L’académie de Paris se mobilise à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement

En cette journée, Valérie Baglin-Le Goff, directrice de l’académie de Paris, a visité l’exposition "Et si c’était moi" au Carreau du Temple, puis s’est rendue à l’école polyvalente Béranger (3e) pour observer les actions mises en place par l’établissement pour lutter contre le harcèlement.

Accompagnée d’Ariel Weil, Maire de Paris Centre, de Patrick Bloche, adjoint à la maire, chargé de l'éducation, de la petite enfance, des familles et des nouveaux apprentissages, des personnels de la circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance (CASPE), des équipes éducatives et élèves de l’école Béranger, Mme Valérie Baglin-Le Goff a découvert au Carreau du Temple l’exposition "Et si c’était moi ?". Celle-ci présente toute une série d’affiches créatives réalisées par les enfants des centres de loisirs parisiens. Ces derniers ont réfléchi à des phrases et logos évocateurs du harcèlement, dans un esprit de respect et de tolérance les uns envers les autres.

La directrice académique s’est ensuite rendue à l’école Béranger où les élèves ont apposé sur chaque contre marche des escaliers une action anti-harcèlement, devenant ainsi acteurs de la lutte contre ce fléau. La démarche artistique a été expliquée par un groupe d’élèves pour sensibiliser à la question du harcèlement. Une belle initiative en faveur d’un climat scolaire serein. À l’issue de cette visite, la directrice, l’équipe pédagogique et les élèves, se sont réunis pour un temps de questions-réponses.

"La lutte contre le harcèlement, c’est la priorité de tous"
               Valérie Baglin-Le Goff, directrice de l’académie de Paris