L'académie de Paris engagée autour du numérique pour permettre la réussite des élèves

L'académie de Paris engagée pour permettre l'épanouissement et la réussite des élèves grâce à l’utilisation de nouveaux outils numériques.

Dans le cadre du CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble, Christophe Kerrero, recteur de l’académie de Paris s’est rendu mardi 21 mars dans le groupe scolaire Louis Blanc (Xe). Il a pu échanger avec les équipes pédagogiques sur l’utilisation des outils numériques et leurs nombreux bénéfices pour les élèves. En effet, depuis 2018, le groupe scolaire a décidé d’améliorer son équipement informatique (augmentation du nombre de postes informatiques, vidéoprojecteurs, ordinateurs portables, tablettes, appareil photo…) afin de favoriser et de développer les apprentissages des élèves.

Grâce au numérique, l’école élémentaire Louis Blanc :

• Développe un ENT afin de faciliter la communication avec les familles (également utilisé par l’école maternelle) ;
  • Éduque les élèves aux médias avec la création d’un journal scolaire ;
  •  Met en place de nombreux ateliers (photo, vidéo, informatique, robotique…) ;
  • Créé un projet d’échange linguistique avec une école de Barcelone.

Par ailleurs, depuis janvier 2023, la communauté éducative de l’établissement élabore un nouveau projet pédagogique afin de devenir « École numérique ».

Bravo à toutes les équipes pour leur engagement dans ce beau projet !