-
PARCOURS DE FORMATION LA JUSTICE SOCIALE : LES LEVIERS D'UNE APPROCHE ÉGALITAIRE
[PF-PAR-638] AIDER L'APPRENANT A COMPRENDRE SES APPRENTISSAGES
Description : Contenu du parcours de formation : APPRENDRE A APPRENDRE Apprenez à développer des stratégies cognitives pour consolider à la fois vos techniques d’apprentissage et celle de vos élèves. (Formation assurée par des experts en sciences cognitives ainsi que des experts en développement du numérique pédagogique et de l’intelligence artificielle) Public cible : Tout public Priorité académique : LA JUSTICE SOCIALE
Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures
CONFERENCE D'AGNES SLIWINSKI
Durée : 3 heures
Obligatoire
68842 - CONFERENCE D'AGNES SLIWINSKI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Conférence d'Agnès Sliwinski, neuropsychologue
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 100
APPRENDRE A APPRENDRE AVEC ANNE ZARKA
Facultatif
68844 - APPRENDRE A APPRENDRE AVEC ANNE ZARKA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Animation : Anne ZARKA. 6h Découvrir les mécanismes et les enjeux de l’apprendre sous l’angle de la psychologie cognitive et de la psychologie sociale. Décliner les notions vouloir apprendre, pouvoir apprendre et savoir apprendre.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
FACILITER L'EXPLICITATION ET LA METACOGNITION [Consulter]
Facultatif
68843 - FACILITER L'EXPLICITATION ET LA METACOGNITION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Animation : Anne ZARKA. 6h Apprendre à expliciter ses intentions et ses pratiques pédagogiques pour les communiquer aux élèves, en sollicitant l’explicitation des processus cognitifs et des méthodes de travail par les élèves eux-mêmes
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
L'ENSEIGNEMENT EXPLICITE AVEC EDUMALIN
Facultatif
68307 - L'ENSEIGNEMENT EXPLICITE AVEC EDUMALIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Animation : François BARITIU. 9h Présentation de dispositifs d’enseignement explicite et d’outils numériques dédiés au développement des connaissances, exemples d’application en contexte scolaire, ateliers de coconstruction de dispositifs.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 35
[PF-PAR-639] FAIRE VIVRE SA CLASSE AUTREMENT
Description : Contenu du parcours de formation : CLASSE FLEXIBLE Testez le principe d’aménagement d’une classe flexible pour explorer une pédagogie différente prenant en compte les besoins des élèves de manière équitable. (Formation assurée par un expert didacticien) Parcours composé de 3 modules obligatoires pour une totalité de 9 heures Public cible : Tout public Priorité académique : LA JUSTICE SOCIALE
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
LA CLASSE FLEXIBLE : ENJEUX ET ETAT DES LIEUX
Durée : 3 heures
Obligatoire
68331 - LA CLASSE FLEXIBLE : ENJEUX ET ETAT DES LIEUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Ce premier module sur la classe flexible apportera des éléments de définition et d'apports de la recherche pour une première réflexion sur les caractéristiques de la classe flexible et ses enjeux. Dans un deuxième temps sera proposée une réflexion collective et individuelle sur sa pratique de classe et son objectif concernant l'évolution de ses pratiques vers un fonctionnement plus flexible.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 18
LA CLASSE FLEXIBLE : INSPIRATION
Durée : 3 heures
Obligatoire
68332 - LA CLASSE FLEXIBLE : INSPIRATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Cette phase d'inspiration permet d'explorer différentes modalités permettant la flexibilité (plan de travail, table d'appui, situations de coopération). L'outil Archistart (de la démarche Archiclasse) sera également proposé pour découvrir des aménagements possibles selon les objectifs d'évolution des pratiques de classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 18
LA CLASSE FLEXIBLE : CREATION DE SON ESPACE
Durée : 3 heures
Obligatoire
68333 - LA CLASSE FLEXIBLE : CREATION DE SON ESPACE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
L'objectif de ce dernier temps sur la classe flexible est d'élaborer, en groupe, une maquette représentant un espace classe permettant la flexibilité. L'outil utilisé sera le kit ArchiLab (de la démarche Archiclasse). Cet outil permet d'utiliser des éléments de maquette pour réfléchir aux usages et à un aménagement de classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 18
[PF-PAR-641] COMMENT REJOINDRE MES ELEVES DANS LA COMPREHENSION
Description : Contenu du parcours de formation : ENSEIGNEMENT EXPLICITE Apprenez à pratiquer l’enseignement explicite pour une école égalitaire et performante. (Formation assurée par des experts didacticiens) Parcours composé de 3 modules obligatoires + 1 module facultatif. Public cible : Tout public Priorité académique : LA JUSTICE SOCIALE
Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures
CONFERENCE DE MARINA TUAL
Durée : 3 heures
Obligatoire
68912 - CONFERENCE DE MARINA TUAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
L’enseignement explicite propose une approche structurée de l’apprentissage donnant l'opportunité à chaque élève de progresser grâce à la définition claire et partagée tout à la fois des objectifs d’apprentissages et des concepts en jeu. La démarche s’appuie sur un accompagnement fin des élèves. Les objectifs : - définir les contours et enjeux d’un enseignement explicite - s’engager dans une démarche pédagogique directement adossée à la recherche - prévenir l’apparition de difficultés d'apprentissage Conférence de Marina TUAL, MCF, spécialiste enseignant-chercheur Sorbonne Université
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
S'ENGAGER DANS UN ENSEIGNEMENT EXPLICITE : OUI, MAIS COMMENT ?
Facultatif
68327 - S'ENGAGER DANS UN ENSEIGNEMENT EXPLICITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Atelier de pratiques professionnelles (12h) : s'engager dans un enseignement explicite : oui, mais comment ? Création de contenus pédagogiques directement mobilisables (formateurs Sorbonne Université et formateurs académie de Paris).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
RETOURS D'EXPERIENCE
Facultatif
68330 - RETOURS D'EXPÉRIENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Retour d'expérience après mise en œuvre dans sa classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
ANNEE 2025
Facultatif
[PF-PAR-642] MIEUX GERER LES SINGULARITES ET DIFFERENCES PAR L'INCLUSION
Description : Contenu du parcours de formation : INCLUSION Apprenez les gestes professionnels inclusifs au service de la neurodiversité. (Formation assurée par des experts et praticiens de l’école inclusive) Parcours composé d'un module obligatoire (conférences) et de 3 modules facultatifs. Public cible : Tout public Priorité académique : LA JUSTICE SOCIALE
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
CONFERENCES : INCLUSION ET BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Durée : 6 heures
Obligatoire
68317 - CONFERENCES : INCLUSION ET BESOINS EDUCATIFS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
L’inclusion repose sur un principe fondamental : la norme scolaire n’existe plus que dans la diversité, dans la richesse des fragilités et forces que chacun apporte à un collectif dans lequel nous aurions notre place sans avoir à nous battre pour l’obtenir. Cela implique que le groupe soit porteur d’une accessibilité universelle. Objectifs : - définir les contours et enjeux d’un système scolaire inclusif - appréhender certaines vulnérabilités spécifiques (TSLA, HPI, TSA) afin d’en dégager des invariants pédagogiques permettant de mieux accompagner la diversité des élèves Conférence de Julia MIDELET, spécialiste, CIRNEF-Normandie Université
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
ATELIER TROUBLES DU LANGAGE
Facultatif
68318 - ATELIER TROUBLES DU LANGAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (3h) : atelier pédagogique, apports théoriques et création d'outils
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
ATELIER HPI
Facultatif
68322 - ATELIER HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
HPI 3h : atelier pédagogique , apports théoriques et création d'outils.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
ATELIER TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE
Facultatif
68323 - ATELIER TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
TSA 3h : atelier pédagogique , apports théoriques et création d'outils
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-PAR-643] JE SUIS NUL : CE N'EST PAS VRAI!
Description : Contenu du parcours de formation : DECONSTRUCTION DES CROYANCES LIMITANTES Apprenez à déconstruire les croyances limitantes des élèves et des adultes afin de leur redonner confiance et de les accompagner efficacement sur le chemin de la réussite. (Formation assurée par un expert en sciences cognitives) Parcours complet de 15 heures (3 modules) Public cible : Tout public Priorité académique : LA JUSTICE SOCIALE
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
CONFERENCE 1
Durée : 3 heures
Obligatoire
68308 - CONFERENCE P. LIGNEE :CROYANCES SUR L'INTELLIGENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
La déconstruction des croyances limitantes est un enjeu primordial pour favoriser engagement et réussite des élèves dans les apprentissages. Objectifs : - identifier et comprendre les processus cognitifs et psychologiques en jeu dans une situation d’apprentissage scolaire - élaborer une approche pédagogique prévenant le décrochage et l’impuissance acquise - soutenir le sentiment d’efficacité personnelle et la connaissances du fonctionnement de l’intelligence chez les élèves Conférence de Pierre LIGNEE, enseignant en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) Conférence de Céline GIRON, MCF, spécialiste enseignant-chercheur Sorbonne Université
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
ATELIER PRATIQUES VALORISANTES
Durée : 6 heures
Obligatoire
68914 - ATELIER PRATIQUES VALORISANTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Atelier pédagogique, apports théoriques et création d'outils (3h) : stratégies enseignantes pour accompagner chaque élève à devenir le promoteur de son intelligence.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
ATELIER CONSTRUIRE LE SAVOIR-APPRENDRE
Durée : 3 heures
Obligatoire
68309 - ATELIER CONSTRUIRE LE SAVOIR-APPRENDRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Atelier pédagogique, apports théoriques et création d'outils (3h) : la promotion de l’effort cognitif et de l’intelligence dynamique Feed-backs et statut de l'erreur (3h).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
ANNEE 2025
Facultatif
Nouveau
[PF-PAR-695] EVITER LE PIEGE DES CLICHES -
Description : Contenu du parcours de formation : BIAIS COGNITIFS Apprenez à questionner vos représentations pour traquer les biais générateurs de discriminations, notamment sur les questions de genres. (Formation assurée par des spécialistes en sciences cognitives). Parcours composé de trois modules obligatoires et de deux modules facultatifs Public cible : Public cible : Tout public Priorité académique : LA JUSTICE SOCIALE
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
CONFERENCE 1 DE SYLVAIN DELOUVEE
Durée : 3 heures
Obligatoire
68702 - CONFERENCE : INTRODUCTION AUX BIAIS COGNITIFS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Conférence de Sylvain DELOUVEE : comprendre ce que sont les biais cognitifs et leur rôle dans les différences de traitement et inégalités scolaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
CONFERENCE 2 DE LOUIS MAURIN
Durée : 3 heures
Obligatoire
LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS SOCIALES
Durée : 3 heures
Obligatoire
69334 - LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS SOCIALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
S'approprier le jeu pédagogique du Monopoly des inégalités pour comprendre les processus de reproduction scolaire des inégalités sociales et le lien entre situation de classe et performance des élèves. Atelier animé par Constance Monnier, cheffe de projet de l'Observatoire des inégalités et créatrice du jeu, et Sébastien Goudeau, Laboratoire LaPsydé.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
EN MILIEU PROFESSIONNEL
Facultatif
68703 - EN MILIEU PROFESSIONNEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Atelier animé par Sylvain Delouvée : application à travers des cas pratiques, activités et mises en situation. Deux interventions de trois heures : -Les inégalités éducatives et les différents développements qu’elles produisent -Le développement de la moralité, de la prosocialité (altruisme, collaboration)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
EN MILIEU SCOLAIRE
Facultatif
68704 - EN MILIEU SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Jeunesse pour l'égalité : atelier de Constance Monnier, cheffe de projet de l'Observatoire des inégalités et Karine Sage, Quadrant Conseil. Informer sans enfermer
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
Mise à jour : septembre 2023