L'artiste Pomme à la rencontre des élèves de l'AGIS du lycée Colbert

L'auteure-compositrice et chanteuse Pomme s'est prêtée au jeu de l'interview avec les élèves du groupe AGIS du lycée Colbert (10e), dans le but d'enregistrer un podcast qui sera diffusé la semaine du 17 Mai.

Lundi 8 février 2021, l’artiste auteure-compositrice interprète et musicienne Pomme s’est rendue au Lycée Colbert (Paris 10ème) pour répondre aux questions du groupe d’élèves de l’A.G.I.S du lycée (Alliance genres, identités et sexualités) sur l’engagement citoyen, la lutte contre les discriminations et les droits des personnes LGBT+.

Les AGIS sont des groupes de discussion et d’échanges entre élèves d’un établissement, inter-classes et inter-cycles ouvrant un dialogue sur la diversité des orientations sexuelles et affectives et sur les identités de genre quelles qu’elles soient.

Pomme 1

Pomme, chanteuse française récemment récompensée aux Victoires de la musique, qui n’hésite pas à aborder des sujets souvent tabous mais aussi artiste engagée dans la lutte contre toutes les discriminations et notamment les discriminations anti-LGBT+, a livré aux élèves de l’AGIS ses analyses sur la société, le milieu artistique et le monde musical, les représentations des jeunes générations sur ces problématiques, son propre parcours dans la découverte et l’affirmation de soi et son difficile coming out.

Avec beaucoup de spontanéité et d’humour aussi, elle est revenue sur ses années lycée, sa scolarité, l’invisibilisation des jeunes LGBT+ en milieu scolaire notamment dans les interactions avec les adultes, le peu de représentations diversifiées sur les identités de genre et les sexualités dans les contenus scolaires et la nécessaire lutte contre les stéréotypes de genre et de sexualité. Elle est également revenue sur les avancées en matière d’inclusion et de lutte contre les discriminations anti-LGBT+, en saluant au passage l’existence de groupes de parole comme les AGIS. Un moment d'échanges privilégiés et riche en émotions pour les élèves de différentes classes présentes.

> Une action du groupe AGIS : interview surprise - (durée : 22'32)

Mise à jour : février 2022