L'académie de Paris se mobilise contre le harcèlement en milieu scolaire

Zoom sur les actions des établissements parisiens engagés dans la lutte contre le harcèlement scolaire.

Le harcèlement à l'École, un délit

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement.

Depuis la loi du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire, ce phénomène est reconnu comme un délit.

> En savoir plus sur le site du ministère de l’Éducation nationale

Prix académique "Non au harcèlement"

Ce mardi 23 mai, s’est tenue la remise du prix "Non au harcèlement" (NAH) organisé par le ministère chargé de l’Éducation nationale avec le soutien de la Mutuelle MAE. ce prix a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

La prévention contre le harcèlement scolaire à l’école prend plusieurs formes :

• La journée nationale de la lutte contre le harcèlement qui a lieu chaque premier jeudi du mois de novembre.
  • La participation au prix « Non au harcèlement ».
  • La formation des ambassadeurs collégiens et lycéens contre le harcèlement.
  • L’engagement de l’établissement dans le programme pHARe.

L'année 2023 marque la 10e édition du prix NAH et également la mise en place du programme pHARe dans toutes les écoles élémentaires et les collèges.

Pour les établissements parisiens :

• 24 productions ont été déposées par les écoles ou établissements (13 affiches et 11 vidéos).
  • 7 écoles, 13 collèges et 3 lycées ont participé soit 23 établissements publics et 1 établissement privé.

Les dates clés :

• Le 7 mars 2023 le jury académique s’est réuni, constitué de personnels compétents de l’académie et des institutions partenaires (MAE, justice, police).
  • La cérémonie "Non au harcèlement" récompense le prix "coup de cœur" de l’académie et valorise aussi les établissements qui ont été retenus par le jury académique pour concourir au jury national.
  • Un collège parisien a été récompensé cette année lors du jury national.
  • La cérémonie de remise des prix aura lieu le 26 juin 2023.

Remise des prix académiques dans la catégorie "affiches" du concours NAH

L'école de la Brèche aux loups (12e)
Affiche prix NAH 2023 - Ecole de la Brèche aux Loups
Le collège Stéphane Mallarmé (17e)
Affiche prix NAH 2023 - collège Mallarmé
Le collège Berlioz (18e)
Affiche prix NAH 2023 - collège Berlioz

Remise des prix académiques dans la catégorie "vidéos" du concours NAH

Le lycée Jeanine Manuel (15e)

L'école Glacière (13e)

Prix national "Non au harcèlement"

Zoom sur le collège Françoise Seligmann (10e) lauréat du prix national

Le collège Seligmann a reçu, le mercredi 24 mai, le prix du concours national "Non au harcèlement" remis par Christophe Kerrero (recteur de l'académie de Paris) pour la réalisation de la vidéo "Il suffit d'une personne" qui sera le support de la compagne NAH 2023 :

Focus sur l'école Romainville B (19e)

Depuis la mise en place du programme pHARe en 2021, le territoire du 19e arrondissement du REP+ Budé a décidé de se coordonner dans la lutte contre la harcèlement du primaire au lycée.

Les élèves ambassadeurs du lycée Diderot, formés à une veille et à un rôle d'information sur les phénomènes de violences et de harcèlement auprès de leurs camarades, ont eux-mêmes formé sous la supervision d'un adulte les élèves du collège Budé (19e), qui ont à leur tour formé les élèves ambassadeurs de l'école Romainville.

Ils ont ainsi créé une véritable chaîne de solidarité de l'école au lycée contre le harcèlement.