L'académie de Paris renouvelle son partenariat avec le Musée du Quai Branly

Signature du contrat de partenariat avec le musée du quai branly

Ce mardi 6 juin Christophe Kerrero, recteur de l'académie de Paris, s'est rendu au Musée du Quai Branly dans le cadre de la signature de la convention de renouvellement du partenariat avec l'institution.

En présence d'Emmanuel Kasarhérou, président du Musée du Quai Branly ; Olivia Deroint, déléguée académique aux arts et à la culture (DAAC) de l'académie de Paris ; Aurore Murat, cheffe de cabinet du recteur de l'académie de Paris ; Sylvie Camile, chef de cabinet du Président du Musée du Quai Branly ; Isabelle Rouls, chargée des publics au Musée du Quai Branly ; Virginie Marchand, professeure relais au Musée du Quai Branly et Fatoumata Diarra, chargée de mission à la DAAC de l'académie de Paris, le recteur est revenu sur les projets culturels menés dans les établissements scolaires et notamment sur le jumelage entre le collège Boris Van (17e) et le Musée du Quai Branly.

En effet, depuis janvier 2022, l'académie de Paris a pour objectif d'étendre son éducation artistique et culturelle (EAC) en mettant en place des jumelages entre les structures partenaires bénéficiant d'un professeur relais et les 30 REP ou REP+ de l'académie.

Quel est le principe des jumelages REP et REP+ et structures culturelles ?

Ce dispositif vise à systématiser l’accès des élèves à des structures de nature et de domaines artistiques différents au cours de leurs 12 années de scolarité obligatoire, en opérant quatre jumelages de trois ans chacun dans chaque REP.

Ces jumelages reposent sur :

• Une appropriation 360° de la structure par les élèves et leurs professeurs du fait d’une fréquentation régulière inscrite dans la durée.
  • La pratique artistique ou scientifique inscrite au cœur des projets.
  • Pour tous les enseignants des établissements concernés, la formation à la prise en main pédagogique de la structure, en vue d’une autonomisation des pratiques et d’une poursuite de la fréquentation même après la fin du jumelage.

L’année 2022-2023 a été consacrée au démarrage des jumelages notamment entre le Musée du Quai Branly et le collège REP Boris Vian (17e) qui suscite déjà un véritable enthousiasme avec l'implication de 6 classes du 1er degré et tout le niveau 6e du collège. Ils ont indiqué leur engagement dans le projet artistique du jumelage pour la rentrée 2023-2024.

Ayant déjà bénéficié de la formation enseignant au Musée, Laure Bazin, professeur d'éducation musicale, a fait part de son intention de travailler en interdisciplinarité avec certains collègues autour de la musique, un sujet transversal présent dans les cérémonies ou rituels de tous les continents dans les œuvres du Musée. Une proposition de création sonore avec une webradio est aussi envisagée avec le professeur de français ainsi qu’une pratique artistique avec le professeur d’arts plastiques.

Appuyés par Héloise de Talhouët, principale du collège Boris Vian, qui souhaite que toutes les classes de 6e bénéficient dès la rentrée 2023-2024 du projet de jumelage au Musée du Quai Branly, les enseignants et les élèves du collège marquent le début d'un partenariat culturel qui pourra essaimer sur tout le réseau prioritaire du 17e et contribuer à son rayonnement.

La visite du recteur au Musée du Quai Branly marque ainsi l’engagement de l'académie de Paris dans l'EAC créant ainsi des jumelages entre les institutions artistiques et culturelles et les établissements scolaires.