entre la DAREIC et le Centre Français de Berlin.

Dans le cadre de la Journée franco-allemande 2022 et des 35 ans du Tandem Paris-Berlin et d’une coopération entre la DAREIC et le Centre Français de Berlin , les élèves germanistes de l’académie de Paris des collèges La Grange-aux-belles (Paris 10) et  Pierre Mendes France (Paris20) ont rencontré virtuellement des élèves allemands et participé à un atelier portant sur le thème de la protection de l’environnement.

Dans un premier temps, les élèves ont pu se découvrir : ils se sont présentés, ont parlé de leur école et se sont posé des questions pour mieux se connaître. Puis l’atelier a pu commencer et tous les groupes ont réussi à créer , à l’aide de magazines de très belles affiches pour sensibiliser sur ce thème.

L’objectif poursuivi était de mettre en lien des jeunes des deux pays et de leur permettre d’entreprendre par la suite une coopération durable pouvant mener sur une rencontre binationale ou un échange en présentiel.

Les participants des ateliers ont échangé sur les thèmes de la protection environnementale et de l’engagement citoyen dans le domaine écologique. Ils ont découvert ensemble du vocabulaire et différentes initiatives sur ces thématiques, ce qui les a aidé à formuler un slogan pour illustrer les flyers qu’ils ont réalisés. Les élèves ont mis en commun leurs idées, se sont organisés en équipe et ont réalisé de superbes flyers, incitant à la prise de conscience ou à la mobilisation citoyenne.

Ils ont réalisé des slogans comme “Energie nucléaire, non merci !” ou encore “Kein Fleisch und keinen Fisch und die Umwelt liebt dich” (Pas de viande et pas de poisson et l’environnement t’aime).

Les élèves sont ressortis ravis de cet atelier, heureux d’avoir pu communiquer en allemand, en dehors du cours et d’avoir eu un contact « réel » avec de jeunes Allemands.